FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

AurélieCélia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2020, 10:38

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar AurélieCélia » 25 juin 2020, 10:47

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les professionnels du tourisme ont maintenant l’obligation de fournir aux consommateurs un avoir correspondant aux voyages et billets annulés. Vos questions alimenteront notre FAQ sur le sujet.
Bonjour,
Dans le cadre d’un stage hospitalier au Senegal, je devais m’y rendre du 9 juillet au 22 août avec la compagnie air senegal. Les vols étant annulés jusqu’au 1er août, seulement mon voyage aller est annulé mais pas le retour, ainsi, la compagnie ne veut pas me rembourser, mais me propose un avoir ou un report. Mon stage ne pouvant être décalé, je ne peux accepter leur offre. Ainsi, je ne sais pas comment faire. La compagnie est-elle dans l’obligation de me rembourser l’aller et le retour ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

tandem81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2020, 10:30

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar tandem81 » 27 juin 2020, 15:13

Comment se faire rembourser les places de théâtres annulées à cause du covid ? la société Prévot qui organise les Théâtrales ne répond pas ni aux mails ni au téléphone.?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cindy33320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2020, 21:58

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Cindy33320 » 28 juin 2020, 22:09

Bonjour,
Notre cas n'est pas inédit... Mais chaque témoignage compte...
Mon mari et moi avions pris fin janvier 2020 deux billets d'avion sur TRAVEL2BE avec la compagnie TUNISAIR pour faire BORDEAUX-TUNIS (15 au 29 mai).
Bien sur voyage annulé. TUNISAIR a fait que nous envoyer promener en disant que c'était pas de son ressort mais de l'agence de voyage...TRAVEL2BE nous a fait un mail le 26 juin pour nous dire que nous aurions un avoir valade 1 an à partir de LA DATE D'ACHAT des billets !! Et que nous devrions payer 30€ par passager pour payer les nouveaux frais de ce nouveau voyage.
De plus nous ne pourrons acheter des billets que par TRAVEL2BE (ça semble logique) mais seulement valable sur la compagnie TUNISAIR !!! 😲😲😲 Cependant TUNISAIR est en train de couler et il n'y a déjà plus de vol depuis Bordeaux ou alors les rares restants sont hors de prix et avec 2 escales... on va devoir payer plus cher ou prendre un transport pour un autre aéroport...
C'est INADMISSIBLE !!
Je ne sais même pas quand on aura l'avoir... du coup on ne pose pas nos congés ... on ne sait pas quoi faire.
Ce ne sont pas de simples vacances... toute la famille de mon mari est en Tunisie et il a besoin de les voir... nous avons 800€ de billet dehors, on vient d'acheter une maison, on ne peut pas se payer de nouveaux billets d'avion...

C'est honteux... pandémie ou pas...

looping69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 16:35

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar looping69 » 29 juin 2020, 16:50

Bonjour,
Comme pour beaucoup Air France n'a pas laissé de choix que de produire un avoir pour vol annulé depuis le 15 mars 2020. En ce qui me concerne, c'est plus de 3 000,00 € que j'ai en avoir et donc que je prête à Air France, bien entendu avec un taux d’intérêt très avantageux à la compagnie, soit 0% ! D'après les dernières informations que l'on peut lire, Air France devrait rembourser les avoir avant 12 mois. Seulement, il semblerait seulement pour les demandes de remboursement effectuées après le 15 mai 2020. Si cela s'avère vrai, alors je continue d'être le banquier d'Air France à hauteur de 3 000,00 €. Pour finir, je suis membre Flying Blue Premium et là Air France s'en fiche totalement. Toutes mes demandes auprès de la compagnie ont étaient rejetées. En attendant prochaine étape saisi du médiateur de la MTV.

GUILLEMIN
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 85
Enregistré le : 20 janv. 2015, 15:59

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar GUILLEMIN » 29 juin 2020, 17:49

Bonjour,
Depuis le confinement j'attends le remboursement du spectacle annulé par France-Billet Fnac la question que je me pose :
- est-ce que cet organisme a payé les artistes ?
- est-ce que l'organisme a payé la location de la salle de spectacle ?
- est-ce que çà voudrait dire qu'on finance la Société Fnac ? fait-elle fructifier notre argent ? est-il placé sur des comptes bloqués ?
- dans quels comptes comptables a-t-il été ventilé ?
Car je sais que je ne suis pas la seule dans cette attente, d'autres spectacles ont été annulés çà doit représenter un sacré montant.

arkhimedes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2020, 09:40

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar arkhimedes » 01 juil. 2020, 09:51

Bonjour,
j'ai acheté en octobre 2019 quatre billets:
- Paris/Tokyo via Helsinki pour le 8 juillet 2020 par Finnair
- retour Osaka/Paris via Helsinki pour le 31 juillet 2020 par Finnair

Depuis, la situation a évolué de la manière suivante:
- j'ai reçu un mail des services de Finnair le 16/06/2020 m'indiquant que le vol Osaka - Helsinki du 31/07/2020 est annulé.
- l'accès au territoire japonais est interdit aux ressortissants français (pour cause de COVID19)
- j'ai du annuler l'ensemble de mes réservations d'hébergement au Japon (il m'était impossible de les conserver plus longtemps sous peine de fortes pénalités en cas d'annulation plus tardives)

Il est donc tout à fait clair que nous sommes dans l'impossibilité d'effectuer ce voyage aux dates prévues initialement.

Pourtant, malgré des tentatives de contact très nombreuses, ni Bourse des Vols (qui m'a vendu les billets), ni Finnair ne me répondent que ce soit par téléphone ou par mail.

Je vois maintenant approcher rapidement la date prévue pour le départ sans que je n'ai de solution (remboursement ou déplacement de la date de départ à l'année prochaine).

Que pouvez-vous me conseiller pour enfin obtenir des réponses à mon problème ?

Merci d'avance.

Pascal7654
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2020, 10:07

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Pascal7654 » 02 juil. 2020, 10:38

Bonjour,

J'ai acheté un billet à GO voyage pour un vol assuré par Thai Air Asia. J'ai reçu un message de cette compagnie pour m'informer que mon vol était annulé.
J'ai pris contact avec GO Voyage pour le remboursement : GO voyage refuse de prendre contact avec la compagnie . C'est à moi de les appeler (en Asie et je ne maîtrise pas l'anglais) pour leur demander le remboursement et de m'adresser un message indiquant qu'il vont rembourser GO Voyages. ET je devrai adresser ce message à Go Voyages pour qu'il me rembourse? Est-ce normal? Il me semble que mon fournisseur est GO Voyage et c'est à lui de s'occuper de tout cela ? Qu'en pensez-vous ? Sur quel texte je peux m'appuyer pour faire pression auprès de Go Voyages?
Cdl

PQR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:08

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar PQR » 05 juil. 2020, 10:30

Bonjour,
Pour information, reçu il y a quelques jours un remboursement de la compagnie low cost Volotea (Marseille Dubrovnik AR début mai). Il a fallu insister mais pas trop. Ce qui m'a fait hausser le sourcil c'est l'explication que mon dossier a été traité dans un délai extrêmement court, alors que l'obligation légale de remboursement est sous quelques jours.
En attente de Croatia Airlines via GoVoyages qui a lourdement insisté pour proposer un avoir, avec multiples courriels comportant uniquement un lien "j'accepte". J'ai tardé à demander le remboursement, donc pour l'instant on attend.
à suivre...

pointcomme2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:36

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar pointcomme2 » 06 juil. 2020, 10:43

Bonjour
je rajoute ma pierre à l'édifice :
j'attends depuis 3 mois un remboursement de la compagnie Air Caraïbes pour un montant de 4 222,62 euros
ils ont cette somme depuis août 2019
Je les remercie de nous priver de vacances !

a1b2c3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2020, 11:56

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar a1b2c3 » 07 juil. 2020, 19:31

Bonjour,


Suite de mes déboires avec Air India!

Ne voyant toujours aucun remboursement venir à l'horizon depuis 3/4 mois et aucune réponse à mes "très" nombreux mails au service client et à [email protected], je retente l'appel téléphonique au service client.

La dame qui me répond me dit que je ne suis pas au service client mais à la billetterie??? Surprise, je lui dis que je viens de faire le numéro du service client affiché sur le site internet et je lui demande son nom. Je l'informe que j'ai déjà eu affaire à elle et à sa collègue de nombreuses fois, par téléphone et par mail et qu'alors j'étais bien au service client...Eh bien non! Je suis à la billetterie! Je lui demande donc de me donner le numéro de téléphone du service client. Ce n'est pas possible car il n'y a pas de numéro de téléphone pour joindre le service client, juste une adresse mail et comme madame a du travail, elle raccroche...

J'appelle le numéro du call center. Une dame me répond et devient subitement sourde lorsque je prononce le mot "remboursement" et après plusieurs, allo, allo! elle raccroche...

Je refais le numéro. Un monsieur me répond et pour éviter une surdité brusque au mot remboursement, je lui demande le numéro de téléphone du service client. L'audition de monsieur semblant bonne, je lui demande où en est ma demande de remboursement. Monsieur m'assure que je vais être remboursé et pour me prouver sa bonne foi, il me donne, 2 numéros de téléphone. Le premier correspond au service client devenu la billetterie et ne connaissant pas le second, j'appelle.

Ce dernier numéro sonne toujours, comme par hasard, occupé...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus