FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Avatar du membre
fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2020, 20:34

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fxsimon » 22 mai 2020, 13:29

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'action portée fin avril par QUECHOISIR contre les différentes compagnies aériennes pour qu'ils remboursent en numéraire les vols annulés?
Quand pouvons-nous attendre un retour?

Merci d'avance
FX SIMON
Bonjour,

Concernant AirFrance, ils vont désormais rembourser les clients en cas d'annulation du vol, suite à la mise en demeure de l'association.

Respectueusement,
Merci,
Malheureusement ca n'est pas le cas pour les autres.
Spécialement pour Air Canada, qui bizarrement a disparu de la liste des 20 compagnies attaquées en justice.

Cdlt

BoxcarB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2020, 14:17

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar BoxcarB » 22 mai 2020, 14:34

La question a été posé plusieurs fois sur ce forum, mais aucune réponse n'a été apportée...J'ai dû annulé ma réservation à l'étranger du 22/6/20 au 1/07/20 car Transavia a annulé mes vols aller/retour car l'aéroport d'Orly est fermé jusqu'au 26 juin. Mais l'hotelier refuse d'annuler sans frais...Aussi, je pose la question quelles sont les règles juridiques relatives au tourisme européen concernant la demande d'annulation sans frais consécutive à des circonstances exceptionnelles...concernant l'espace aérien, la commission européenne a tranché tout annulation de vol sec par les compagnies sont d'abord suivis d'un remboursement et, le cas échéant d'un avoir...juristes, à vos lumières svp


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Remyswing
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2020, 18:19

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Remyswing » 23 mai 2020, 10:42

Bonjour
Nous avons réservé un road trip en Ecosse via Karamel en Février 2020 pour fin Juin, un acompte a été débité, puis malgré mon message suite au COVID leur demandant de ne pas me débiter le solde en Mai, Karamel m'a bien pris le solde. Etant donné qu'il y a une quarantaine obligatoire à l'arrivée et certainement au retour, et pas d'assurance de pouvoir accéder à toutes les prestations ( vols, locations de véhicules, hôtels, visites) quels sont mes recours?

Eino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2020, 10:10

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Eino » 24 mai 2020, 10:33

Bonjour,

J'avais prévu de faire le Tour du Mont Blanc cet été et j'avais réservé des refuges et d'autres hébergements à cet effet.

Cependant avec la crise du COVID-19, j'ai décidé d'annuler ce voyage. J'ai obtenu le remboursement des mes arrhes pour la plupart des refuges réservés et j'ai obtenu un avoir des Écuries de Charamillon pour repousser ma réservation à une date ultérieure.

Il me reste cependant un problème : soit le gîte Michel Fagot est débordé et a zappé mon mail, soit ils jouent à l'autruche alors que je leur ai réclamé un avoir. Je les ai déjà recontactés par mail, on verra ce que ça donne. Problème réglé pour ce refuge, la gérante était enceinte et donc en retard sur ses réservations.

Autre problème, contacté par mail et par téléphone, le propriétaire du gîte Les Méandres s'est montré, pour être poli, peu compréhensif, je cite plus ou moins "j'ai pas le temps de vous faire un papier, on verra ça plus tard et je suis guide de haute montagne, ma femme est paraplégique et puis selon les lois de l'hôtellerie, je ne suis pas forcé de rembourser les arrhes".

Je suppose que ce monsieur fait référence à l'article 1590 du Code civil qui ne semble pas prévaloir sur l'ordonnance qui précise pourtant :
La personne proposant, en application du II du présent article, un avoir, en informe le client sur un support durable au plus tard trente jours après la résolution du contrat, ou, si le contrat a été résolu avant la date d'entrée en vigueur de la présente ordonnance, au plus tard trente jours après cette date d'entrée en vigueur.
Je lui ai renvoyé un mail lui rappelant ses obligations légales mais aucune réponse pour le moment.

Quelqu'un peut-il me confirmer si l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 prévaut bel et bien sur les lois normales de l'hôtellerie et m'indiquer comment forcer ce gîte récalcitrant à me fournir un avoir (vu qu'il se refuse à me rembourser) ?

Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée.
Modifié en dernier par Eino le 28 août 2020, 16:43, modifié 1 fois.

Audreycat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2020, 14:26

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Audreycat » 24 mai 2020, 14:38

Bonjour j ai fait une reservation pour 6 personnes pour un aller retour pour toulouse new york en avril via edrams. Apres plus de 5 relances par telephone pour le remboursement ils me disent d attendre. La compagnie est lufthansa. Je vais envoyer le courrier type en recommandé cette semaine que vous conseillez.
Que puis je faire d autre? Perdre mon temps à les rapeller surtout que le service client semble totalement perdu pas serieu du tout ??

Tout conseil utile sera bien venu car je desespère.
Merci encore pour que choisir qui porte et se soucis des pbs des consomateurs payeurs.
Audrey

isma_8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2020, 12:44

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar isma_8 » 24 mai 2020, 18:11

Bonjour à tous,

Le 27/12 dernier, j'ai fait une réservation de voyage à New-York (vols+transferts+hôtel demi pension) auprès de Promovacances.com Karavel pour la période du 24 au 29/05/2020 pour mon épouse et moi ainsi que ma fille née en juin 2018 (donc âgée de moins de deux ans aux dates des vols aller et retour de notre voyage) avec départ et retour depuis Paris-Orly par la compagnie Level (compagnie espagnole filiale d'Iberia)

J'ai procédé à un paiement en deux prélèvements par CB, le premier, le jour de la réservation, le deuxième prévu 40 jours avant le départ soit le 14/04.

Suite à la crise du Covid-19 frappant la France puis les USA et après avoir reçu un mail le 10/04 m'annonçant le prélèvement du solde, j'ai demandé à Promovacance de surseoir à ce prélèvement dans la mesure où les frontières américaines et européennes étaient fermées et qu'elles allaient très probablement le rester aux dates de notre voyage dans l'attente des annonces officielles du gouvernement français le confirmant.

Promovacances.com Karavel me répond par retour de mail le lendemain même "qu'officiellement rien n'indique à ce jour que les frontières seront maintenues fermées et que le paiement du solde reste dû à la date du 14/04" conformément aux CGV. Je leur fais part de mon plus grand étonnement vis à vis de leur manque de considération de ma demande d'autant plus que l'annonce officielle de prolongation et renforcement des mesures de confinement par le gouvernement français a eu lieu le 15/04, soit le lendemain du prélèvement...

Suite à cette annonce je demande à Promovacances.com Karavel de me confirmer l'annulation de mon voyage comme pressenti et de m'indiquer les conditions de remboursement dans la mesure où l'assurance annulation "Premium" que j'ai souscrite indique clairement dans ses CG qu'elle ne couvre pas les risques de pandémie... (Ça ne s'invente pas!!!).

Je reçois une réponse en ce sens seulement le 27/04 sans pour autant me le notifier (je suis toujours dans cette attente à ce jour) et m'indiquent que je ne bénéficierai que d'un bon à valoir pour une période de 18 mois (sans précision quant à sa date d'émission) en application de l'ordonnance 2020-315 du 25/03 relative aux voyages à forfait ce qui m'est quelque peu difficile à accepter compte tenu des sommes déboursées. Cette "confirmation" tardive a également eu pour effet que l'employeur de mon épouse refuse à présent d'annuler les jours de congés annuels qu'elle a posé pour ce voyage et qui seront donc perdus, ce qui nous met d'autant plus en difficulté pour effectuer un autre voyage jusqu'au 1er mai 2021...

Ma première question porte sur la validité du deuxième prélèvement dans la mesure où la situation sanitaire et les mesures prises en conséquence laissaient peu de doute quant à l'annulation du voyage réservé aux dates initialement prévues et que nous ne souhaitions de toute façon plus faire dans de telles conditions incertaines, notamment aux USA étant de surcroît atteint d'une pathologie à risque pour ma part.

Ma deuxième question porte sur le cas particulier de notre fille qui aura très bien bientôt plus de deux ans et qui ne pourra plus bénéficier de billets d'avion gratuits pour voyager avec nous. Quelles sont les obligations du voyagistes vis à vis de notre fille quant à la nouvelle proposition de voyage qu'il est censé nous communiquer (sous un délai de 3 mois à compter de la date de notification de la résolution du contrat si j'ai bien compris l'ordonnance du 25/03). Ce dernier refuse obstinément de me répondre de façon précise à ce sujet malgré mes nombreuses sollicitations par mail. Je n'ai en retour de la part de Promovacances.com Karavel que des messages types qui ne m'apportent aucune réponse concrète voir qui éludent totalement cette question.

Ma troisième question porte sur la date de début de validité du bon à valoir (si la non utilisation de ce dernier est le seul moyen d'obtenir un remboursement intégral) que le voyagiste doit me transmettre sous un délai d'un mois à compter de la date de notification de l'annulation du voyage, dans la mesure où il a admis par retour de mail depuis le 27/04 que ce voyage ne pourra pas avoir lieu aux dates initialement prévues. Là encore aucune réponse précise de sa part à mes sollicitations.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous me porterez.

Charly54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 05:25

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Charly54 » 25 mai 2020, 05:31

Bonjour,

J'ai réservé dans un camping en Vendée du 11 au 25 juillet 2020. Un acompte de 500 euros a été versé en février 2020. Nous souhaitons annuler notre séjour mais le camping ne veut ni nous rembourser ni nous faire un avoir.
Quel recours avons nous ?
Merci et bonne journée

Franh_Sois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 10:56

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Franh_Sois » 25 mai 2020, 11:10

Bonjour Fny,

Etant dans la même situation que vous, je voulais savoir si vous aviez eu une réponse de Vueling ?

Bonjour,

Nous avions réservé des billets pour l'Italie en avril avec Vueling. Nos vols ont été annulés, on nous a proposé un remboursement que nous avons demandé via le site internet.
Mais finalement nous avons reçu un avoir utilisable jusqu'à la fin de l'année pour des vols jusqu'en juin 2021. Et il y a une 60taine d'euros en moins sans explication.
Dans le mail de cet avoir, on nous indique qu'on peut demander le remboursement mais uniquement par telephone. Bien évidement , ils sont injoignables sur tous leurs numéros de services clients.
Difficile de faire une demande en ligne via le service client internet car il faut remplir des formulaires qui ne sont pas du tout adapté à la situation.
Quelqu'un a t il réussi à les joindre svp? ou une adresse mail à laquelle je pourrais faire ma demande?
merci d'avance
Bonjour,
Même problème que vous avec Vueling. Impossible d'obtenir un remboursement. On nous dis d'aller sur notre réservation mais le site dit qu'elle n'est plus accessible, puis on nous donne un numéro de téléphone mais la ligne est injoignable, j'ai envoyé un mail demandant un remboursement sur 3 adresse mail Vueling mais on me renvoie soit sur ma réservation, soit sur ce numéro de téléphone.
La semaine prochaine je vais tenter d'envoyer la lettre type d'ufc en recommandé, si je trouve une adresse postale...

Bikigia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 15:52

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Bikigia » 25 mai 2020, 16:01

Chers tous,

J'ai réservé un billet d'avion pour mes 2 amies et moi meme en aout pour l'Italie, soit un montant de 600 euros.
Nous avons décider d'annuler notre voyage par mesure de sécurité et préférant aller voir nos familles en aout.
Les billets pris chez Expedia sont ni remboursables ni échangeables, ce qu'ils m'ont confirmé par téléphone.
Je pensais qu'en cas de crise comme celle ci, ils nous proposeraient au moins un avoir.

Ont ils le droit ?

Je vous remercie de votre aide,
Cordialement,
Isabelle

Avatar du membre
fxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 avr. 2020, 20:34

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar fxsimon » 25 mai 2020, 21:19

Bonsoir,
pour information, la position de la compagnie AIR CANADA reste inchangée. Ils refusent toujours les remboursements.

Voici leur position du jour :
"Nous sommes conscients que vous n'êtes peut-être pas d'accord avec notre approche et que vous considérez celle-ci comme étant incompatible avec la règlementation européenne « EU 261 ». Cependant, en tant que transporteur canadien, tout en respectant les principes fondamentaux de la loi internationale aérienne, nous ne pouvons être tenus de suivre un régime juridique qui va à l’encontre de nos propres lois nationales. Les recommendations de Transport Canada peuvent être trouvées à l'adresse suivante:
https://otc-cta.gc.ca/fra/message-concernant-credits
De ce fait, j'ai le regret de vous aviser que notre position sur le sujet demeure inchangée. "

Je ne comprends pas pourquoi votre association ne les a pas assigné en justice avec les 20 autres.

Cordialement
FX SIMON


Bonjour,

Concernant AirFrance, ils vont désormais rembourser les clients en cas d'annulation du vol, suite à la mise en demeure de l'association.

Respectueusement,
Merci, Que Choisr pour vos actions.
On en parle dans la presse et ca devrait nous permettre à nous tous consommateurs d'être mieux défendus.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi la liste des compagnies aériennes assignées a été réduite à 20, alors que la liste précédente des mise en demeure était de 57?
Air Canada n'a pas changé de position et a disparu de la liste.

Merci d'avance
FX SIMON

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus