FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Francis H
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar Francis H » 26 mai 2020, 09:08

LastMinute.com ne tient pas sa promesse de remboursement d'hôtel.
Le 25/03/2020 ils m'envoient un mail disant que ma CB sera créditée dans quelques jours mais au 26/05/2020 je n'ai rien et surtout LASMINUTE. com nous redirige vers des numéros de téléphone qui ne répondent pas à chaque échange depuis l'espace personnel ou bien le téléphone.

GUILLEMIN
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GUILLEMIN » 26 mai 2020, 13:46

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum

J'avais réservé 3 places à France Billet VAD pour le spectacle Holiday on Ice le 28 Mars à Tours

le 13 Mars je reçois ce message :

CARREFOUR vous annonce que la séance de la manifestation « HOLIDAY ON ICE 2020 » pour laquelle vous aviez réservé des places auprès de nos services pour le 28/03/2020 à 17:30 vient d'être annulée.

Afin de nous permettre de vous rembourser dans les meilleures conditions, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner avant le 12/05/2020 la totalité de vos billets (de préférence sous pli sécurisé et en en conservant une copie) à l'adresse suivante :

FranceBillet VAD
40, Rue Jean Jaures
93170 BAGNOLET
FRANCE

Le remboursement sera effectué sur le moyen de paiement qui a servi lors de l'achat ou par un autre mode de paiement disponible.
Lors d'un achat par correspondance si vous n'êtes pas encore allé retirer vos billets, s'ils ne vous sont pas encore parvenus ou si vous aviez opté pour des billets dématérialisés de type e-ticket ou m-ticket, nous allons procéder directement au remboursement de vos places.

Attention, dans tous les cas, passé le 12/05/2020 et en l'absence des billets, il ne sera plus possible d'obtenir le remboursement.

En vous remerciant de votre compréhension, recevez l'expression de notre cordiale attention.
Le service client de CARREFOU
R

Donc je m’exécute le 10 Avril envoi de mes places sous pli en RAR

Mais lorsque je réclame mon dû 167.90 € on me répond

Je sais que dans notre premier mail nous vous avons demandé de nous retourner vos billets, mais entre-temps nous avons dû adapter nos procédures et si vous ne remplissez pas le formulaire nous ne pourrons pas effectuer votre remboursement
Cordialement

Alors là je tombe de ma chaise car il faut aller sur le site
https://annulation.francebillet.com/ avec un numéro de transaction (???) etc

Comment peut-on profiter d'un pandémie pour s'enrichir ? car je ne dois pas être la seule dans ce cas

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Atlantide924
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Atlantide924 » 26 mai 2020, 15:31

Bonjour à tous,

J'ai 4 voyages annulés à cause de la pandémie.
Voici un récap de qui (n')a(pas) remboursé quoi :

Compagnies Aériennes
- AIR FRANCE : billets secs annulés par la compagnie / refus de rembourser et avoirs forcés / recommandé de mise en demeure / pas encore de réponse (la DGAC "prend note" et le médiateur a refusé mon dossier pourtant valable - j'avais bien eu un refus)
- TAP Portugal : billets secs annulés par la compagnie / refus de rembourser et proposition d'avoir / recommandé en cours
- SATA (Air Azores) : billets secs annulés par la compagnie / dans un premier temps uniquement avoirs, après leur avoir rappelé la législation, ils ont dit OK pour rembourser, mais que cela prendra "plusieurs mois"

Train
- EUROSTAR : uniquement avoirs, toujours en attente

Location Voiture
- SIXT : a tout remboursé, sans aucun frais, sous 24h
- AVIS : réservation annulable toujours en cours de remboursement depuis 2 mois, malgré des relances hebdo

Hotels :
AGODA et BOOKING ont pour la plupart permis des remboursements même pour des réservations prépayées et non remboursables.
Des soucis avec des petits B&B (Portugal & Hawaii) qui refusent de rembourser malgré réservation annulable.
MARIOTT rembourse tout sans frais (même les réservations non annulables), mais peut prendre jusqu'à 90 jours
Hotels européens non remboursables : avoirs mais assez limités en temps et en utilisation

Billetteries
- WARNER BROS : ils remboursent tous les clients, ils les traitent dans l'ordre de date
- TICKETNET : spectacle annulé, demande d'envoi formulaire, remboursement effectif sous 2 semaines (e-billets)

Je compléterai en fonction des mes retours, sinon je propose qu'un plus malin / disponible que moi reprenne la liste pour l'épingler et la mettre en tête de post.

Bon courage à tous,

SB68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SB68 » 27 mai 2020, 11:03

Bonjour
Je me permets de me joindre à ce forum car j'ai une question concernant l'annulation des voyages scolaires.
Les voyages scolaires étant annulés sur ordre du gouvernement, notre école cherche à se faire rembourser pour les frais déjà engagés pour une classe de mer organisée et censée se dérouler mi juin 2020 (à plus de 100km de la localisation de l'école).
L'organisateur de la classe de mer ne propose que les 2 options suivantes:
- soit un avoir avec report possible dans une limite de 12 à 18 mois maxi
- soit un remboursement mais avec une retenue de 30%

A ce jour aucune des 2 options ne correspond au souhait de notre école car c'est un voyage auquel la totalité de l'école allait participer (donc avec des CM2 qui ne seront plus là l'année prochaine) et l'école ne sait pas encore si le projet sera reconduit sous 12 à 18 mois. Elle souhaite aussi rembourser intégralement les parents de leur sommes payées à ce jour.

Savez-vous si, de la même façon que pour les compagnies aériennes, il est possible d'éxiger un remboursement intégral des frais avancés sachant que l'annulation fait suite à l'interdiction du gouvernement ?
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses et pistes que vous pourrez nous apporter
Bien Cordialement

Sophie

SB68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SB68 » 27 mai 2020, 11:18

petites précisions sur mon cas:
La retenue des 30% dans le cas de l'option 2 (remboursement) resterait entièrement acquise à l'organisme organisateur donc perdue pour l'école.
Est-ce que éventuellement (si un remboursement intégral immédiat n'est vraiment pas possible) nous pouvons exiger que ces 30% soient sous forme d'avoir et que cet avoir soit remboursé en intégralité si non dépensé sous 18 mois (d'après les nouvelles règles de remboursement) ?
Merci à vous

Gilet33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gilet33 » 27 mai 2020, 15:31

Bonjour
Notre vol pour la Corse a été annulé par Volotea, et nous souhaitons un remboursement numéraire. Avez-vous une adresse mail, un n° de fax et une adresse postale fiables afin que nous adressions notre réclamation à Volotea. La compagnie ne propose qu'un bon d'échange et nous n'en voulons pas :evil: ! 236.40 euros payés pour ces billets, avec ma pension d'invalidité, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l'argent. Déjà que l'hôtelier ne veut pas nous rembourser non plus ... :evil: Merci pour votre réponse.

fraall
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fraall » 28 mai 2020, 07:39

Bonjour a tous
Voila mon histoire
j ai annulé 2 billets A/R pour le Viet nam avec Air China.
j ai annulé des fevrier car cela était possible etant donné qu il y avait une escale a pekin et qu a l epoque l epicentre de la pandemie était en Chine .
a ce jour je n ai toujours rien recu. quand je contact ( difficilement uniquement par mail ) Air China, ils me disent que le remboursement a été fait (2 * 587 euros quand meme ) avec une copie d ecran avec les 3/4 en chinois et quand je contacte ma banque ils disent qu ils n ont jamais rien eu.
que faire ?
merci beaucoup

julio13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julio13 » 28 mai 2020, 10:59

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Après l'annulation des vols AR, Ryanair m'a dans un premier temps répondu par mail en disant que le remboursement serait effectif mais que compte tenu du nombre de demandes, ce serait long. Cela ma également été confirmé par 'chat' par le service client. Ensuite des mails sont arrivés proposant le choix entre un bon et le remboursement. J'ai confirmé ma demande de remboursement, mais bien entendu cela n'a rien donné. Le 27/04/2020 j'ai envoyé un courrier en AR à Ryanair Irlande (sur la base du modèle de lettre UFC-QC) en leur laissant un délai d'un mois soit le 27 mai. A ce jour, 28/05, je n'ai même pas reçu le retour de l'accusé réception.
Que faire ? Je crains qu'a part une action collective engagée par l'UFC-QC, nous soyons spoliés en toute illégalité !

mathieucol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mathieucol » 28 mai 2020, 15:17

J'ai reserve 5 vols A/R Paris <> Fort De France par Go Voyage , vols Air Caraibes.
Ces vols ont tous ete annulés par Air Caraibes (avril/Mai)

Apres de nombreuses plaintes etc.... je viens de recevoir un appel d'Air Caraibes me disant qu'ils étaient maintenant disposés a rembourser, mais que ce remboursement devait se faire par Go Voyage.

Oui mais voila plus aucun numéros de tel de GoVoyage ne fonctionnent... Il sont injoignables (sachant que lorsque je les ai eu il y a 2 semaines ils m'ont dit que mon dossier était en cours de traitement)

Benoit_benoit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benoit_benoit » 28 mai 2020, 17:30

Norwegian vient finalement de m'écrire pour m'annoncer qu'ils allaient me rembourser l'aller-retour annulé à leur initiative, après des semaines d'attente.

OUF
Bonjour Pablo,

je suis dans le même cas que vous mais je n'ai pas de réponse de Norwegian pour le moment :cry:
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'indiquer l'adresse mail à laquelle vous les avez relancés ainsi que le mail envoyé. Merci beaucoup !
Cordialement,
Benoit

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »