FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pratiques commerciales frauduleuses

manama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2020, 20:46

pratiques commerciales frauduleuses

Messagepar manama » 11 mai 2020, 21:14

Bonjour,
J'ai acheté le 15 novembre 2019 un téléphone portable pour ma fille dans une boutique SFR à Saint-Lô (Manche).
La vendeuse a beaucoup insisté pour me vendre un contrat d'assurance mais j'ai refusé.
Lorsque j'ai récupéré le portable, elle m'a dit qu'elle avait tout de même souscrit le contrat en mon nom car cela ne m'engageait en rien, il suffisait que je rappelle le numéro de l'assurance en décembre pour annuler. Sur le contrat, elle avait collé un postite avec le numéro et le nom d'un organisme.
J'étais très mécontente et je lui ai demandé de l'annuler de suite. Elle m'a dit qu'elle allait le faire. Je suis repartie et me suis rendue compte que rien n'était annulé car je recevais des mails pour me dire que l'assurance était bien souscrite.
J'ai alors appelé directement le numéro qu'elle m'avait donné pour annuler le contrat, le 08 09 10 33 33. J'ai pu parler à quelqu'un qui m'a dit que mon contrat serait bien annulé, qu'il n'y avait aucun problème.
Quelle a été alors ma surprise de découvrir, début mai, que non seulement rien n'avait été annulé mais qu'en plus j'étais débitée tous les mois depuis janvier de 69,98 euros par un organisme nommé Foriou !!! A quoi, il fallait ajouter 34,98 euros débités en décembre.
J'ai donc rappelé le numéro et là je comprends que Foriou n'est pas l'assurance. Que le numéro qu'elle m'avait donné et à côté duquel elle avait pourtant écrit Foriou était en fait celui de la SFAM, qui eux avaient effectivement annulé le contrat.
Donc, pour résumer, la vendeuse m'a fait souscrire, à mon insu, deux contrats, un chez la SFAM et un autre chez Foriou. Elle ne m'a jamais parlé de Foriou. Elle m'a donné le numéro de téléphone de la SFAM en me disant que c'était celui de Foriou, ce qui fait que je n'ai annulé qu'un contrat et que l'autre continue de courir.
C'est invraisemblable. J'ai contacté la ddpp de la Drôme, qui m'a tout de suite répondu pour me dire qu'elle allait s'occuper du dossier mais elle ne peut intervenir en cas de litige. J'ai appelé Foriou qui a dit qu'il allait me recontacter. Cela fait une semaine, j'attends toujours ! J'ai essayé d'appeler SFR mais dans la situation actuelle, ils réservent leurs lignes aux problèmes techniques.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Solution client
Représentant d'une marque
Messages : 305
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:30

Re: pratiques commerciales frauduleuses

Messagepar Solution client » 12 mai 2020, 15:28

Bonjour manama,

Nous vous contactons pour donner suite à votre message et au mécontentement exprimé.
Nous en prenons bonne note et, souhaitant vous apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l'adresse [email protected] avec la référence FR-120520-QC vos nom, prénom, numéro de téléphone et toute information complémentaire nécessaire afin d’éviter à nos équipes tout risque d’homonymie.
Dès réception des éléments nous permettant d’accéder à votre dossier, nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Service Solution FORIOU


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2020, 20:46

Re: pratiques commerciales frauduleuses

Messagepar manama » 15 mai 2020, 22:38

Je viens de recevoir un mail de Foriou.
Il y est précisé que je vais être remboursée de la totalité de la somme qui a été débitée sur mon compte depuis décembre.
Je croise les doigts.

PIERRICKCH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2020, 14:11

Re: pratiques commerciales frauduleuses

Messagepar PIERRICKCH » 14 juin 2020, 14:18

JE CONFIRME Les vendeurs SFR en boutique sont des arnaqueurs ! Je suis juste allé pour changer mon téléphone et mon forfait LE 04 JUIN 2020 et en rentrant chez moi je me suis rendu compte que le vendeur m'avait mis des options non voulus et des contrats chez leurs partenaires sans mon accord ! C'est de la vente forcée et frauduleuse !! Méfiez-vous ils vous inscrivent à SFAM, SERENA, FORIOU, HUBSIDE et Pack Sécurité sans votre accord ensuite c'est la galère pour tout résilier ! Plus jamais je n'irais dans une boutique SFR !!

manama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2020, 20:46

Re: pratiques commerciales frauduleuses

Messagepar manama » 30 juin 2020, 20:57

Le 12 mai Foriou m'écrit pour me dire que je vais être remboursée de l'argent qui m'a littéralement été volé grâce aux pratiques de SFR. Voici la copie du mail :

"Madame

Suite à votre email en date du 12/05/2020, nous souhaitons, par la présente, vous confirmer par écrit la saisie de votre remboursement d’un montant de 314.90€.

Ce remboursement interviendra sous la forme d’un virement bancaire sous un délai maximal de trente jours ouvrés.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées."

Or, nous sommes le 30 juin, le délai est donc dépassé.
Je leur ai écrit pour le signaler et réclamer mon argent et voici la réponse automatique qui m'est parvenue une minute plus tard :

"Nous vous confirmons la bonne réception de votre courriel, et vous en remercions.

Depuis toujours, la satisfaction, le bien-être, la santé de nos clients et de nos équipes sont au cœur de nos préoccupations.
Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, nous avons renforcé l’ensemble de nos mesures, afin de de participer à l’endiguement du virus COVID 19.
Nous suivons en temps réel l'évolution de l'épidémie et sommes très attentifs aux communications des autorités sanitaires nationales et internationales pour adapter en permanence nos mesures et adopter les bons comportements.
L’application de ces mesures a pour objet de préserver la santé de tout un chacun, notamment celle des collaborateurs de notre groupe, à laquelle nous sommes éminemment attachés.

Par conséquent, nous vous informons qu’au regard de ce qui précède, les délais de traitement de votre demande vont être nécessairement allongés.

Toutefois et malgré le contexte actuel, nous tenons à vous préciser que, plus que jamais, nos équipes se mobilisent pour vous. Notre engagement auprès de vous est de tout mettre en œuvre pour continuer à vous délivrer la meilleure qualité de service possible.

Enfin, nous vous rassurons également sur le fait que la date de réception de votre courriel est annotée à votre dossier, et fera foi dans le traitement de votre demande.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Sincères salutations."

Le Covid a bon dos. Pourquoi Foriou m'a-t-il dit que le remboursement interviendrait dans les 30 jours ouvrés s'il n'était pas capable d'honorer cet engagement ? J'ai la désagréable impression que ce genre de courrier automatique sert uniquement à donner l'illusion que Foriou s'occupe de régler les litiges.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus