Je voudrais signaler les pratiques malhonnêtes et abusives de SFR pour la résiliation d'un contrat:
Dans la fiche d'information standardisée de l'offre SFR 4G+ il est écrit la chose suivante sur les conditions de résiliation:
Le document est consultable ici:CONDITIONS DE RÉSILIATION
• Frais de résiliation : 19€
• 10 jours à compter du lendemain de réception de la demande de résiliation au 1023
(appel gratuit)
• Non restitution du Matériel/ détérioration du matériel : 149€ TTC
https://static.s-sfr.fr/media/tarifs/TF_060623/FIS_BT_OFFRE_BOX_4G_060623.pdf
J'ai donc appelé SFR au 1023 le 27 Mai 2023 pour effectuer la résiliation par téléphone en suivant les indications de ce document. Après avoir répondu aux questions habituelles sur la raison de la résiliation l'opérateur que j'ai eu m'a confirmé que ma résiliation avait été prise en compte et que j'allais recevoir dans les jours qui suivaient un email de confirmation avec la démarche à suivre pour renvoyer la Box.
J'ai attendu quelques temps de recevoir cet email, puis j'ai constaté que j'avais été facturé le 9 Juin comme si mon abonnement n'avait pas été résilié.
Je rappelle donc aujourd'hui le 1023 pour demander ce qui se passe, on me répond que ma résiliation n'a pas été prise en compte et qu'il faut envoyer une lettre recommandée pour effectuer la résiliation.
J'en déduis que le document standardisé de SFR est mensonger, et ils sont aussi malhonnêtes au téléphone puisque mon premier interlocuteur m'a laissé croire que j'effectuais la bonne démarche.
La somme n'est pas très importante mais cela m'agace, et je pense ne pas être le seul a être victime de leurs pratiques malhonnêtes.
Quels recours a-t-on, d'une part pour récupérer les 34.99 EUR de la facture de Juin, et d'autre part pour les forcer à cesser ces pratiques?
Au delà de la somme c'est le temps passé à devoir les appeler plusieurs fois qui m'agace: la résiliation devrait être aussi simple que la souscription de l'abonnement et je suis choqué qu'en 2023 ce ne soit toujours pas le cas.
D'ailleurs je trouve que cela va à l'encontre du code de l'article du code de la consommation en vigueur depuis le 1er Juin:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046190107/2023-03-09
On peut arguer que mon contrat a été conclu en 2022 donc peut-être que cet article ne s'appliquait pas à ce contrat, mais dans le principe, et sachant qu'ils m'ont menti je trouve leur comportement choquant, surtout de la part d'un opérateur majeur comme SFR.