Si vous êtes déjà client chez SFR, méfiez-vous !
Je souhaitais changer mes deux offres SFR ADSL (Paris et Nice) à 45,84 euros (pour lesquelles je ne suis plus engagée de longue date) pour deux offres fibres SFR Power S “Wifi 6 et TV à prix incroyable” à 29,99 euros, avec engagement 12 mois”. Mentions sur le site de SFR: “SFR Box 8 Wifi 6 (débit descendant et ascendant jusqu’à 1 Gb/s) décodeur SFR Box 7 TV (160 chaînes TV incluses), appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France”.
En boutique, on vous répondra que “bien sûr il n’y a aucun problème, on peut même le faire immédiatement, il faut se dépêcher car c’est une promotion valable encore pour une semaine, et le tarif n’augmentera pas au bout d’un an comme chez les autres opérateurs”. A vos questions pratiques sur le passage de la fibre dans votre appartement, on vous dira toutefois que ce qui était possible avec un câble téléphonique ne l’est pas avec la fibre: “Vous comprenez, la fibre est en verre, elle casse facilement. Selon les cas, on vous intallera peut-être la prise dans l’entrée, et non dans votre séjour”. Mieux vaut en rire !
Renseignements pris par téléphone auprès de l’opérateur, ce n’est pas une promotion mais bel et bien la nouvelle offre de base. Compte-tenu de ce qui précède, on se dit donc que mieux vaut souscrire par téléphone.
Mais attention ! En cherchant bien sur le site SFR, on s’aperçoit que l’offre Power S est disponible uniquement pour les nouveaux clients ! Petit détail: pour le même prix, les anciens clients n’auront pas droit aux appels illimités vers les Mobiles. Il faut bien insister pour l’opérateur le reconnaisse.
Passons maintenant à la SFR Box 8 Wifi 6. Le site présente un tableau pour “En savoir plus sur le Wifi”. On y apprends que le Wifi 6 est “plus puissant, plus rapide que le Wifi 5”. Oui, mais, autre petit détail : le Wifi 6 est disponible avec SFR Box Power et SFR Box Premium. Pas comme annoncé donc. Il faut comprendre que l’offre Power S signifie, in extenso, en tout cas pour les anciens clients, SFR Box Starter, donc Wifi 5 . Faute d’avoir décrypté, et parce que je disposais déjà d’une box Power avec mon abonnement ADSL, j’ai donc souscrit deux offres SFR Fibre Starter (Box 7 et non pas 8). En fait, il fallait lire la mention “décodeur SFR Box 7 TV”.
Autre constat intéressant. Le changement d’offre ne prend pas effet à la souscription du contrat. Et pourtant j’ai posé la question. Et pourtant on m’a assuré que c’était le cas. SFR s’excuse pour cette information erronée, mais il faut attendre que la fibre soit installée à votre domicile. Cela vient d’être fait pour une adresse. Mais, … je ne peux pas être à la fois à Paris et à Nice. L’une des deux offres me sera donc facturée à l’ancien tarif (45,84 euros au lieu de 29,99 euros) jusqu’à l’intervention technique à l’autre adresse. Juste récompense de la fidélité du client à l’opérateur, auprès duquel il vient à nouveau de s’engager deux fois pour 12 mois !
Ah oui, tout de même. Pour deux nouvelles offres box, on vous fera une remise mensuelle de 5 euros. Parce que vous insistez sur votre fidélité, on vous proposera aussi (à prendre ou à laisser lors de la souscription !), un généreux forfait mobile de 100 Go pour 14,98 euros (le tarif de RED by SFR pour 60 Go). Sinon, en tant que client box, vous êtes en principe “éligible” à une remise de 7 euros sur forfait SFR 20 Go 5G sans engagement à 15,99 euros (pour combien de temps ?). Je dis bien en principe, car là aussi, il faudrait vraiment lire avec attention. D’autant plus qu’une fois engagé, les choses se compliquent. On vous répondra que “SFR ne dispose pas de service réclamation”. Intéressant !