FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaqué par un conseiller SFR / pratiques mensongères

Rainman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaqué par un conseiller SFR / pratiques mensongères

Messagepar Rainman » 06 juil. 2024, 14:52

Bonjour,

Je vais essayer de faire bref et clair !

Au courant du mois de juin, j'ai demandé l'annulation de mon contrat box SFR, je reçois un email qui me confirme la bonne prise en compte de ma demande et ils me disent aussi annuler mon contrat mobile alors que je n'en avais pas fait la demande.

Je les appelle pour leur expliquer n'avoir jamais fait dfe demande pour le moment d'annuler mon offre mobile, le conseiller fait le nécessaire et m'annonce qu'à titre commerciale il va "m'offrir" un forfait avec plus de données internet et un téléphone, je ne suis absolument pas intéressé et refuse l'offre car il s'agit d'un téléphone bas de gamme et j'attends le mois de Juillet pour me procurer un nouveau samsung, ce dernier me confirme 3 fois que c'est bien sans engagement et me demande de valider en ligne lors de notre appel. M'indiquant que c'est sans engagement, je me dis que je ne perds rien à avoir un téléphone de secours et valide donc.

Dès que je raccroche, je lis le document qui fait suite à ma validation et là , surprise je vois que je suis réengagé pour 24 mois...

Furieux, je rappelle SFR qui me di, pas de problèmes, n'allez pas chercher le téléphone en boutique quand il sera arrivé et faites une demande d'annulation du forfait.

Je fais le jour même la demande et je ne suis pas allé chercher le téléphone en boutique depuis plus de 14 jours. Entre temps j'appelle quand même plusieurs fois les conseillers pour qu'ils me confirment que la procédure est bonne et que je l'annulation se fera bien.

Le délai de 14 jours étant maintenant dépasse, je rappelle hier et là on me dit ah non on ne peut plus rien faire... Je demande à parler à un responsable qui évidemment vient de sortir à l'instant... J'ai demandé qu'il me rappelle, j'attends toujours.

Les conversations étant enregistrées, ils peuvent facilement retracer mes appels et écouter leur conseiller utiliser des pratiques commerciales trompeuses et mensongères.

Je voulais savoir quels recours je pouvais avoir ou s'il y avait des numéros à appeler en dehors de leurs call center à l'étranger pour faire annuler cette offre.

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre expertise.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaqué par un conseiller SFR / pratiques mensongères

Messagepar b58 » 07 juil. 2024, 16:42

Dès que je raccroche, je lis le document qui fait suite à ma validation et là , surprise je vois que je suis réengagé pour 24 mois...
Bonjour
Dans ce document, êtes-vous informé que vous bénéficiez du droit de rétractation?
Dans la négative, ce droit est prolongé; L221-20 du code de la consommation précise:
"Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies au consommateur dans les conditions prévues au 7° de l'article L. 221-5, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial, déterminé conformément à l'article L. 221-18.
Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire au terme d'une période de quatorze jours à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations."
A noter par ailleurs que le document reçu après validation aurait dû vous être présenté avant la conclusion du contrat (c'est stipulé dans L221-5 du même code) et reprendre les informations prévues dans l'article. Il appartiendrait à SFR de vous prouver (si vous le lui demandiez) que vous avez reçu ce document avant votre validation de l'offre. Sans preuve, le contrat et l'engagement qui le subordonne doivent être invalidés.
Faîtes déjà un signalement à: https://signal.conso.gouv.fr/fr en expliquant bien votre problème.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Claudette 72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaqué par un conseiller SFR / pratiques mensongères

Messagepar Claudette 72 » 04 déc. 2024, 14:46

Bonjour, très très ancienne cliente de SFR - BOX et portable, je négocie tous les ans mon contrat car chaque année je bénéficiais d'une remise pour 1 an. Or cette année (15 /11 24) on me dit pas possible de vous accorder une remise vos équipements ne sont plus adaptés il faut changer de BOX et de DÉCODEUR- prix box 75 € coût du changement 30 € , mais ne vous inquiétez pas pour 36,98 € au lieu de 32,99 € ce que vous payez actuellement vous aurez encore plus de chaines, internet et téléphone, on vous rappelle dans une semaine. Bien sûr on ne me rappelle pas, je rappelle et là on m'indique que pour 36,98 € c'est simplement pour internet et le téléphone pas d'abonnement télé. Je me mets en colère et là on me dit "ne vous inquiétez pas on va changer votre abonnement pour même prix afin que puissiez avoir la télé" . Ok je reçois donc ma nouvelle BOX 8 de SFR. Plus tard je reçois le décodeur PLUS DE SFR, avec la télécommande, qui en finalité n'était pas compatible avec le décodeur : erreur, j'attends une nouvelle télécommande. Toutefois tant bien que mal j'arrive à réceptionner la télé, mais je m'aperçois que je n'ai plus accès à YOUTUBE, comme je l'avais avec mon abonnement de 32,99 € très agréable pour visionner sur télé des vidéos ou mettre des fonds d'écran ou visualiser une webcam il faut donc à nouveau changer d'abonnement avec encore tous les frais de changements, prix de la BOX coût du changement pour un abonnement de + de 44 € je crois. SERVICE COMMERCIAL NUL, en plus l'un d'entre eux me dit il fallait poser les questions,..... Ils vous disent on vous rappelle dans une semaine et jamais rappel. Je pense que ce changement de matériel est une arnaque, ma précédente BOX était TOP AVEC TOUS LES SERVICES possibles. On a sanctionné FREE mais je crois qu'on devrait mettre le nez dans les offres commerciales de SFR;

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »