FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Guillaumef75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2019, 17:10

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Guillaumef75 » 19 mai 2019, 17:16

Bonjour,

Hier j’ai acheté un téléphone portable à la FNAC Paris Ternes.
Au moment de l’achat le vendeur m’a dit que j’avais un mois d’assurance gratuit. Je n’ai pas relevé sa remarque.
Mais il m’a ensuite demandé mon RIB et de lui tendre mon téléphone portable sans raison. Il ne m’a jamais expliqué pourquoi, il ne m’a jamais expliqué qu’il était en train de me faire souscrire un contrat d’assurance. Il ne m’a rien dit, et m’a complétement eu en me faisant signer un contrat sans que je le sache.

J’ai été complétement arnaqué, jamais on ne m’a dit quoi que ce soit. En sortant du magasin j’ai découvert que je dois payer 20€ d’assurance par mois pendant au mois un an.

Je ne sais pas quoi faire. J’ai envoyé un mail à « l’assureur » mais je doute qu’ils me répondent.
Ces [Message Modéré] portent le doux nom de « grantie privée ».
Cette pratique est des plus honteuses, jamais je n’aurai pu imaginer cela de la part de la FNAC.

Merci beaucoup,

Cordialement.

charaxes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2019, 18:17

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar charaxes » 19 mai 2019, 18:27

bonjour je suis dans la mème situation , sur la fnac de rennes , achat hier , le gars ma fait signer sur une tablette ,on ne voie jamais le contrat en entier selon lui on a 1 mois pour résilier mais j'ai des gros doutes , il faut appeler un numero
le 02 38 14 31 00 , je téléphone des demain, cotisation 18.99 euro par mois pour un telephone de 199 euros, 1 ans a partir de la signature, chercher l'erreur, gosse arnaque j'en ai peur


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


quechoisircommeutil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2019, 19:52

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar quechoisircommeutil » 19 mai 2019, 20:12

Je suis dans la meme situation que Guillaume - 18 mai // Fnac Ternes - à Paris
C'est une arnaque de OnePlus & Fnac & Garantie Privée :
Lors de l'achat d'un telephone, le vendeur vous offre un assurance d'un mois gratuit, mais en effet il vous abonne a une assurance de 12 mois trop cher - (pour ce que c'est)

L'arnaque se déroule ainsi :
- Le vendeur indique qu'il a besoin du RIB pour les remboursements en cas de sinistre (aucune mention d'abonnement, ou demande de consentement pour prelevement automatique)
- Il offre un mois d'assurance gratuit, mais ne mentionne aucune contrat ou conditions de ce contrat
- Le vendeur ne donne aucune information qu'il s'agit d'une abonnement de 12 mois et qu'il va utiliser votre RIB pour autoriser des prelevements automatiques depuis votre compte
- Sur votre telephone vous recevez un code SMS a transmettre au vendeur, il utilise ce code pour signer electroniquement un contrat que vous avez jamais vu.

Une fois rentré chez soi, par mail, vous recevez un contrat qui vous informe que :
- vous venez à vous abonner pour 12 mois a une assurance trop cher
- une prelevement automatique depuis votre RIB est deja "signé electroniquement"


Mes questions sont :
- Est-ce que ce type de signature - donner un code par SMS au vendeur est valable selon la loi ?
- Est-ce que ce contrat est valide, vu que je n'etais pas informé que j'etais en train a m'abonner et je n'ai jamais vu le contrat que le vendeur a signé à ma place avec mon code SMS
- Est ce que je peux demander à ma banque a bloquer les prelevements à venir de la part de ces [Message Modéré] sans penalités ?

Merci,

Guillaumef75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2019, 17:10

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Guillaumef75 » 20 mai 2019, 13:42

Ravi de découvrir que la Fnac n'en ai pas a son premier coup d'essai. Une belle enseigne !

En tout j'ai appelé le numéro marqué sur le contrat et en 2 minutes j'ai pu tout résilier. Heureusement !
Normalement je ne devrais pas être prélevé d'après la conseillère.

En tout cas, vu l'attitude de la conseillère et la façon donc le SAV est fait on comprend que l'arnaque et bien faite et que les résiliations sont fréquentes.

Donc pour tous ceux dans le même cas que moi il faut appeler le numéro dans les 30 jours et acheter votre smartphone dans une autre enseigne la prochaine fois.

Ironie du sort, j'ai renouvellé ma carte de fidélité Fnac une semaine avant qu'ils m'arnaquent ...

Cécile45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2019, 09:16

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Cécile45 » 06 juin 2019, 09:36

Bonjour,

Je viens d'acheter un téléphone portable et j'ai souscrit à une assurance sans en être vraiment consciente.

Lors de mes échanges avec le vendeur, il m'avait parlé d'une garantie à 5.99 €/mois. En rentrant chez moi, je me suis aperçue que l'assurance que j'avais prise était en fait à 28.99€/mois et qu'elle comprend une assurance + cloud+ antivirus.

Comme vous l'indiquez sur les échanges précédents, on donne les codes que l'on reçoit sur notre portable sans avoir quelconque information sur ce que l'on signe.
La façon de procéder est tout à fait bien explicitée dans vos messages précédents.

Je souhaite me désengager de tout cela mais ne sais pas trop par quel moyen, il me semble avoir le numéro pour le cloud, le numéro pour l'antivirus (numéros largement surtaxés) mais quid de l'assurance.

Guillaumef75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2019, 17:10

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Guillaumef75 » 06 juin 2019, 10:42

Bonjour,

Si c'est à la Fnac, vous pouvez peut être essayer ce numéro :
0238143100
Il correspond au service pour toutes les assurances FNAC Darty.

MarieMarie35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2019, 08:01

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MarieMarie35 » 26 juin 2019, 08:13

Je rencontre actuellement le même problème que toi Guillaumef75, avec EXACTEMENT LE MÊME PROCÉDÉ par le vendeur (FNAC DE THIAIS VILLAGE ), je me retrouve engagé pour 1 an l’assurance a refusé que je me désengage malgré cet pratique honteuse, l'opératrice de l’assurance m’a même raccroché au nez, une adresse de « médiation » avec l’assureur AXA pour toute réclamation m’a été transmise:
[email protected]

girouba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2019, 17:16

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar girouba » 30 juin 2019, 17:21

Bonjour,

J'ai moi même été victime de la même "combine", m'en étant aperçu le lendemain, j'ai pu immédiatement appeler le numéro du prestataire pour résilier l'assurance, qui m'a d'ailleurs dit que je n'étais pas le seul à avoir souscrit une assurance sans que l'on m'ait préalablement informé.

Sachez tout d'abord que vous disposez d'un délai de 14 jours pour résilier tout contrat de consommation comme vous l'accorde le droit de la consommation. Par ailleurs la personne que j'ai eu au téléphone m'a signifié qu'ils avaient étendu ce délai à un mois. Au vu de la date de vos messages respectifs, ces délais semblent malheureusement dépassés ...

Dans tous les cas ce type de fonctionnement (à savoir faire signer un contrat d'assurance sans préalablement informer la personne sur le contenu du document qu'elle signe sur la fameuse tablette) s'apparente très fortement à un vice du consentement, cela me semble donc très facile à contester en justice à l'aide d'un avocat ...

Cordialement

manu135
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2019, 17:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar manu135 » 04 juil. 2019, 17:49

Bonjour!
Même chose pour ma fille qui s'est fait avoir auprès du magasin FNAC Poitiers.
Merci de revenir sur le forum pour nous dire la suite de vos démarches !
Ci dessous la copie du courrier que je leur envoie ce jour:

Madame, Monsieur
Le 10 mai dernier, ma fille xxxxxxxxxxx, s’est rendue au magasin FNAC Poitiers pour y acheter un téléphone portable.
Le vendeur lui explique qu’en plus du téléphone, on lui fournit un accès au site Hubside sous forme d’un contrat gratuit le premier mois et qu’il faudra résilier si elle ne veut pas le garder, sinon elle sera prélevée de 15.99 € par mois. Dans ce but, le vendeur lui demande un Rib, et lui explique que la souscription est obligatoire, c’est un partenariat avec Hubside qui permet d’obtenir ce modèle de téléphone a un prix très avantageux.
Ma fille hésite mais le vendeur la rassure en lui remettant un document sur lequel est noté le numéro de téléphone à appeler pour résilier le fameux contrat, il lui promet que c’est très simple et sûr. Elle cède et s’ensuivent des signatures sur tablette.
Elle repart du magasin sans aucun contrat, mais on ne lui dit pas qu’elle va les recevoir par mail.
Quelques jours plus tard, elle effectue la résiliation du contrat Hubside par téléphone. Tout se passe sans problème.
Surprise, le 28 juin dernier, elle remarque un prélèvement de 18.99 € sur son compte en banque. Elle reprend le ticket de caisse de la FNAC et s’aperçoit que le vendeur lui a aussi facturé une garantie prémium pour assurer le téléphone neuf contre le vol et la casse. Elle ne s’en était pas aperçue car le même montant lui avait également été aussitôt remisé.
Elle se rend dès le 1er juillet au magasin FNAC où elle rencontre la responsable (Mme xxxxxxxxx) qui lui explique que certes, les méthodes du vendeur sont un peu limite, mais qu’elle est engagée pour un an, qu’elle a signé électroniquement tous les documents et que le contrat n’est pas résiliable durant la période d’engagement.
On l’informe qu’elle a reçu le contrat par mail. Mail qu’elle n’avait pas vu car noyé parmi le flot de mails publicitaires envoyés par la Fnac.
On lui promet vaguement de voir ce qu’on peut faire et qu’on va la rappeler, ce qui n’arrive pas… Entre temps le magasin est totalement injoignable par téléphone, nous obligeant à nous déplacer et effectuer 90 km aller /retour à chaque fois.

Je souhaite donc par la présente dénoncer ces méthodes de vente très douteuses et à la limite de la légalité car le vendeur a tout simplement omis d’informer ma fille sur la nature exacte des contrats qu’elle était en train de souscrire. Je le soupçonne également d’avoir profité de son jeune âge et du fait qu’aucun adulte ne l’accompagnait.
De plus, le manque d’information l’a totalement empêché de procéder à la résiliation dans les temps On ne lui a pas non plus communiqué vos coordonnées postales ou téléphoniques pour procéder à la résiliation. La FNAC ne lui a pas fait lire le contrat avant signature, et ne la pas non plus informé qu’elle signait un mandat de prélèvement SEPA.
Si elle avait su exactement l’objet du contrat, elle aurait refusé car nous avons déjà une assurance sécurmédia qui couvre l’ensemble des appareils mobiles de la famille.
Je vous demande donc de procéder à la résiliation immédiate de ce contrat et au remboursement de l’échéance déjà versée.
Dans le cas où vous n’accéderiez pas à ma demande, je me verrai dans l’obligation d’engager des démarches auprès de mon service juridique afin de faire opposition aux prélèvements.
Enfin, conformément au RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018, je vous demande de me restituer toutes les informations personnelles de ma fille en votre possession et en particulier ses informations bancaires. Dans l’attente, merci de bien noter que vous n’êtes absolument pas autorisés à vous en servir.
Vous trouverez en PJ toutes les informations vous permettant d’identifier ce contrat, ainsi que le mandat de ma fille m’autorisant à effectuer les démarches auprès de vos services
Cordialement,

signé : Maman pas contente

Akdesign
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juil. 2019, 12:40

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Akdesign » 05 juil. 2019, 12:44

:lol: :lol: :lol: :lol:

A un moment donné il faut arrêter d'être stupide aussi en tant que client.

On ne vous explique rien et vous, vous donnez votre RIB à n'importe qui, sans savoir pourquoi?

Le vendeur vous explique que pour résilier ou changer d'avis vous avez 30j.
C'est simple si vous ne voulez pas vous dites non et vous arrêtez de donner votre RIB dans le vent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus