Messagepar manu135 » 04 juil. 2019, 17:49
Bonjour!
Même chose pour ma fille qui s'est fait avoir auprès du magasin FNAC Poitiers.
Merci de revenir sur le forum pour nous dire la suite de vos démarches !
Ci dessous la copie du courrier que je leur envoie ce jour:
Madame, Monsieur
Le 10 mai dernier, ma fille xxxxxxxxxxx, s’est rendue au magasin FNAC Poitiers pour y acheter un téléphone portable.
Le vendeur lui explique qu’en plus du téléphone, on lui fournit un accès au site Hubside sous forme d’un contrat gratuit le premier mois et qu’il faudra résilier si elle ne veut pas le garder, sinon elle sera prélevée de 15.99 € par mois. Dans ce but, le vendeur lui demande un Rib, et lui explique que la souscription est obligatoire, c’est un partenariat avec Hubside qui permet d’obtenir ce modèle de téléphone a un prix très avantageux.
Ma fille hésite mais le vendeur la rassure en lui remettant un document sur lequel est noté le numéro de téléphone à appeler pour résilier le fameux contrat, il lui promet que c’est très simple et sûr. Elle cède et s’ensuivent des signatures sur tablette.
Elle repart du magasin sans aucun contrat, mais on ne lui dit pas qu’elle va les recevoir par mail.
Quelques jours plus tard, elle effectue la résiliation du contrat Hubside par téléphone. Tout se passe sans problème.
Surprise, le 28 juin dernier, elle remarque un prélèvement de 18.99 € sur son compte en banque. Elle reprend le ticket de caisse de la FNAC et s’aperçoit que le vendeur lui a aussi facturé une garantie prémium pour assurer le téléphone neuf contre le vol et la casse. Elle ne s’en était pas aperçue car le même montant lui avait également été aussitôt remisé.
Elle se rend dès le 1er juillet au magasin FNAC où elle rencontre la responsable (Mme xxxxxxxxx) qui lui explique que certes, les méthodes du vendeur sont un peu limite, mais qu’elle est engagée pour un an, qu’elle a signé électroniquement tous les documents et que le contrat n’est pas résiliable durant la période d’engagement.
On l’informe qu’elle a reçu le contrat par mail. Mail qu’elle n’avait pas vu car noyé parmi le flot de mails publicitaires envoyés par la Fnac.
On lui promet vaguement de voir ce qu’on peut faire et qu’on va la rappeler, ce qui n’arrive pas… Entre temps le magasin est totalement injoignable par téléphone, nous obligeant à nous déplacer et effectuer 90 km aller /retour à chaque fois.
Je souhaite donc par la présente dénoncer ces méthodes de vente très douteuses et à la limite de la légalité car le vendeur a tout simplement omis d’informer ma fille sur la nature exacte des contrats qu’elle était en train de souscrire. Je le soupçonne également d’avoir profité de son jeune âge et du fait qu’aucun adulte ne l’accompagnait.
De plus, le manque d’information l’a totalement empêché de procéder à la résiliation dans les temps On ne lui a pas non plus communiqué vos coordonnées postales ou téléphoniques pour procéder à la résiliation. La FNAC ne lui a pas fait lire le contrat avant signature, et ne la pas non plus informé qu’elle signait un mandat de prélèvement SEPA.
Si elle avait su exactement l’objet du contrat, elle aurait refusé car nous avons déjà une assurance sécurmédia qui couvre l’ensemble des appareils mobiles de la famille.
Je vous demande donc de procéder à la résiliation immédiate de ce contrat et au remboursement de l’échéance déjà versée.
Dans le cas où vous n’accéderiez pas à ma demande, je me verrai dans l’obligation d’engager des démarches auprès de mon service juridique afin de faire opposition aux prélèvements.
Enfin, conformément au RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018, je vous demande de me restituer toutes les informations personnelles de ma fille en votre possession et en particulier ses informations bancaires. Dans l’attente, merci de bien noter que vous n’êtes absolument pas autorisés à vous en servir.
Vous trouverez en PJ toutes les informations vous permettant d’identifier ce contrat, ainsi que le mandat de ma fille m’autorisant à effectuer les démarches auprès de vos services
Cordialement,
signé : Maman pas contente