FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige SFR prolongation abusive d'engagement

jayjou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige SFR prolongation abusive d'engagement

Messagepar jayjou » 15 déc. 2017, 12:40

Bonjour à tous. J'ai un problème assez particulier/complexe avec SFR et je voudrais savoir quels seraient mes recours aujourd'hui. J'ai jusqu'au 19/12 seulement pour faire une éventuelle opposition au prélèvement!!
Courant 2017, j'ai fait 2 demandes de conservation de ligne (facturés 4,50 euros par mois) pour des départs à l'étranger. Il n'a jamais été question à ce moment là de prolongation de période d'engagement, je n'ai été informé de cela ni par téléphone ni par mail et n'ai reçu/signé aucun avenant.
Le 09/12/2017, j'ai souscrit à une offre mobile chez Orange et ai donc demandé la résiliation de la ligne SFR. Au moment de la souscription, ma date de fin d'engagement était au 16/07/2019 (sic) alors qu'elle aurait dû être au 07/12/2018 (la simulation sur le site SFR faisait d'ailleurs bien état de cette dernière date). Avant de procéder à l'a résiliation, j'ai donc fait valider à la fois par le service client et le service facturation que la prolongation de date était anormale, qu'ils la modifiaient et que les frais de résiliation seraient d'environ 130 euros (loi Châtel).
Il y a 2 jours, je reçois un mail m'indiquant que ma facture dont le prélèvement est prévue le 20/12 est de plus de 400 euros. Aujourd'hui, le service client me soutient mordicus que la prolongation est normale, que c'est toujours ce qui m'a été dit, que les frais sont donc normaux et qu'il est impossible de me mettre en relation avec le service facturation que j'avais pourtant eu en ligne une semaine plus tôt.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée des recours que je pourrais avoir? Qu'est-ce que je risque à faire opposition au prélèvement? Si je le fais, est-ce conseillé d'envoyer en parallèle un chèque des 130 euros que je dois vraiment?

MERCI PAR AVANCE!!!

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Litige SFR prolongation abusive d'engagement

Messagepar Zorglubb » 20 déc. 2017, 22:00

Bonjour
SFR pour ce qui me concerne c'est définitivement terminé ! Cet opérateur est le pire qui existe ( avec RED sa filiale low cost ) en France (j'en ai essayé personnellement 4 en 11 ans, le dernier étant SFR justement ). J'ai justement profité ces derniers jours d'une énième arnaque de SFR qui a abonné des dizaines de milliers de ses abonnés et vraisemblablement davantage ( si j'en juge quelques articles de presse lu sur le net ) à des options et services sans leur consentement . Ce qui semble être également votre cas si j'ai bien compris .

J'ignore si vous êtes abonné numérique à l'UFC qui a présenté quelques article sur le sujet depuis l'été dernier . L'UFC rappelle notamment que l'article L.224-33 du code de la consommation prévoit la possibilité de résilier le contrat sans pénalité jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification . Je vous renvoie donc aux divers article de l'UFC à ce sujet et aux lettres types qui sont également proposées pour faire valoir vos droits.

Ceci étant dit, même en envoyant un courrier recommandé en bonne et due forme à SFR en leur rappelant leurs obligations légales, le risque de se voir prélever indûment reste très élevé . J'en ai eu la confirmation ce jour même par un simple message que le service client de SFR a laissé sur mon répondeur . En conséquence, je me permets de vous conseiller vivement de faire opposition définitive à tout prélèvement auprès de votre banque . Là aussi, une lettre type est proposée par l'UFC ( "liste noire" dans la rubrique banques ) . Pour ma part, une lettre en ce sens,de demande d'opposition au prélèvement SEPA sera envoyée demain à ma banque qui ne peut la refuser . Néanmoins, il est possible qu'il y ait des frais d'opposition mais c'est le prix de la tranquillité . Bien entendu, cela ne vous exonère pas de payer votre " solde de tout compte" de ce qui est réellement du . N'hésitez pas à menacer SFR d'une intervention de la DGCCRF , de l'UFC et même d'une plainte auprès du juge de proximité du tribunal d'instance ... cela est souvent du meilleur effet pour obtenir gain de cause .
Je vous souhaite bon courage .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »