FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

drinette62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2017, 13:06

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar drinette62 » 13 août 2017, 13:45

bonjour, pour ma part j'ai été contacté début juin par free pour une super offre tout compris a 9.99 par mois pendant 1 an bien sur j'ai bien stipulé que je n'avait pas de prise télèphonique dans mon domicile car je suis relié par cable coaxial chez numéricable, la conseillère ma dit pas de soucis free s'occupe de tout donc nous avons conclu et je lui ai bien répété que je n'avais pas de prise mural pour l'ADSL, le 15 juin je reçoit ma box et le matériel et la je télèphone pour savoir ce qu'il en ai, la dame me dit faut attendre on va vous contacter. la semaine d'après n'ayant toujours pas de nouvelle j'appelle pour savoir quand va on m'installer ma prise télèphonique et là, la conseillère me dit que free n'installe pas de prise qu'il faut que je me débrouille avec un installateur ou electricien et me conseille de faire un courrier de retraction en recommandé avec accusée de reception et d'attendre en retour les vignettes pour renvoyé le matériel, ce que je fait immédiatement puis j'attend de nouveau quelque jour afin de recevoir ses fameuses vignettes pour le retour du matériel comme je n'ai pas de nouveau je télèphone de nouveau au service client qui me dit ne pas avoir reçu mon recommandé et que je doit en refaire un, mais moi j'ai bien la preuve qu'il a été reçu ?? donc je me met en colère et la dame m'envois par mail les fameuses vignettes pour le matériel que je dois bien sure me débrouiller pour les imprimer. Bref je renvoie tout le matériel ainsi que de nouveau un courrier à l'intérieur.
Début juillet j'ai la surprise d'un prélèvement de 9.99 sur mon compte alors que je n'ai pas de prise télèphonique chez moi et que la box n'a jamais quitté son carton et que j'ai fait une rétractation 6 jours après la reception du matériel. je me rend a ma banque et je fait un rejet de prélèvement. je reçoit bien sur un sms de leur part me disant de régler ma facture.
Début aout de nouveau un prélèvement cette fois de 17.49 car il m'on imputé 7,50 de frais pour retard de paiement et m'invite toujours a régulariser la facture de juillet.
Le 10 aout je reçoit un mail et un sms pour m'informer qu'il avait bien reçu mon matériel que j'ai envoyé le 10/07 mais m'informe que je n'ai pas respecté mon délais de rétractation de 14 jours alors pour septembre il vont me prélever la somme de 49 euros. j'ai décidé de ne rien payer donc dés demain je vais aller rejeté le prélèvement de aout et je ferai de meme en septembre. Je voudrais savoir ce que je risque en faisant cela car pour moi mon courrier a été envoyé dans les temps je n'ai jamais bénèficier d'aucun service puisque la box n'a jamais été installé et que je n'ai pas de prise télèphonique. J'ai également envoyé un mail à la direction département de la protection de la population. Que puis je faire d'autre je suis perdu et très en colère. Pourquoi ce fait on arnaquer comme cela. J'ai voulu gagner de l'argent par mois en prenant un abonnement moins chère et au final je vais y perdre beaucoup plus.
Merci de votre réponse

freevictime15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:20

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar freevictime15 » 14 août 2017, 08:44

Bonjour drinette62,

Si vous avez l'accusé de réception de free, c'est qu'ils l'ont reçu, mais ils mettent très longtemps à traiter les courriers, dans mon cas ils ont mis un mois avant de me répondre et pendant ce temps on continue de recevoir leurs mails et SMS automatiques et éventuellement les prélèvements. Donc après avoir envoyé votre recommandé, la première chose à faire est de bloquer les prélèvements automatiques de FREE. D'autre part, sachez que vous pouvez récupérer l'argent qu'ils vous ont prélevé facilement car vous avez 8 semaines après un prélèvement pour y faire opposition. Il suffit d'aller sur votre compte en ligne et de sélectionner les prélèvements et cliquer "faire opposition". Vous serez remboursé dans les 10 jours qui suivent. Mais faites en parallèle une demande d'opposition permanente aux prélèvement de FREE pour ne pas devoir faire ces oppsitions tous les mois. Pensez aussi à leur renvoyer le matériel avec l'étiquette UPS que FREE doit vous fournir et gardez bien la preuve de livraison UPS.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


EYE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:24

Re: ARNAQUE FREE . Tromperie mensonge et vol sur facturation

Messagepar EYE » 16 août 2017, 18:28

Résolu !

EYE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:24

Re: ARNAQUE FREE . Tromperie mensonge et vol sur facturation

Messagepar EYE » 16 août 2017, 18:39

EYE a écrit :Sujet: Plainte pour abus et tromperie. Facture téléphonique

Chère Madame, cher Monsieur,


Après ma conversation téléphonique (30 juin 2017) avec Mme Wahiba sous la direction de son Manager : Mr Ulrich. (ils ont refusé de me donner leurs nom).

Je viens de voir que je dois payer 17,52 euros pour un appel sur un fixe en Tchéquie (pays européen contenu dans la liste des pays que je peux appeler)
En page 3 de votre pdf de tarifs que je re télécharge en date du 30 juin 2017.


L’opératrice ainsi que le Manager après discussion sur la bonne foie de ma remarque se sont défausser en me renvoyant en page 17….. Suis-je sensé lire tout le pdf (34 pages) pour savoir ce que je dois payer. Tant bien même qu'il faille lire tout le pdf, il est bien écrit noir sur blanc sur ma page tarifaire:
Depuis l’étranger et DOM,
toute l’année :
- Appels, SMS, MMS illimités
- depuis Europe et DOM
(vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine
(ref: http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf)


Le mois précédent, la même chose s'est produite en appelant depuis la France vers la Tchéquie mais sur un mobil.

Cordialement





Free a répondu en prétendant qu'il ne s'est rien passé :
" Cher(e) Freenaute,

Nous faisons suite à votre courrier reçu le 10 juillet 2017, dans lequel vous contestez la facturation des appels émis dans le cadre de vos "Destinations Incluses" avec votre ligne XXXXXXXXX. A cet effet, vous souhaitez obtenir le remboursement de la somme de 17.52 euros.

Tout d'abord, nous vous remercions de votre fidélité.

Nous avons tenté de vous joindre ce jour, sans succès.

En effet, après étude de vos factures, aucune somme de 17.52 euros n'a été facturée. De ce fait, votre facturation est correcte conformément à notre brochure tarifaire disponible à l'adresse : https:/xxxxxxxxxxxxx.fr

D'autre part, nous vous confirmons que dans le cadre des "Destinations Incluses" vous pouvez utiliser votre abonnement depuis l'Union Européenne, les DOM, Israël, le Canada, les États-Unis, l'Australie, la Norvège, l'Islande, l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande sans surcoût durant toute l'année.
Sont inclus :
- les appels, SMS & MMS illimités depuis votre destination et vers la France métropolitaine ainsi que l'Union Européenne, et les DOM ;
- internet mobile en 3G jusqu'à 25Go (au-delà l'accès à internet est facturé).

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations. "


Ma réponse ici puisqu'on ne peut pas les contacter électroniquement, le service des plaintes sur les facturation ne propose qu'une adresse postale ! :

Ma réponse dans le texte et exposé ici :

"(Vous avez tenté une seule fois de m'appeler et avez laissé un message avec un numéro que je ne pouvais même pas rappeler ....)

Sur mon application FREE CONSO ainsi que sur mon compte free sur votre site, cette somme était indiquée. J'en ai gardé une copie d’écran (à présent je connais l'utilité de ce geste). Êtes-vous en train de me faire passer pour un fabulateur et que j'aurais appelé votre service clientèle pour le plaisir de me faire passer pour un idiot !?
De plus, j'ai enregistré la conversation téléphonique avec vos services (vous avez fait de même). Vérifiez-le, vous verrez que même vos agents confirment cette somme due à ce moment là !

Vous avez apporté la correction nécessaire à VOTRE ERREUR ! Ne vous défilez pas en prétendant que l'erreur viendrait de ma part, c'est discourtois, non professionnel et insultant !
Je renvoie votre réponse et les preuves que je viens de vous apporter aux forums concernés ainsi qu'au service de défense des consommateurs. Votre comportement est insultant !
Au lieu de m’envoyer des excuses, car la faute vient dès le départ de VOUS, vous êtes là à me reprocher de contester quelque chose qui selon vous n'aurait jamais eu lieu ... ?

Votre réponse et sérieux me font très peur !
"





Un chose hilarante....Pour que vous puissiez témoigner comme moi de la logique de cet opérateur ainsi que pas mal d'autres ! Je vous traduis les conditions tarifaires ci-dessus en simple.

Depuis un autre pays Européen, je peux appeler tous les pays européens mobiles et fixes, ainsi que sms, msm illimités !! ....tout comme mon forfait en France.

MAIS DEPUIS LA FRANCE. je ne peux appeler que les fixes européens !

Moi je dis....Bravo ! ....Ce sont des artistes !


Je suis toujours chez Free. J'estime que par principe, ne m'ayant pas pris les 17 euros, nous pouvons toujours continuer à fonctionner ensemble sous surveillance......

Je critique Free, car je souhaite qu'ils s’améliorent. La critique permet d'aller de l'avant, mieux gérer et garder sa clientèle !

Si vous avez besoin d'un Manager (high lvl) pour former vos Managers (lvl 1-3) ainsi que votre staff à une meilleure prestation de services (au profit de l'entreprise et de la clientèle) contre une meilleure rémunération (au profit de l'employé).....Vous savez comment me contacter, j'ai un forfait Free !

Il n'y a pas que du mauvais chez Free......faut le mettre en avant (dans un sens autre que commercial), la balle est dans votre camp Free....

JPM2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2017, 13:58

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar JPM2 » 27 nov. 2017, 13:49

Bonjour à tous,

Un énième témoignage de réclamation honteux de matériel (Freeplug) après le renvoi de l'ensemble du matériel dans leurs emballages d'origines et pour cause, ce matériel n'a jamais été sorti de leurs cartons d'origines car le technicien de Free (après 4 mois d'attente et de relances pour recevoir et installer le matériel!) n'a pas pu valider la connexion de la fibre (pourtant opérationnel avec un autre FAI) pour une raison technique incompréhensible due soit disant au câblage d'Orange (!?).

Après plusieurs mois sans sans aucune intervention de Free (pas de technicien, abonnement en suspension, pas de mail, pas d'appel...), j'ai donc renvoyé en A/R, à mes frais car sans "étiquette de renvoi", LE carton d'origine réunissant les deux autres cartons d'origines avec tous les équipements non déballés à BONDOUFLE.

Un mois après (entre temps un prélèvement de 49€ de résiliation pour un service jamais mis en place!!), j'ai reçu un sms me signalant qu'ils n'avaient pas reçu le matériel !? Après avoir renvoyé l'avis de l'Accusé/Réception du colis de la poste (à qui j'ai demandé et obtenu une preuve de livraison) puis un appel à Free, le service client finalement accuse bonne réception du colis mais m'indique un équipement manquant (Freeplug). A la demande du service client, je renvoi à nouveau et toujours en A/R l'avis du colis avec le poids certifié par la poste (la poste à signé et tamponné près de la mention du poids) ...à 4 grammes près le même poids indiqué sur l'emballage d'origine. Malgré cette démarche demandé par Free, j'ai reçu un message par mail me confirmant bonne réception du colis mais me demandant toujours de renvoyer le Freeplug à Bondoufle et conditionne le remboursement de la résiliation et frais du renvoi du colis, que j'avais demandé dans mon courrier, à la réception de ce plug.

J'ai renvoyé un troisièmement A/R avec tous les documents (2 premiers A/R, certification du poids, lettre circonstancielle, etc...) à laquelle Free à de nouveau accusé bonne réception du matériel sauf du Freeplug à leur restituer en A/R afin de régulariser ma situation!!!

Conclusion, j'ai bloqué le prélèvement automatique de FREE TELECOM, ET résilié, puis bloqué, mon abonnement mobile, FREE MOBILE (que j'ai groupé avec mon actuel FAI après 10 ans client freemobile). Je constate une incompétence totale des services internet de FREE (j'étais satisfais du forfait mobile) et maintenant un harcèlement honteux.

J'ai contacté le service juridique de mon assurance pour porter plainte (ou toutes autres démarches juridiques) pour harcèlement, [Message Modéré] et service commercial non rendu, qui me renvoi vers le Médiateur des communications électronique...à suivre.

En attendant, il y a t il des consommateurs sur ce forum qui ont utilisé cette procédure de médiation ou toutes autres démarches que j'ai lu ici et là, telle que la "mise en demeure" de Free ou/et effectuer une déclaration au greffe de la juridiction de proximité du Tribunal d'Instance avec demande de dommages et intérêts ? Par contre je n'ai rien trouvé sur des possibilités d'une démarche d'action de groupe de consommateurs ou d'assistance des associations de consommateurs (ici Que choisir)?

Merci d'avance pour vos contributions, avec l'adage que "l'union fait la force" ...

Cordialement
JPM

burkus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:30

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar burkus » 28 nov. 2017, 10:04

Si vous avez leur avocat (ou prétendu tel) demandez-lui son nom et à quel Barreau il est inscrit. La conversation risque d'être vite abrégée. Usurpation d'identité, et/ou de titre!

acanthe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2017, 13:59

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar acanthe » 12 déc. 2017, 14:26

Méfiez-vous de FREE !
Dès l'adhésion, vous vous engagez à payer 50 € en cas de résiliation .
Ils ont coupé ma connexion sans raison et sans jamais solutionner le problème apparemment technique tout en continuant à prélever le montant des factures avec des suppléments injustifiés. N'ayant aucun service pendant un mois et demi, j'ai résilié et ils ne se sont pas gênés pour facturer les frais de résiliation.
Comme j'avais arrêté le prélèvement automatique de ma banque, ils n'ont pas pu être payé mais ils adhèrent à une assurance juridique et j'ai été harcelé. Ils savent bien que l'on n'a pas les moyens de prendre un avocat pour 50 euros alors ils ne se gênent pas pour en profiter.
Je n'ai qu'un conseil c'est de fuir cet opérateur.
Je voudrais savoir si l'on peut s'unir pour organiser une action de groupe pour se défendre contre ces pratiques.
Merci pour vos réponses.
Acanthe

Cyril_LeParisien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2017, 11:29

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar Cyril_LeParisien » 16 déc. 2017, 12:18

Bonjour à tous, je vois que cette arnaque est courante chez FREE. J'ai transmis une demande de résiliation qui a pris effet le 31 octobre 2017 (suite à un déménagement et un souhait d'aller voir la concurrence moins chère). Je retourne un colis avec l'intégralité du matériel qui m'a été fourni : les 2 terminaux, les 2 freeplug, la télécommande avec les piles !. Le 30 novembre 2017, je reçois un mail (sur mon adresse résiliée) m'informant du non retour des équipements et qu'à défaut de retour, une somme de 480 € me serait facturée. J'essaye de répondre, sauf que l'adresse mail refuse toute réponse. Je laisse passer. Le 10 décembre 2017, je reçois un SMS m'indiquant la même chose. Je décide donc de rédiger une lettre avec AR indiquant à FREE que le colis a été réceptionné le 06/11/17, avec l'intégralité du matériel et copie du formulaire de résiliation, et en prenant soin de joindre au courrier les copies des preuves de réception du colis COLISSIMO. Et en précisant que toute poursuite de la part de FREE ferait l'objet d'un dépôt de dossier à mon assistance juridique.
En réponse, je reçois un mail le 15 décembre 2017 : DERNIER AVIS AVANT FACTURATION SOUS 10 JOURS : pour les 2 FREEPLUG, pour un montant de 80 €.
Aussi, je prépare un dossier que je vais soumettre dès lundi à mon assistance juridique, dans l'espoir que les avocats puissent faire plier ces arnaqueurs.

bob1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2017, 16:07

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar bob1969 » 18 déc. 2017, 16:38

Bonjour,

Je suis en train de vivre la même expérience, mais avec free mobile. Certes l'[Message Modéré] est moins importante puisqu'elle n'est "que de 40 euros", mais je trouve le procédé sidérant !!
En ce qui me concerne, free ne nie même plus avoir reçu mon recommandé (j'ai quand même perdu quelques heures avec eux au téléphone où ils prétendaient n'avoir jamais rien reçu, alors que j'ai un "accusé reception"), mais peu importe pour eux, ils prétextent désormais ne pas avoir eu le temps de le traiter....et m'expliquent, sans rire que tant qu'ils n'auront pas le temps de traiter mon courrier, je serais délesté de 19.99 euros par mois....surréaliste !!
Les hotliners de free sont d'une mauvaise volonté et d'une mauvaise foi hors du commun, je ne rentrerai pas dans les détails, mais ils n'ont vraiment aucun scrupule !
Je viens de faire opposition à ma banque pour stopper les frais.
Effectivement, dans ce cas, inutile de compter sur le législateur ou la justice, dans le meilleur des cas cela ne les intéresse pas.
J'avais connu semblable mésaventure il y a 10 ans avec Bouygues qui m'avait prélevé 2 fois dans le mois. Malgré la preuve du relevé bancaire, Bouygues avait toujours refusé de reconnaitre son "erreur".
J'avais tenté un recours en justice, (il faut aller au tribunal de commerce si j'ai bonne mémoire et faire un dossier) après quelques mois j'ai reçu une gentille lettre m'accusant de déranger la justice, avec menaces à la clé si je continuais....
Je crois en effet qu'il n'existe donc aucun recours pour être remboursé, ils le savent et en abusent allégrement.

Morganes1383
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2017, 22:13

Re: ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION !

Messagepar Morganes1383 » 18 déc. 2017, 22:25

Bonjour,

Je viens de voir vos commentaires et je suis moi aussi en train de vivre la même chose.
J'ai résilié mon abonnement fin novembre, j'ai tout envoyé le matériel correctement dans les boîtes d'origines via Colissimo (remise contre signature) le 30 novembre.
Sur le site de la poste je vois bien sur le site de la poste que le colis a été remis le 4 décembre au service résiliation de Free, mais je viens de recevoir un mail m'indiquant que mon matériel n'a pas été reçu et que si je ne le retourne pas ils me prélèveront 400€.

J'ai essayé d'appeler l'assistance Free mais c'est impossible car mon abonnement a été résilié. J'ai appeler le service inscription en leur demandant de me passer le service résiliation mais ils ne pouvaient pas et n'ont pas plus d'informations que moi. Ils m'ont dit que je suis obligée d'appeler un numéro surtaxé à 45cts la minute, alors que c'est eux qui n'ont pas fait leur travail correctement. Je vais être obligée de le faire malgré tout mais je suis tout simplement dégoutée. J'étais très contente de Free et je le recommandais mais c'est terminé ! Et je vais regarder pour résilier mon abonnement mobile aussi.

C'est lamentable !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus