FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Elfrys » 12 juil. 2017, 22:53

Bonsoir,

Je suis bien dégoûter de voir ce sujet.. Je viens donc de remarquer que je me suis aussi fait arnaquer..
J'ai effectuer un virement bancaire hier matin de 584€ pour un pc portable Asus Rog..
Le nom du compte est: RITA FILOMENA DE OLIVEIRA CASIMIRO
Donc bien le même que celui qui est cité deux posts plus haut..

J'ai trouvé cela suspect au départ de passer par Email pour régler la commande. Cependant la Fnac ne pouvait pas identifier mon adresse. Ce qui m'a mis en confiance était le faite que le vendeur était " CERTIFIE " Fnac. Avec plus de 37000 ventes ,un taux d'acceptation de 97% et aussi que des avis positifs sur le vendeur..

Que dois-je faire? Suivant ce qui a été posté sur ce sujet précédemment, je vais donc passer à la banque pour voir s'ils annuler le virement ( très peu probable.. ) et au commissariat pour déposer plainte.

Je suis quand même scandalisé que des arnaques pareilles puisse se faire via un site comme LaFnac et que ça continue encore sans qu'ils bougent le petit doigt.

Je vais vous tenir au courant de la suite des événements,
Bonne soirée.

Elfrys,

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Fanadoma » 12 juil. 2017, 23:34

Bonsoir barco,
ce forum est consacré aux victimes d'une véritable arnaque organisée par des pirates sur le site de la FNAC et des comptes des vendeurs FNAC MARKET PLACE. Nous sommes presque une cinquantaine à avoir versé de l'argent sur des comptes de vendeurs qui se sont avérés FAUX, via le site de la FNAC.
ICI, personne n'a jamais reçu sa "commande" et a, souvent, perdu beaucoup d'argent alors que la FNAC ne reconnait pas sa responsabilité de TIERS dans cette affaire. Ce forum ne porte pas sur les dysfonctionnements dans le SAV des vendeurs Market Place de la FNAC ou autre irrégularités des garanties. L'ACTION DE GROUPE EST SPÉCIFIQUE À CETTE ARNAQUE.
Merci de lire les posts précédents pour bien comprendre où vous écrivez.
Bon courage pour votre affaire !

barco a écrit :Tout à fait d'accord pour une action de groupe.
Ci-dessous, le copier-coller d'un courrier adressé au Siège de la Fnac, en Recommandé A/R, le 20 juin 2017. A ce courrier étaient annexées 10 pages de documents justificatifs. La demande n'est toujours pas traitée...

Nous vous prions de prendre en considération les faits suivants, reportés dans l'ordre chronologique :

- Le 30 août 2016, nous avons passé commande en ligne auprès de la FNAC pour un appareil photo Panasonic Lumix DMC-TZ55, lequel nous est parvenu le 2 septembre.

- Le 5 novembre 2016, l'appareil est devenu totalement inerte. La batterie a été testée : elle fonctionne normalement.

- Le 7 novembre, un courriel explicatif a été adressé au vendeur FNAC LDShop, avec la demande suivante :
"A quelle adresse renvoyer l'appareil pour une réparation dans le cadre de la garantie ?"

- Le 22 novembre, après des courriels de relance, le vendeur indique :
"Votre produit est garanti 1 an pièces et main d’œuvre constructeur. Votre appareil étant encore sous garantie vous pouvez l'envoyer dans un centre technique PANASONIC".
Suit l'adresse du centre : la société AGEPS à Draveil.

- Le 26 novembre, après contact avec la société AGEPS, son représentant, M. Thierry DELVINQUERE nous répond par courriel :
"Nous ne gérons pas la réparation des appareils photo numérique".
Il indique d'envoyer l'appareil chez NIKKEN TECHNO à Paris 12ème.

- Le 28 novembre, après confirmation par appel téléphonique au Service Consommateur PANASONIC [01 70 48 91 73], l'appareil est envoyé chez NIKKEN TECHNO à Paris 12ème.
Coût de l'envoi à notre charge : 8.60 €.

- Le 1er décembre, NIKKEN TECHNO nous adresse en pièce jointe de courriel, un devis de réparation pour 149.30 €, avec l'argumentation suivante :
"Votre appareil est sous garantie FNAC et non sous garantie constructeur".

- Le 9 décembre, après avoir rendu compte de la situation au vendeur, celui-ci répond par courriel :
"Ceci n'est absolument pas normal .../... Nous revenons vers vous lundi [12 décembre] afin de vous tenir informé".

- Le même jour, sans information préalable, nous avons la surprise de recevoir l'appareil photo, retourné par NIKKEN TECHNO, accompagné d'une facture avec la mention "APPAREIL RENDU EN L'ETAT", et de la garantie internationale adressée initialement.

- Le 10 décembre, envoi d'un courriel au vendeur pour rendre compte et lui demander les actions qu'il envisage pour la réparation de l'appareil photo (avec le remboursement des frais d'envoi) en application de la garantie qui y est attachée.

- Le 15 décembre, sans réponse du vendeur, un courriel est adressé au service consommateurs de la FNAC.

Les échanges avec le service consommateurs de la FNAC se poursuivront :

Les 16 - 20 - 30 décembre 2016 - Les 6 et 17 janvier 2017 - Le 8 février 2017.

Toutes les pièces justificatives relatives à tous les échanges depuis le 30 août 2016, sont annexées à cette lettre.

À ce jour, la situation n'a pas évolué

Nous avons dépensé 8.60 € d'envoi pour un appareil retourné non réparé.

Notre fils reste dans l'incapacité d'utiliser depuis le 5 novembre 2016, l'appareil photo qu'il a reçu en cadeau début septembre 2016.

Le service consommateurs de la FNAC ne répond plus aux courriels adressés...

Aussi, préalablement à une procédure qui deviendrait inévitable en cas de persistance de l'inertie de vos services que nous constatons, nous vous adressons, sur les conseils de notre avocat, l'ensemble des pièces du dossier en espérant qu'à leur lecture vous admettrez l'iniquité du traitement qui nous est opposé.

Vous constaterez que nous sommes victimes d'une arnaque avec la vente d'un appareil défectueux qu'il nous est demandé de retourner pour recommencer le même procédé délictueux d'arnaque auprès d'autres clients, avec la promesse d'un remboursement.

Un défaut de réactivité des services de la FNAC, serait logiquement interprété comme une tolérance coupable quant au montage de l'arnaque portée à votre connaissance, à laquelle il vous appartient de mettre un terme.

En conclusion, outre la condamnation et l'arrêt du type de délit subi, nous sollicitons votre intervention pour un dénouement rapide, juste et équitable de la situation actuelle de blocage, en application légitime de la garantie attachée à l'appareil photo.

Dans cette perspective que nous espérons proche afin que notre fils puisse utiliser son appareil lors des grandes vacances scolaires de cet été, et dans l'attente de connaître vos conclusions motivées sur l'arbitrage sollicité, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jl06 » 13 juil. 2017, 08:42

Bonjour,

L'arnaque se poursuivait hier soir (12/07/2017), sur fnac.com, avec diverses offres; encore un pseudo différent (reparmonpc, cette fois ci) avec toujours le même mail et enfin un message d'avertissement lorsque l'on clique sur l'onglet: "poser une question au vendeur". Ce message d'avertissement n'était pas visible lors de l'ouverture de cet onglet le 11/07/17 à 20h26

Par exemple :
https://web.archive.org/web/20170712175458/https://mp.fnac.com/question/offre/8f81d92e-e583-7192-7170-a0ffa74f3e1f

ou ce matin: https://web.archive.org/web/20170713073229/https://mp.fnac.com/question/offre/dd559131-f93c-a8c3-48e7-8c22ac35b789

Hubert62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert62 » 13 juil. 2017, 19:30

Bonsoir à toutes et tous,

Il y a du nouveau depuis ce soir ...
Lisez le mail que je viens de recevoir.

Apparemment la FNAC bouge.

Bonne soirée à vous
Ne vous laissez pas faire !!!

Votre réclamation FEVAD n°57537-06-17

SAV Produits Techniques Fnac <[email protected]>
19:23 (Il y a 1 heure)

Cher Client,

Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué).

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement.

Le Service Client Fnac.com reste à votre disposition du Lundi au Samedi de 9 heures à 19 heures 30 au 0 969 324 334 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Bien cordialement,

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 13 juil. 2017, 20:19

Oui, bonsoir
c'est bien pour vous mais ce n'est pas la réponse que j'ai reçue il y a quelques jours de la Fnac pour faire suite au dossier FEVAD déposé... ne vous aurait-il pas identifié comme le pilote de l'action de groupe en route ? Après tout, ce forum est public et mieux vaut négocier avec le pilote, non ?
qu'en sera-t-il des autres ?

Pavz30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pavz30 » 13 juil. 2017, 21:11

Bonsoir,
J'ai reçu le même courrier.

Hubert62 a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Il y a du nouveau depuis ce soir ...
Lisez le mail que je viens de recevoir.

Apparemment la FNAC bouge.

Bonne soirée à vous
Ne vous laissez pas faire !!!

Votre réclamation FEVAD n°57537-06-17

SAV Produits Techniques Fnac <[email protected]>
19:23 (Il y a 1 heure)

Cher Client,

Conscient de la gêne et de la perte de confiance engendrées par cette situation, nous vous proposons, le remboursement du montant usurpé, sous la forme d’un chèque cadeau à utiliser sur notre site Internet (Sous condition de nous communiquer par retour la copie numérique justifiant le virement effectué).

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons avoir l'occasion de vous satisfaire rapidement.

Le Service Client Fnac.com reste à votre disposition du Lundi au Samedi de 9 heures à 19 heures 30 au 0 969 324 334 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Bien cordialement,

Elfrys
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Elfrys » 13 juil. 2017, 23:54

Bonsoir,

Pour mon cas, je suis allé à la banque aujourd'hui, il y a très peu de chance que je revois mon argent un jour..

Du coté de la gendarmerie, cela sert à rien de porter plainte car les comptes étant à l'étranger, il ne peuvent rien faire.. J'ai donc perdu 4h de ma journée pour rien..

J'espère que le dédommagement proposé sera le même pour nous tous.. J'attends avec impatience la suite des événements..

Bonne soirée,
Elfrys,

EDIT : Attention c'est maintenant le vendeur: Polyglot ,qui post les arnaques. Ne pas passer commande auprès de lui.

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 14 juil. 2017, 07:53

Bonne nouvelle si la FNAC réagit. :D

valou_s
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valou_s » 14 juil. 2017, 15:36

Salut a tous,
je me suis fait avoir comme une bonne partie sur ce forum.

J'ai commandé a un revendeur de la Fnac (sous le pseudo polyglot) un Samsung Galaxy S8 à 526€
N'ayant pas de retour suite a mon virement j'ai cherché sur internet le nom du vendeur et je suis tombé sur ce site.
Donc faites attention et n'envoyez rien a [email protected]
Ils vous demanderont de faire un virement sur un compte au portugal

J'espère obtenir gain de cause auprès de la Fnac

valchri
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar valchri » 15 juil. 2017, 10:40

Bonjour à tous,
J'ai reçu le même courrier de la FNAC, suite à ma réclamation à la FEVAD, me proposant un chèque cadeau du montant usurpé à condition d'envoyer copie du virement effectué. Je l'ai fait. J'attends la réponse de la FNAC.
A suivre...
Bonne journée à tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »