FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

Alx_Raff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Alx_Raff » 20 juin 2017, 20:19

[quote="Fanadoma"]Avez vous payé votre premier versement en réalisant un virement ? C'est ce que tous les arnaqués ont été amenés à faire dans leur. Votre situation semble être différente. Est-ce sur la plateforme de la FNAC que vous avez payé ? dans cas c'est un autre mode opératoire relié à la même arnaque mais vous n'avez pas payé la totalité (c'est déjà mieux que nous).
Lisez tout le forum et vous trouverez comment agir pour l'instant.
à bientôt...

J'ai payé le premier paiement par carte bleue directement à la Fnac.
Lors du paiement, je n'avais pas lu le message des fraudeurs donc je ne les ai pas contacté par mail.
Oui, ma situation est différente.

Tibou974
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Tibou974 » 20 juin 2017, 21:08

Pas de nouvelles de la FEVAD de mon côté depuis que j'ai rempli leur formulaire samedi. Pas de news de la FNAC non plus...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fanadoma
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fanadoma » 20 juin 2017, 22:06

Alx_Raff a écrit :
Fanadoma a écrit :Fanadoma :FAvez vous payé votre premier versement en réalisant un virement ? C'est ce que tous les arnaqués ont été amenés à faire dans leur. Votre situation semble être différente. Est-ce sur la plateforme de la FNAC que vous avez payé ? dans cas c'est un autre mode opératoire relié à la même arnaque mais vous n'avez pas payé la totalité (c'est déjà mieux que nous).
Lisez tout le forum et vous trouverez comment agir pour l'instant.
à bientôt...

J'ai payé le premier paiement par carte bleue directement à la Fnac.
Lors du paiement, je n'avais pas lu le message des fraudeurs donc je ne les ai pas contacté par mail.
Oui, ma situation est différente.

Fanadoma :
Vous pouvez donc demander à la FNAC de vous rembourser pour une commande qui n'existe pas... mais j'ai un doute... quel intérêt le [Message Modéré] a de faire payer l'acheteur à la FNAC ? votre relevé bancaire mentionne bien la FNAC ou un intitulé étranger ? C'est peut-être là l'arnaque. Nous, nous avons reçu un faux mail (compris après) de la commande provenant de la FNAC avec un numéro, un mode de paiement etc...conforme en tout point aux vrais et c'est comme ça qu'on se fait avoir :cry:

palc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar palc » 21 juin 2017, 01:30

Bonsoir,

Arnaque toujours en cours.
Nom du vendeur : 938 Boutique
Email : [email protected]

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 21 juin 2017, 07:48

Pas de nouvelle de la Fnac sinon la réponse bateau " J'insiste sur le fait que dans le cas présent d?hameçonnage, la FNAC dont l?image a été usurpée, ne peut être tenue responsable de la manœuvre frauduleuse dont elle est elle-même victime. Nous regrettons vraiment cette situation."
Pas de nouvelles de la FEVAD pour me dire que mon dossier est recevable.

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 21 juin 2017, 08:22

Salut,

Je viens de me faire avoir également, il y a deux jours.

Bon courage à tous, c'est rageant comme situation.
Modifié en dernier par renaudfr le 22 juin 2017, 23:04, modifié 1 fois.

minou37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar minou37 » 21 juin 2017, 08:26

Bonjour, j'ai failli me faire avoir, le vendeur 938 Boutique ou Celenne (il change de nom comme de chemise), mail [email protected], vous demande d'abord de lui envoyer un mail avec votre nom et adresse avant de passer la commande et de payer (ce que j'ai fait), puis il vous envoie un RIB ou faire le virement avec un numéro de commande. Il vous envoie bien entendu des mail la nuit quand on ne peut pas contacter la FNAC. Cependant, je viens d'attendre 9h et j'ai appelé FNAC.COM, il s'agit d'une arnaque car mon numéro de commande est faux, j'ai communiqué l'ensemble des coordonnées de l'[Message Modéré] à la Fnac qui m'a indiqué avoir était victime de 400 vendeurs frauduleux le mois dernier et qui va faire le nécessaire. A titre d'information, voici les coordonnées bancaires de l'[Message Modéré] :
TITULAIRE DU COMPTE: DUMINICIOIU GHEORGHITA
BANQUE: UNICREDIT SPA
IBAN: IT61 W020 0801 4230 0010 4794 364
SWIFT: UNCRITMM

Tatyana-54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tatyana-54 » 21 juin 2017, 17:13

Bonjour,
Je viens malheureusement alourdir la liste des personnes arnaquées. J'ai acheté un laptop sur marketplace dimanche 18 juin. Le vendeur était leader discount MAIS j'ai été redirigé vers BTQ384... J'ai fait le virement dans sa totalité... 974€!! pour constater avec le SAV de la FNAC qu'aucune commande n'était en attente sur leur site. Je suis allée portée plainte ce matin. Je vais contacter la FEVAD. La FNAC décline toute responsabilité!!! A la gendarmerie, on m'a également conseillé de contacter le répression des fraudes au 01 75 34 34 34 pour signaler non seulement la fraude mais également mettre en valeur les risques encourus par les clients et que la FNAC est bien laxiste. Je les appelle demain.
A souligner que le pseudo vendeur est toujours actif et qu'il a changé de nom...
cdlt,

winnersfamily
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar winnersfamily » 21 juin 2017, 17:52

bonjour à tous

je suis moi aussi passé par cette fraude, le vendeur était identifié "mediaservices" , ensuite par mail c'était 164pds, j'ai su contacté le premier qui est un vendeur français, mais il ne vend pas du tout ce style d'article!
le second vendeur, 164pds, est lui un vendeur qui se trouve au royaume uni et qui vend uniquement des télécommandes, rien à voir avec ma commande, d'autant plus que les deux virements que j'ai fais ont été envoyés...au Portugal !!!
J'avais commandé une barre de son soundtouch 300 de chez Bose et le caisson acoustimass, ces deux articles sont vendus 800 euros chacun, et la ce "vendeur" les proposait à 529 euros chacun
J'ai donc effectué le virement pour faire suite au mail de commande envoyé par la FNAC, et le je n'ai plus de nouvelles...1058 euros disparus
J'ai heureusement fait beaucoup d'imprim' écran, et je sors de la gendarmerie, il m'a conseillé d'attendre jusqu'au 30 juin au cas ou les articles seraient expédiés, chose à laquelle je ne crois plus du tout.
Au delà de cette date, la plainte sera confirmée
L'assurance de la Fnac est censée prendre en charge ce type de fraude, la requête est en cours j'espère avoir des nouvelles rapidement
J'ai même copié l'image que j'avais lors du choix d'article, et on voit bien les 3 différents choix, "achat fnac" , "vendeurs partenaires", et l'onglet "revendez le votre"
Tous les échanges par mail étaient plutôt rassurants, car le nom d'expéditeur était bien "[email protected]", les mails contenaient tous les logos FNAC, enfin bref superbement bien travaillée cette fraude

n'hésitez pas à me contactez si vous voulez des photos, infos, ou si de votre côté, vous pourriez m'aider

ps : à savoir aussi que les noms de vendeurs changent souvent, mais l'adresse mail à contacter reste identique, à savoir [email protected]

iban du "vendeur"

TITULAIRE DU COMPTE: LEIDA LINETE DA COSTA ANDRADE
BANQUE: BANCO CTT, SA
IBAN: PT50 0193 0000 1050 1684 3432 7
SWIFT: CTTVPTPL
Vous devez confirmer le paiement en répondant à cette facture avec votre reçu bancaire.
REMARQUE: Vous pouvez payer votre facture directement à partir de votre compte bancaire, sur Internet ou par téléphone.

merci d'avance

Hubert62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert62 » 21 juin 2017, 18:17

Bonjour,

Aucune réponse de FEVAD ...

En substance voici l'extrait le plus "intéressant" de la FNAC :

"Je vous informe que nous allons étudier votre dossier que je transmets à notre équipe Marketplace. J'insiste sur le fait que dans le cas présent d'hameçonnage, la FNAC dont l'image a été usurpée, ne peut être tenue responsable de la manœuvre frauduleuse dont elle est elle-même victime. Nous regrettons vraiment cette situation."

C'est honteux si eux ne sont pas responsables alors qui l'est ...

Continuons continuons

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »