FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

renaud71
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar renaud71 » 21 juin 2017, 18:47

idem, pour une commande de tablette (Surface pro 4,
1 x Tablette PC Microsoft Surface Pro 4 12.3" Intel Core i5 8 Go RAM 256 Go ) présenté sur le site Fnac.com, à 713 euros chez un partenaire du site, (au lieu de 1070 euros environ directement sur Fnac.com), la description précise "envoyez un mail à [email protected] pour valider la commande".
Si on essaie de commander sur le site, ça annonce "adresse non valide" pour une adresse en France.

En écrivant au dit mail, on reçoit la réponse:
On 19-Jun-17 08:09 AM, 384 BTQ wrote:
> Bonjour,
>
> Nous avons envoyé votre détails à la FNAC. Vous recevrez la commande en quelques heures.
> Veuillez patienter le courrier électronique de la FNAC.
>
> Cordialement!

Ensuite, je reçois un mail de "[email protected]" qui semble etre de la fnac et annonce (avec l'identité "graphique" de la fnac: commande enregistrée. numéro de commandeXXX
: (en détail pour l'adresse d'expédition en regardant: "[email protected]" ).

et comme modalités de paiement, indique:
Montat total TTC: 713€
Mode de règlemen: VIREMENT BANCAIRE
Les fonds sont envoyés à un compte bancaire sécurisé du FNAC. Le vendeur n'a pas accès à l'argent avant que l'acheteur n'obtient le produit.

TITULAIRE DU COMPTE: DUMINICIOIU GHEORGHITA
BANQUE: UNICREDIT SPA
IBAN: IT61 W020 0801 4230 0010 4794 364
SWIFT: UNCRITMM

Vous devez confirmer le paiement en répondant à cette facture avec votre reçu bancaire.

REMARQUE: Vous pouvez payer votre facture directement à partir de votre compte bancaire, sur Internet ou par téléphone.

A vérifiaction, la société semble roumaine, et la banque du virement est en Italie. Je cherche sur le net, de plus en plus intrigué et méfiant, et tombe sur votre forum, donc arrête les frais avant de me faire arnaquer - merci de partager l'info.

Je ne vois plus l'offre en question sur le site de la FNAC, elle est restée au moins deux jours. Il me semble que la FNAC a intérêt à réagir très rapidement pour empêcher ce genre d'arnaque de soit disant "partenaires", puisque ces partenaires se servent du site agréé par la FNAC pour attirer leurs victimes, ce qui suppose au moins une responsabilité partielle de FNAC.com (et totale de l'[Message Modéré], pour sûr).
Bonne chance pour récupérer vos montants de commandes,
RT.

SSur le site de la fnac ces derniers jours,
C'était présenté comme:
1 x Tablette PC Microsoft Surface Pro 4 12.3" Intel Core i5 8 Go RAM 256 Go

Neuf - Garantie internationale du fabricant
713€

Hubert62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Hubert62 » 22 juin 2017, 12:55

Bonjour,
Voici la réponse de la FEVAD :

"Bonjour,

Après examen de votre demande, nous vous confirmons la prise en charge de votre dossier.

A tout moment, vous pouvez accéder à celui-ci en cliquant sur ce lien en indiquant comme identifiant cet e-mail : xxxxxxxx

Dès à présent, nous prenons contact avec l’entreprise concernée, à qui nous transmettons votre dossier et vous informerons de la suite donnée.

Bien cordialement,

Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
[email protected]
Retrouvez-nous sur http://www.mediateurfevad.fr/"

Bon courage à tous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tibou974
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tibou974 » 22 juin 2017, 13:06

hello, même réponse de la FEVAD reçue ce matin. ça avance !

remi80
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar remi80 » 22 juin 2017, 13:06

Bonjour à tous,
Je suis victime aussi, achat d'un videoprojecteur BENQ W1090. (454 euros).
Boutique FNC739
MUSET GEORGE
BANCA CARIGE S.P.A.
Ayant reçu un mail du service client FNAC pour confirmation de commande je me suis nul douté d'une arnaque.
La FNAC me dit qu'ils ne peuvent rien faire à part supprimer la boutique en question ! Honteux !
Le site est soit disant surveillé 24/24 ! La blague !
Je suis partant pour mener une action contre la FNAC pour négligence et complicité de fraude, je vais déjà déposer une plainte et contacter la DDPP - Direction départementale de la Protection des Populations.

Bon courage à tous, j'espère mener une action de groupe rapidement.

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 22 juin 2017, 15:21

Le dernier message que j'ai reçu de la FNAC est assez incroyable :

"Vous précisez dans un de vos messages précédents ne pas disposer d'un compte http://Fnac.com, cela montre bien que la commande et la transaction n'ont pas pu être effectué via notre site.
Je vous confirme donc que l'achat a bien été effectué en dehors de notre plateforme, sans quoi un numéro de commande aurait été généré et serait visible dans votre compte Fnac, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Il n'est donc pas possible d'agir à notre niveau. Vous devez effectuer un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes afin de pouvoir obtenir justice.
Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée."

lap45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lap45 » 22 juin 2017, 16:56

Bonjour à tous,
Je suis victime aussi. Hier "j'ai acheté" un PC ordinateur de la boutique 938 et j'ai fait un virement de 499 Euros.
Sans nouvelles aujourd'hui et aucune commande dans mon compte FNAC, j'ai cherché sur google et je suis tombée sur ce forum.
Je suis complètement dégoûtée :(
Je vais envoyer un email à la FNAC et je vais parler à ma banque mais je suis sans espoir.

pendra
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pendra » 22 juin 2017, 18:33

Ce matin , j'ai aussi reçu un mail de la Fevad me disant que mon dossier est accepté.
A suivre...

renaudfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renaudfr » 22 juin 2017, 23:07

Je viens d'envoyer un dossier à la FEVAD également. Après combien de jours avez-vous reçu une réponse ?

axurit66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar axurit66 » 23 juin 2017, 13:01

Bonjour,
Je souhaiterai également m'unir avec vous pour dénoncer le comportement "je m'en foutiste" de la Fnac même si mon dossier est différent du votre. En effet le 22 Juin 2017, une envie de changer mon téléphone portable me prend. Je décide ni une ni deux de faire un tour sur le site fnac.com. Une offre bien alléchante apparait sous mes yeux , proposant un Samsung Galaxy S8+ 64 Go Noir Carbone au prix de 603€. Je décide donc de l'acheter sans regarder au départ ce qu'il était stipulé de faire avant l'achat. La Transaction une fois effectuée (toujours sur le site), je reçois un mail m'annonçant que la vente a été refusée sans donner plus de détails. C'est alors que je lis pour ma deuxième tentative qu'il faut tout d'abord adresser un mail à l'adresse suivante : "[email protected]" qui dépend d'une entreprise basé sois disant sur Bordeaux portant comme nom " Discomputer". Celui-ci me demande de leur envoyer (sur le précédent mail cité plus haut) mon nom complet, l'adresse de livraison, la ville ainsi que le code postale, le Pays, le nom du produit ou EAN, le lien du produit sur le site de la Fnac ainsi que le prix du produit. Tout ceci suscite donc une curiosité sur cette pratique que je juge de suite très douteuse. Je décide donc d'aller plus loin tout en sachant que la personne répond à mes courriels à 1h du matin (heure Française) ce qui ne fait qu'accroitre ma méfiance. Une fois le mail envoyé je reçois à 2h du matin passé une réponse me disant d'envoyer les fonds de 603€ par virement bancaire à:
Titulaire du compte: DUMINICIOIU GHEORGHITA
Banque: UNICREDIT SPA
IBAN: IT61 W020 0801N4230 0010 4794 364
SWIFT: UNCRITMM
Je décide donc de m'arrêter là en souhaitant dénoncer cette pratique sur le net. Je tombe alors sur votre forum, et m'aperçois hélas,que, que beaucoup de gens se sont fais avoir.
Je veux donc appuyer cette action de groupe pour tentative d'[Message Modéré] afin de pousser la Fnac à assumer ses responsabilité de protection du consommateur sur sa plate forme de vente qui après un coup de téléphone ne daigne pas vraiment se soucier des graves conséquences que le consommateur en cours, ou pire, a été victime.
En vous remerciant par avance de m'avoir lu.
Bien cordialement,
M. Alexandre D.

Michafred
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michafred » 23 juin 2017, 22:45

Bonjour,

@Renaud71,

Dans le mail que vous avez reçu et qui était identique à celui que j'avais reçu, il y'a d'énormes fautes de français,

"Nous avons envoyé votre détails à la FNAC"

Cette phrase ne veut rien dire.

"Veuillez patienter le courrier électronique de la FNAC"

Celle ci est aussi très mal écrite.

Ces fautes doivent vous alerter.

De plus quand on voit un numéro accolé à l'adresse mail du soit-disant service client de la fnac, du style [email protected], on s'aperçoit tout de suite qu'il s'agit d'une adresse inventée de toute pièce. En effet quand la fnac vous répond, il n'y a pas ces numéros qui apparaissent !

Quand ces [Message Modéré] ont répondu à la commande que j'ai failli faire concernant un ordinateur Asus, la copie graphique d'un mail imité de la fnac présentait aussi des défauts d'aspect.
Les caractères composant l'adresse d'expédition étaient mal alignées et se chevauchaient.

Tout ceci indiquait de façon sûre, un mail frauduleux de ces [Message Modéré] en bande organisée.

J'espère que la FEVAD, par vos témoignages, va pouvoir établir la responsabilité de cette grande enseigne qu'est la FNAC, qui est incapable d'empêcher ces [Message Modéré] d'infiltrer son site internet et qu'elle soit condamnée au final à rembourser tous ses clients qui ont été dupés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »