FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

ddam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar ddam » 10 août 2016, 21:54

Bonjour,

J'avais déjà entendu des pratiques de FONCIA et je rejoins aujourd'hui le club des victimes de FONCIA.

Locataire depuis plusieurs dans un studio en région parisienne, il vient le jour où je donne congé au bailleur dans les règles de l'art (lettre AR, versement du dernier loyer, mise à disposition de l'appartement pour les visites, etc.).

Voilà que je reçois une lettre de FONCIA indiquant qu'il mandate CONSTATIMMO que j'apprendrai être une filliale de l'agence, pour réaliser l'état des lieux de sortie.

Nous en venons à leurs pratiques le jour de l'état des lieux.
Le format de l'état des lieux est électronique : sur tablette. C'est la première fois que je vois et ça et il faut dire que cela sert bien leur intérêt (l'état des lieux d'entré était sur papier).
L'application est en effet conçu pour tromper le client lambda. Comme nous allons le voir le discours est bien rodé :

1- Sur la fin de l'EDL vient la lecture des compteurs dans la partie commune. C'est à cet endroit, dans une pièce de 2 m² que m'est demandé la signature. Je lui fait remarquer que l'appartement sera plus adapté à sa requête.

2- L 'agent demande alors une signature sur un écran qui ne présente pas formulaire. Je le lui fait remarquer.

3- l'agent commence à dire à l'oral les défauts constatés (tâches sur la moquette, joints usés, tringles à rideau au sol, etc.). Bien sûr ce sont des éléments sur lesquels nous nous entendons. Cependant initié aux pratiques de l'agences, je demande à voir le formulaire.

4- l'agent commence à dire que cela n'est pas possible. Cependant j'insiste.

5- L'agent se met en colère et devient arrogant en prétendant que j'insinue qu'il fait ses états des lieux n'importe comment. J'insiste encore.

6- l'agent proclame qu'il n'a pas le temps, qu'il a d'autres visites, etc. Mais dans un effort surhumain finit par me pondre son formulaire, il me montre la tablette (ne me la donne pas). J'insiste...

7- le formulaire est extrêmement peu lisible puisque je rappelle qu'il s'agit d'un format électronique sur tablette. Et là je commets l'erreur pressé par l'agent, encore fallait-il le savoir, de signer, visiblement en sautant certaines rubriques.

L'état des lieux ne m'est envoyé par mail que quelques jours après et il est stupéfiant. Dixit l'EDL :
- les clés sont signalées non rendues. FAUX
- le détecteur à fumée est signalé manquant. FAUX
- le réfrigérateur est signalé non défrigéré. FAUX
- prises électriques qui se décollent et ampoule d'un néon claqué (quasiment sûr que c'est faux)

En espérant que ce décryptage puisse servir les locataires de bonne foie et désservir les pratiques peu scrupuleuses.

Affaire à suivre pour ma part.
Modifié en dernier par ddam le 28 avr. 2018, 22:57, modifié 1 fois.

agathelm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar agathelm » 17 nov. 2016, 10:39

Je suis bien d'accord avec toi Foncia et constatimmo sont une associations de voleurs!
Constatimmo fait des états des lieux approximatif , et calcul derrière un devis de "réparations". Quand on dit à Foncia qu'il y a des erreurs, ils disent que c'est pas leur faute et quand on le dit à Constatimmo , ils repondent de voir avec Foncia!
Personne se mouille en gros!
Nous avons quitté les lieux en été, par conséquent le radiateur n'a pas pu se déclencher à l'état des lieux, mais il fonctionne (le nouveau locataire me l'a confirmé!) Mais on doit quand même le réparer. c'est débile de réparer un appareil qui fonctionne!
On a aussi un mur avec 2 fenêtres, dont une porte fenêtre, qui ne sont donc pas des surfaces repeignables Hsp = 2.50m ; largeur du mur (2 fenêtres incluses) =3.65m
Foncia/Constatimmo estime la peinture à 20m²! Comment c'est possible?!?
C'est aberrant et quand on demande à l'un ou l'autre : "c'est pas ma faute"
VOLEURS!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mariedu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mariedu67 » 23 nov. 2016, 11:05

Bonjour

Exactement la même chose pour un appartement que nous avions loué d'aout 2014 à aout 2016. L'état des lieux d'entrée s'est fait sur papier et nous avons pu le relire avant de le signer. L'état des lieux de sortie s'est fait sur tablette, l'expert nous disait ce qu'il écrivait mais nous n'avons pas vu ce qu'il écrivait. Il nous a fait signer alors que nous lui avons signalé que le nom du locataire qui figurait sur la tablette était celui de l'ancien locataire. Nous avons eu le grand tord de lui faire confiance et de signer. Et c'est en rentrant chez nous que nous avons eu l'état des lieux par mail et que nous avons constaté qu'il avait noté pas mal de choses sans nous le dire.
J'ai tout de suite téléphoné à l'agence, cela n'a servi à rien.

Heureusement il y a certaines "erreurs" pour lesquelles nous avions des preuves (ils voulaient nous facturer l'enlèvement de meubles qui étaient présents à notre entrée dans l'appartement), une partie du dépot de garantie sera donc remboursée. Mais il reste d'autres choses ou c'est notre parole contre celle de l'expert (rideau de douche sale alors qu'il était neuf, parquet gonflé alors que ce n'est pas le cas) pour lesquelles ils nous ont retenus environ 200 euros.

J'ai signalé cette pratique douteuse à l'ADIL67 et à la DDPP, je ne sais pas si ça servira à quelquechose mais si ça peut éviter à d'autres de se faire avoir c'est déjà ça !

salmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar salmi » 23 nov. 2016, 14:11

Bonjour

Je suis dans le même cas de figure , non seulement on me facture et impute ma caution de 1300 euro mais en plus on me demande de payer 800 euro en plus pour des réparations qui reléve de la rénovation de l'appartement.

je compte porter plainte et les poursuivre en justice mais je me demande si une action collective n'est pas possible .??

ecolo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ecolo13 » 01 déc. 2016, 06:04

Bonjour,
Je fais également partie du club des arnaqués de FONCIA/CONSTATIMMO, rien de bien nouveau, EDLE fait sur papier EDLS fait sur tablette, à chaque fois par des agents (sont-ce des acteurs ?) très sympathiques et qui fustigent l'agence dans ses pratiques. Donc on est en confiance pour signer !
pour ma part, j'ai déjà un RDV pour une commission de conciliation, à laquelle FONCIA ne viendra pas, donc je vais pouvoir intenter un procès au tribunal d'instance pour récupérer ma caution avec tous les arguments en ma faveur.
Je vous conseille vivement de faire de même, et pour Salmi : je suis prête à lancer une action collective, tellement leurs pratiques m’écœurent.
Toutes ces actions sont longues à faire et je travaille déjà beaucoup, mais ça vaut le coup non seulement pour l'argent récupéré mais aussi pour l'estime de soi.
Les voleurs ce sont eux, pas nous.

Lowell75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lowell75 » 21 déc. 2016, 11:56

Bonjour
Comme de nombreuses personnes, FONCIA m'a retenu un montant important correspondant à des réparations injustifiées. Certaines réparations étaient à la charge du propriétaire, et une réparation théoriquement à ma charge (i.e. le défaut préexistait à mon entrée dans les lieux mais j'ai manqué de vigilance : non signalé sur l'état d'entrée mais signalé sur l'état de sortie !)
J'ai fini par leur envoyer un AR en leur indiquant à qu'à défaut de restitution je les assignerai devant les juridictions compétentes.

Une faille de leur système : toute réparation doit être justifiée par un devis ou une facture. La liste tarifaire qu'ils envoient pour accuser réception de notre résiliation de contrat n'est pas une facture ou un devis.

Deux jours après l'envoi de mon courrier, ils m'ont appelé, après m'avoir expliqué que mes arguments juridiques n'étaient pas bons (je suis juriste...), ils m'ont annoncé qu'ils me remboursaient l'intégralité de la somme retenue....! Ils ont essayé...

Je porte à votre connaissance une jurisprudence récente et intéressante sur les pénalités de retard en cas de retard de restitution du dépôt de garantie : Cass. 3e civ., 17/11/2016, n° 15-24.552
=> La majoration du dépôt de garantie est applicable si la restitution est demandée après la loi Alur, même si le contrat de bail a été signé avant l'entrée en vigueur de cette loi (certaines agences refusaient de payer des pénalités de retard au motif que le bail avait été signé avant cette loi).

La saisine de la commission de conciliation et du tribunal de proximité est gratuite, il ne faut pas hésiter même si cela prend du temps.

Choupette666
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Choupette666 » 22 déc. 2016, 15:39

Hello,

je suis dans la même situation, 2 mois après la sortie de mon appartement pas de nouvelles. Je les appelle donc et là ma conseillère me répond qu'ils ont "oublié".
1 semaine plus tard, je reçois un recommandé me demandant de payer des sommes ridicules pour des choses qui soit n'existent même pas, soit qui étaient déjà là à mon arrivée mais décrites différement, comme une tache devient une trace et donc non nettoyée...

Bref j'ai suivi votre conseil et envoyé un courrier pour demander des justificatifs et le payement de la majoration suite au retard de leur part...

Affaire à suivre donc

Avicularia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Avicularia » 27 déc. 2016, 14:14

Bonjour,

je rejoins le clan des victimes de cette association mafieuse.

Impensable qu'ils continuent à exercer sans aucune contrainte.

A fuir …

hakendablah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hakendablah » 05 janv. 2017, 16:57

Bonjour,

Étant moi-même dans le même cas j'ai porté l'affaire devant la commission de conciliation qui m'a récemment entretenue en compagnie d'un es_croc de Foncia ...Tout d'abord lors de mon état des lieux de sortie j'ai eu affaire a un petit monsieur qui ne m'a pas adressé un mot et ne me commentait pas ce qu'il écrivait...je l'ai laissé faire et j'ai lu rapidement le compte rendu sur papier..l’appartement n'avait jamais été habité avant alors je ne m’inquiétais pas car je l'avais rendu dans un bon état... 95% des éléments étaient en bon état ou en état d'usure avec des commentaires complémentaires (important j'expliquerai plus loin) comme une trace sur le mur du salon, bref rien de méchant...

Sauf que j'aurais jamais du signer!! en effet foncia par le biais de constaimmo a effectué des travaux pour plus de 2000 euros dans un appartement qui date de moins de 4 ans et rendu en bon état, ils ont "tout" refait a neuf et/ou remplacer les éléments que l"expert" avait noté en "état d'usure" mais dont il avait ajouté des commentaires. Pour rappel l'état d'usure est considéré comme un usage normal de l'élément et n'est pas imputable au locataire...

La cerise sur le gâteau c'est que la commission de conciliation a validé tous ses travaux en faisait juste un comparatif entre l'état des lieux de sortie et la liste des travaux effectué par Constaimmo...en précisant que les éléments notés en "état d'usure" et qui avait été complété par annotation aurait du l'être en "mauvais état" ( ce qui aurait été faux de toute façon...) car cela pouvait induire en erreur le locataire.. personnellement je pense que cela a été fait volontairement car je n'aurais jamais signé un état des lieux avec autant d'éléments en mauvais état alors que c’était un mensonge...

bref, j'ai avancé l’argument du je n'ai pas reçu de devis concernant ces travaux, ce que je pensait obligatoire..hé ben surprise, non, on m'a envoyé boulé (gentiment je le précise ^^)sous prétexte que cela ne l'était pas...donc ne comptez pas sur cette argument devant la commission car elle ne tient pas...en fait si j'ai bien compris ils doivent produire un devis mais ne sont pas obligé de vous la transmettre...dans mon cas et malgré la demande de l'ufc ils ne m'ont jamais prouvé qu'ils en avaient fait une..mais ça la commission n'en a pas tenu compte...

En gros, la commission a juste enlever 4 éléments de la facture qui était en "état d'usure" et non commenté, du coup après m'avoir sucré 1800 euros (depot de garantie+ remboursement charge+un mois de loyer qu'il me devait) je leur doit encore de l'argent pour des réparations non nécessaire!! On m'a fait comprendre que n'aurais pas du signer cet état des lieux mais bon encore fallait-il savoir que les éléments en état d'usure pouvait être imputable au locataire s'il était commenté d'éléments négatif et cela même si ces derniers sont minimes...

Voila comment Foncia remet a neuf les appartements sur le dos des locataires! c'est pas nouveau mais j'aurai du mieux me renseigner sur ces [Message Modéré] au préalable..en espérant que d'autre ne feront pas mon erreur,a l'avenir méfiez vous des commentaires annexés a l'état des lieux car ils peuvent se baser dessus pour effectuer des travaux.

Ps: 27m2 de mur repeint a cause d'un voile gris, presque invisible a l’œil nu...en gros louez un appartement foncia mais evitez d'y vivre ou bachez les murs ;-)

alexandre37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alexandre37 » 18 avr. 2017, 17:29

Bonjour,

J'ai quitté mon appartement début 08/16, dauchez sous traité par foncia.
J'ai reçu ce jour un A/R pour un avis d'impayé à régler sous la huitaine de la modique somme de 1150€ pour travaux et réparations. Déduit donc de la caution d'un mois de loyer de 750€ qui avait été versé à mon arrivéeje suppose, ce qui porte la somme totale à environ seulement 1900€. OUIIIIIIII, on y croit tous.

J'ai eu un pauvre bout de papier avec les sommes globales à payer sans facture ni détail/justificatif associé à un tel prix.

Certes quand je suis partie l'appartement n'était pas neuf, il y avait quelques trous dans les murs à cause des tableaux, quelques traces noires sur les murs... inévitable dans une usure normale d'un appartement.

Donc j'ai envoyé un email au gestionnaire dauchez, injoignable évidement, lui demandant de me fournir les justificatifs associés aux travaux vis à vis de l'état des lieux.

Qu'est ce que je peux faire contre ça ? Est-ce qu'il y a moyen de prouver que les coûts et travaux associés sont complètement abusifs ?

Clairement il y a un abus et je voudrai pouvoir le prouver et porter plainte contre ces ***** manifestes.

Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »