Bonjour,
J'avais déjà entendu des pratiques de FONCIA et je rejoins aujourd'hui le club des victimes de FONCIA.
Locataire depuis plusieurs dans un studio en région parisienne, il vient le jour où je donne congé au bailleur dans les règles de l'art (lettre AR, versement du dernier loyer, mise à disposition de l'appartement pour les visites, etc.).
Voilà que je reçois une lettre de FONCIA indiquant qu'il mandate CONSTATIMMO que j'apprendrai être une filliale de l'agence, pour réaliser l'état des lieux de sortie.
Nous en venons à leurs pratiques le jour de l'état des lieux.
Le format de l'état des lieux est électronique : sur tablette. C'est la première fois que je vois et ça et il faut dire que cela sert bien leur intérêt (l'état des lieux d'entré était sur papier).
L'application est en effet conçu pour tromper le client lambda. Comme nous allons le voir le discours est bien rodé :
1- Sur la fin de l'EDL vient la lecture des compteurs dans la partie commune. C'est à cet endroit, dans une pièce de 2 m² que m'est demandé la signature. Je lui fait remarquer que l'appartement sera plus adapté à sa requête.
2- L 'agent demande alors une signature sur un écran qui ne présente pas formulaire. Je le lui fait remarquer.
3- l'agent commence à dire à l'oral les défauts constatés (tâches sur la moquette, joints usés, tringles à rideau au sol, etc.). Bien sûr ce sont des éléments sur lesquels nous nous entendons. Cependant initié aux pratiques de l'agences, je demande à voir le formulaire.
4- l'agent commence à dire que cela n'est pas possible. Cependant j'insiste.
5- L'agent se met en colère et devient arrogant en prétendant que j'insinue qu'il fait ses états des lieux n'importe comment. J'insiste encore.
6- l'agent proclame qu'il n'a pas le temps, qu'il a d'autres visites, etc. Mais dans un effort surhumain finit par me pondre son formulaire, il me montre la tablette (ne me la donne pas). J'insiste...
7- le formulaire est extrêmement peu lisible puisque je rappelle qu'il s'agit d'un format électronique sur tablette. Et là je commets l'erreur pressé par l'agent, encore fallait-il le savoir, de signer, visiblement en sautant certaines rubriques.
L'état des lieux ne m'est envoyé par mail que quelques jours après et il est stupéfiant. Dixit l'EDL :
- les clés sont signalées non rendues. FAUX
- le détecteur à fumée est signalé manquant. FAUX
- le réfrigérateur est signalé non défrigéré. FAUX
- prises électriques qui se décollent et ampoule d'un néon claqué (quasiment sûr que c'est faux)
En espérant que ce décryptage puisse servir les locataires de bonne foie et désservir les pratiques peu scrupuleuses.
Affaire à suivre pour ma part.