FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Douille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Douille » 15 févr. 2025, 14:18

Bonjour,

je fais suite au message précédent. J’ai donc envoyé un courrier en recommandé Foncia pour contester mon dépôt de garantie.
Ils m’ont donc envoyé le detail des réparations.
Après comparaison de l’état des lieux de sortie et d’entrée, je trouve que la facture est très abusive, on m’a par exemple facturer 41 € nettoyage du four alors qu’il était propre et on m’a facturé le ponçage des trou de chevilles que j’ai rebouché

Que puis-je faire pour répondre à cela

Merci de votre aide

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 févr. 2025, 08:30

Bonjour Douille,
je trouve que la facture est très abusive, on m’a par exemple facturer 41 € nettoyage du four alors qu’il était propre
Si ce four ne fait pas l'objet de réserve, le bailleur ne doit pas vous retenir une quelconque somme d'argent sur le montant de votre dépôt de garantie.

A contrario, s'il a fait l'objet d'une réserve, c'est la notion de cette réserve qu'il faut regarder pour évaluer le montant de la dépense de ce désordre.

Puis, ensuite, la prestation sur le temps passé et son prix horaire en regard de celle d'un concurrent.
'
on m’a facturé le ponçage des trou de chevilles que j’ai rebouché
Le ponçage vaut que si votre bouchage a laissé des aspérités considérés alors comme des désordres.

Mais encore une fois, c'est la mention qui est portée sur l'EDL de sortie qui doit être pris en considération en regard de celui d'entrée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

capra1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar capra1969 » 03 juin 2025, 14:28

bonjour hier j'ai fait l"etat des lieux réputé contradictoire à part qu'il a gardé sa tablette et que je n'ai que signé à la fin lui faisant bêtement confiance, il m'a dit des compliments sur l'appartement et sa propreté , qu'il n'avait rien relevé de mauvais , semblait sympathique.Il m'nevoie le compte rendu et je vois qu'il a marqué que la lumière l'interphone n'avaient pas été vérifié faute d'électricité.Or certes mon contrat était arrêté mais avec le compteur linky j'ai pu avoir de l'"electricité sans contrat (en cliquant 2 secondes dessus.. Que faire? je me sens débile de lui avoir fait confiance

maximax88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maximax88 » 03 juin 2025, 15:55

Bonjour,
Je fais suite à un état des lieux Foncia suite à une sortie du logement de ma part.
J'ai eu des frais de cet acteur de l'immobilier qui me paraissent exorbitants.
J'ai l'impression que c'est le cas de certains.
Que puis-je faire contre cela ?
Merci de votre aide,
Maxime [https://mes-finances-mode-demploi.fr/]

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juin 2025, 13:44

Bonjour capra,
Pour facilité les éventuels échanges, vous auriez dû ouvrir une nouvelle file sur le sujet.
capra1969 » 03 juin 2025, 15:28
bonjour hier j'ai fait l"etat des lieux réputé contradictoire à part qu'il a gardé sa tablette et que je n'ai que signé à la fin lui faisant bêtement confiance, il m'a dit des compliments sur l'appartement et sa propreté , qu'il n'avait rien relevé de mauvais , semblait sympathique.Il m'nevoie le compte rendu et je vois qu'il a marqué que la lumière l'interphone n'avaient pas été vérifié faute d'électricité. Or certes mon contrat était arrêté mais avec le compteur linky j'ai pu avoir de l'"electricité sans contrat (en cliquant 2 secondes dessus.. Que faire? je me sens débile de lui avoir fait confiance
Voulez-vous dire que le mandataire du gestionnaire de votre logement avait la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de la lumière de l'interphone mais ne l'a pas fait volontairement mentionnant cette réserve sur l'EDL de sortie ? Mais quelle est la réalité ?

En tout état de cause, votre gestionnaire aurait dû prendre ses dispositions pour s'assurer que l'établissement de l'EDL se ferait en toute clarté et qu'il serait le mal venu de mentionner après coup l'absence de lumière de l'interphone.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juin 2025, 13:48

Bonjour maximax88,
Pour facilité les éventuels échanges, vous auriez dû ouvrir une nouvelle file sur le sujet.
maximax88 » 03 juin 2025, 16:55
Bonjour,
Je fais suite à un état des lieux Foncia suite à une sortie du logement de ma part.
J'ai eu des frais de cet acteur de l'immobilier qui me paraissent exorbitants.
J'ai l'impression que c'est le cas de certains.
Que puis-je faire contre cela ?
Merci de votre aide,
Maxime
Comment voulez-vous que l'on vous réponde si nous ne savons pas de quels frais exorbitants il s'agit ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »