Messagepar c_brosset » 07 mars 2006, 14:24
Bonjour et merci pour votre réaction,
Tout d'abord, loin de faire du sensationnalisme, l'article du numéro de mars abordant les problèmes de résiliation des abonnements visait à faire le point sur les pratiques plus ou moins légales utilisées par les opérateurs en tous genres (notamment télé, téléphonie et Internet) pour retenir les clients. A en croire les courriers que nous recevons, ce type de problème concerne de nombreux consommateurs.
Concernant plus particulièrement le prélèvement de 400 euros imposé par Free aux clients qui ne rendent pas leur freebox, il ressort clairement des nombreux témoignages reçus et de nos investigations que certains abus ont été commis. Des clients, par exemple, ont vu leur compte prélevé de 400 € sans avertissement et, bien qu'ils aient présenté à Free leur accusé de réception, ont eu beaucoup de mal obtenir le remboursement de cette somme. D'autres se sont prélever 400 euros plus d'un an après la résiliation effective du contrat. Free a également refusé de rembourser des abonnés qui avaient retourné leur freebox avec seulement quelques jours de retard, etc.
Par ailleurs, concernant les frais de résiliation facturés par Free et par Télé 2, l'article mentionnent qu'ils "peuvent atteindre 96 €", ce qui est exact, même si, commme vous le dites, ce tarif baisse de 3 euros par mois d'ancienneté.
Merci pour votre fidélité.
Cyril BROSSET
Journaliste