Messagepar Ally387 » 12 juil. 2026, 12:32
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis concernant la validité d'un bon de commande signé chez un cuisiniste et les recours dont je pourrais disposer.
Mon conjoint et moi sommes au tout début d'un projet de construction. À ce jour nous n'avons ni permis de construire, ni financement définitivement obtenu.
Nous avons souhaité rencontrer plusieurs cuisinistes afin de découvrir leurs produits et vérifier notamment que notre projet de cuisine était cohérent avec les plans de notre constructeur.
Nous avons eu un premier RDV le 10 juillet dans un grand groupe, la commerciale nous a proposé de revenir le lendemain (hier) pour nous présenter un projet.
Le projet nous plaît beaucoup mais dépasse notre budget d'environ 3 000 €. La commerciale nous explique alors qu'une remise exceptionnelle liée aux soldes de juillet pourrait nous permettre de rentrer dans notre budget. À plusieurs reprises, elle nous affirme que si nous signons ce jour-là, nous ne bloquons pas une cuisine ni un prix, mais uniquement des conditions commerciales. Nous lui demandons expressément si en cas d'imprévus financiers, il sera possible de modifier complètement le projet, le nombre de meubles, de changer l'électroménager... La commerciale ainsi que le responsable de l'agence nous répondent clairement que oui.
Au moment de nous annoncer le prix remisé (qui corresponds presque tout pile a notre budget initial) la commerciale nous explique que l'offre vient d'être réservée par un autre magasin du groupe et que le premier client qui se décide bénéficie de cette remise. Tout est alors fait dans un climat d'urgence, on nous explique qu'il faut décider immédiatement sous peine de perdre définitivement cette offre. À aucun moment nous n'avons eu quelques minutes pour discuter seuls avec mon conjoint. Le soir même, j'ai d'ailleurs découvert sur les avis Google qu'un autre client décrivait exactement la même technique commerciale.
Nous finissons par accepter, convaincus que nous nous engagions uniquement sur des conditions commerciales et non sur une commande définitive.
Nous demandons alors que soient prévues une clause d'annulation en cas de non obtention du prêt immobilier et une clause d'annulation en cas de non-obtention du permis de construire.
Pendant cette discussion, je reçois un SMS "Oodrive Sign" indiquant simplement : « Bonjour, le code à utiliser pour votre document est le... ». La commerciale me demande ce code. Pensant qu'il servait uniquement à valider mon identité, mon numéro de téléphone ou à créer mon espace client, je lui communique.
Je reçois simultanément le contrat par e-mail... mais je ne comprends absolument pas qu'il vient d'être signé électroniquement en mon nom. Je n'avais jamais eu accès au bon de commande auparavant : ni version papier, ni lecture sur écran, ni explication détaillée. Je pensais sincèrement que le document reçu par mail était celui que nous allions consulter avant de signer. Etant présente avec mon conjoint on s'attendait à signer tous les deux un document papier puisque nous finançons cette cuisine ensemble.
Après cela, on nous demande de verser un acompte de 30 %. J'effectue un virement différé et j'envoie une preuve de virement, avant de comprendre en rentrant chez moi que j'avais déjà signé un véritable bon de commande.
En lisant enfin le contrat chez moi, je découvre plusieurs éléments totalement contraires à ce qui nous avait été expliqué oralement :
- il s'agit bien d'un bon de commande avec un prix définitif ;
- aucune mention n'indique que nous pouvons modifier librement la cuisine par la suite ;
- une date de pose est fixée avec une pénalité de 200 € par semaine en cas de retard, alors que la commerciale avait indiqué qu'il s'agissait uniquement d'une date "fictive" lorsqu'elle l'a renseigné dans son logiciel ;
- les dimensions de certains meubles ne correspondent pas à celles qui nous avaient été présentées dans le magasin ;
Concernant les clauses que nous avions demandées (obtention du prêt et obtention du permis de construire), elles ne figurent pas sur le bon de commande signé. Elles apparaissent seulement sur une feuille située après les signatures, à côté d'un plan, où il est simplement écrit :
Clause d'annulation si non-obtention du prêt ;
Clause d'annulation si non-obtention du permis de construire.
Cette feuille ne comporte aucune signature, ni la mienne ni celle du cuisiniste, et ne précise aucune autre condition.
Sur le bon de commande il stipulé que nous payons la cuisine "Au comptant (sans avoir recours à un crédit même partiellement)"
La cuisine est prévue pour octobre 2027, aucune prise de mesures n'a encore été réalisée puisque la maison n'existe pas encore.
J'ai finalement annulé le virement avant son exécution.
Aujourd'hui, je suis complètement perdue. J'aime beaucoup leur cuisine, mais les méthodes commerciales employées m'ont fait perdre toute confiance. Je me sent bête d'avoir fourni les codes reçus par sms sans me rendre compte qu'il s'agissait de la signature électronique car autrement je n'aurais pas signé le contrat sans le parcourir un minimum. Je souhaiterai faire annuler ce contrat si c'est encore possible...
Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me donner leur avis.