Bonjour à tous,
J'ouvre un énième sujet là-dessus, j'en suis navré.
Mais je vous expose notre situation : depuis décembre 2024 nous sommes en projet d'acheter un appartement.
Ca traine en longueur pour diverses raisons malheureusement (vacances de l'agent immo, puis de la banquière, etc.)
En attendant nous montons notre projet d'emprunt immobilier en faisant des devis pour des travaux.
Nous poussons donc la porte d'un cuisiniste qui nous accueil à bras ouverts et accepte de nous recevoir pour monter notre projet.
Nous resterons 5 heures sur place; 3 heures avec la patronne qui nous farci le crâne et nous dessine la cuisine et 2 heures avec quelqu'un de plus technique qui va reprendre le plan élément par élément.
Un peu éprouvant mais jusqu'ici rien d'anormal, nous ressortons avec un devis.
Janvier 2025 ; Au retour de l'agent immo nous demandons une contre visite, comme c'est compliqué d'accéder à l'appartement nous faisons déplacer un électricien (pour un devis) et le cuisiniste pour les métrés (je sais, ça craint mais nous n'en savions rien)
Or, nous lui avons stipulé que la pièce serait modifiée (condamnation d'une porte et modification du circuit d'eau/gaz) ; il se rend compte que la taille des meubles choisis ne passera pas à cause de la fenêtre et nous convenons d'un RDV le lendemain en magasin pour "faire un point".
Nous y repasserons 2/3 heures de plus
Et c'est à l'issue de ce RDV qu'il nous édite un bon de commande, sans nous préciser que celui-ci nous engage à passer commande
Nous avons signés un tas de papier (concernant la TVA réduite; ect) et il semblerait que nous ayons signé également ce bon de commande (je vais me déplacer pour voir ce bon de commande)
Il nous a simplement dit "on demandera un acompte de 40% à la commande"
Mi-Avril 2025 ; signature chez le notaire et acquisition du bien
Or, les surprises pleuvent comme bien souvent avec les travaux et nous devons faire des concessions (adieu la SDB et la cuisine sur mesure pour le moment) ; bonjour le ragréage partout, le doublage de chaque mur, la réfection de l'isolation de toutes les fenêtres, ect.
Cependant, le cuisiniste nous a appelé hier (16/05/25) pour forcer un dépôt d'acompte prétextant une hausse de tarif à venir pour fin mai
Lors de cet appel nous l'informons de nos galères et c'est la que le ton change "Je peux exiger le paiement intégral de la cuisine ; nous pouvons aller devant un juge et j'aurai gain de cause"
Concrètement, avons-nous une porte de sortie pour cette situation ?
D'avance merci pour votre retour,