Messagepar gilloraymondo » 10 nov. 2025, 17:43
Bonjour,
Relisez plus attentivement cette page : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Extraits :
"Si vous résidez dans un pays membre de l’Union Européenne différent de celui du siège social de la compagnie aérienne, vous pouvez engager la « procédure européenne de règlement des petits litiges » auprès du tribunal dont relève le siège social (à l’étranger, mais en Union Européenne) ou dont relève l’aéroport de départ, ou l’aéroport d’arrivée. "
" La procédure européenne de règlement des petits litiges s’applique si vous résidez dans un pays de l’Union Européenne différent du siège social de la compagnie européenne (sauf Danemark), si votre demande ne dépasse pas 5000 euros. "
"En conséquence, sur le formulaire A, vous devrez indiquer l’adresse du siège social, à l’étranger (mais dans l’Union Européenne), de votre adversaire"
Il s'agit d'une compagnie aérienne suisse. Or, la Suisse n'est pas membre de l'Union Européenne. Donc la procédure européenne de règlement des petits litiges" n'est pas applicable, puisque la condition est que les deux parties résident toutes deux en Union Européenne, mais dans des États membres différents.
L'aéroport de Mulhouse / Bâle est intégralement en France. La "zone Suisse" ne correspond qu'à un accord Franco suisse de douane et de police.
L'aspect primordial de votre dossier est que Easyjet Switzerland n'a aucune adresse officielle en France. Or, obtenir un jugement c'est bien, mais pouvoir le faire exécuter face à un condamné récalcitrant est autre chose ! Donc, obtenir un jugement en France risque de ne pas vous servir à grand chose, si le condamné ne veut rien savoir.
Toutefois, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique à la Suisse. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/cas-particuliers-islande-norvege-et-suisse-pour-reclamation-indemnisation/ . Mais il faut noter que les jurisprudences de la Cour de Justice Européenne ne s'imposent pas aux juges suisses. Ce qui s'applique est le règlement 261/2004, tout le règlement 261/2004, mais rien que le règlement 261/2004.
Vous devrez donc mener la procédure devant le tribunal suisse dont relève le siège social d'Easyjet switzerland : EasyJet Switzerland SA, Route de l'Aéroport 5, 1215 Genève, Suisse.
Sauf erreur de ma part, la procédure suisse, tout comme en France, impose une tentative de conciliation/médiation avant de pouvoir saisir le tribunal.
Des "circonstances exceptionnelles" ne dispensent pas une compagnie de devoir indemniser les passagers. Seules le peuvent des "circonstances extraordinaires"
Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/refus-dindemnisation-en-raison-dune-decision-prise-par-le-centre-de-controle-aerien-comment-reagir/
Cordialement