FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

REFUS Indemnisation TURKISH AIRLINES pour retard

aichou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

REFUS Indemnisation TURKISH AIRLINES pour retard

Messagepar aichou » 05 sept. 2024, 12:51

Bonjour

Je fais face à une interrogation à laquelle j'ai plusieurs avis qui divergent.
il se trouve que lors d'un voyage cet été avec la compagnie Turkish Airlines sur un vol long courrier aller et retour sur l'itinéraire Bâle-Mulhouse => Kuala Lumpur (avec correspondance à Istanbul), j'ai connu pour le vol aller, un retard de + de 3h pour le segment Istanbul - Kuala Lumpur et ensuite pour le vol retour 3 semaines plus tard, je n'ai pas pu embarquer à Istanbul en raison d'un surbooking.
Le vol pour surbooking a été indemnisé puisqu'à l'aéroport d'Istanbul un formulaire nous a été remis.
Parcontre pour le vol aller, Turkish Airlines refuse de nous indemniser et considère qu'il y a déjà eu une indemnisation. Seulement on ne parle pas du même vol.
Est ce qu'une jurisprudence existe? DE quelle façon puis-je procéder? Je vous remercie par avance pour vos retours.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: REFUS Indemnisation TURKISH AIRLINES pour retard

Messagepar gilloraymondo » 05 sept. 2024, 17:03

Bonjour,

C'est, tout simplement, de la mauvaise foi.

Voir l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne le 10/07/2008 dans l'affaire C-173/07. (Pour tous les liens, faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=67587&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=9604884,

non seulement son "dispositif" (à la fin), mais surtout ses points 47, 50 et 51, surtout le point 51.

L'indemnisation qui vous a déjà été versée correspond à l'application de la loi turque (quasi une copie du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil). Voir là un passage sur ce point :

https://retardimportantavion.wordpress.com/

L'indemnisation de l'autre vol reste due.

Vu la mauvaise foi de la compagnie, j'ai de forts doutes sur l'efficacité d'une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !!!) envoyée à l'adresse de l'établissement principal en France de la compagnie. Mais rien ne vous empêche d'essayer.

Mais il faudra, très probablement, engager la procédure en justice qui commence par le Conciliateur de Justice.

Attention aux termes employés : Il s'agit d'UN "VOL A CORRESPONDANCE" Bâle Mulhouse - Kuala Lumpur composé de deux "SEGMENTS DE VOL", et non de deux vols.

Notez que l'aéroport de Bâle - Mulhouse est intégralement situé sur le territoire français. La zone Suisse ne correspond qu'à un accord franco suisse relatif à la police et à la douane, mais est sans incidence sur l'application du règlement 261/2004.

Suivez la procédure indiquée là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/retard-du-au-2eme-vol/

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aichou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aichou » 09 sept. 2024, 08:22

Bonjour à vous
Merci infiniment pour les références et les liens et en particulier la jurisprudence avec la notion d'autonomie de vol.
Je vais reprendre tout le dossier minutieusement et enclencher une saisie du conciliateur.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de la démarche
Cordialement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar gilloraymondo » 09 sept. 2024, 16:32

Bonjour,
Surtout, ne vous écartez pas d'un seul poil de la procédure indiquée sur mon site (lien donné dns mon message précédent).
Cordialement

Edenlie74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Edenlie74 » 11 sept. 2024, 11:13

Bonjour,
nouvelle sur le site je ne sais pas si je dois utiliser le même message pour poser ma question qui est en lien avec un problème d'indemnisation par une compagnie aérienne; si ça n'est pas le cas, pourriez-vous me dire comment procéder ? Je vous remercie vraiment d'avance, bonne journée

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar gilloraymondo » 11 sept. 2024, 19:09

Bonjour,
Allez voir là (faire un copié/collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com
Puis vous y suivrez le, ou les, lien(s) correspondant à votre cas.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »