Messagepar gilloraymondo » 05 sept. 2024, 17:03
Bonjour,
C'est, tout simplement, de la mauvaise foi.
Voir l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne le 10/07/2008 dans l'affaire C-173/07. (Pour tous les liens, faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=67587&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=9604884,
non seulement son "dispositif" (à la fin), mais surtout ses points 47, 50 et 51, surtout le point 51.
L'indemnisation qui vous a déjà été versée correspond à l'application de la loi turque (quasi une copie du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil). Voir là un passage sur ce point :
https://retardimportantavion.wordpress.com/
L'indemnisation de l'autre vol reste due.
Vu la mauvaise foi de la compagnie, j'ai de forts doutes sur l'efficacité d'une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !!!) envoyée à l'adresse de l'établissement principal en France de la compagnie. Mais rien ne vous empêche d'essayer.
Mais il faudra, très probablement, engager la procédure en justice qui commence par le Conciliateur de Justice.
Attention aux termes employés : Il s'agit d'UN "VOL A CORRESPONDANCE" Bâle Mulhouse - Kuala Lumpur composé de deux "SEGMENTS DE VOL", et non de deux vols.
Notez que l'aéroport de Bâle - Mulhouse est intégralement situé sur le territoire français. La zone Suisse ne correspond qu'à un accord franco suisse relatif à la police et à la douane, mais est sans incidence sur l'application du règlement 261/2004.
Suivez la procédure indiquée là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/retard-du-au-2eme-vol/
Cordialement