FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

CMJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2023, 14:04

Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar CMJC » 15 mai 2023, 14:33

Achat de deux billets AR sur le site en ligne en ligne d'Air France le 21 Mars.
Assurance annulation de 36€ contractée en même temps toujours sur le même site.
Sur le reçu, concernant cette option d'assurance, envoyé par AF par mail, seulement un nom apparaissait.
Je les contacte par téléphone et le conseiller me déclare que l'assurance est de 36€ par passager et me refacture par téléphone à nouveau 36€.
Hors je reçois le contrat de Travel Allianz sur lequel est indiqué 36€ pour les deux passagers, et non par passager.
S'en suit des échanges ubuesques avec AF.
Leur plateforme téléphonique me demande alors de leur envoyer des preuves (j'ai la confirmation écrite de Travel Allianz 36€ pour le total des passagers). Lorsque je leur ai proposé , ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas recevoir de mail et ont raccroché.
Le service réclamation client:
Réponse :
"Je fais suite à votre courriel demandant le remboursement de votre option assurance annulation.
Après consultation de notre système, cette dernière a été annulée, car le paiement n'a pas abouti.
Je vous remercie donc d'effectuer une éventuelle vérification auprès de votre établissement bancaire."
Ce qui est faux, j'ai bien été débité 2 fois et j'ai les deux reçus de paiement d'Air France.
Par contre, cette réponse reconnait implicitement que le deuxième prélèvement n'aurait pas du être fait...
J'ai recontacté maintes fois leur plateforme, leur messagerie Messenger, et c'est toujours la même réponse : 36€ par personne, on ne peut rien pour vous, au revoir...
On m'a même dit que si je voulais annuler cette option c'était trop tard car le délai de 14 jours était dépassé. Hors ce n'est pas un achat de mon fait mais suite à un conseiller qui a donné une mauvaise information et auquel j'ai fait naïvement confiance !
J'ai relevé sur le net, d'autres cas de prélèvements en double concernant l'achat de billets ou autre; le personnes se retrouvent alors face à un mur. Même si AF admet son erreur (ce qui n'est pas le cas concernant mon problème) Air France refuse de rembourser .
Je pense qu'il serait judicieux de se regrouper et de mener une action de groupe contre ce genre de pratique qui peut s'apparenter à du racket, et de prévenir la direction d'Air France qui ne doit pas être au courant.

CMJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2023, 14:04

Re: Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar CMJC » 16 mai 2023, 15:39

Faites comme tous les voyageurs, payez avec une carte Visa...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De plus vous n'apportez guère de conseils ;)
C'est exactement ce que j'ai fait, je ne vois même pas comment on peut faire autrement pour payer en ligne... Le conseiller a fait une manip avec les coordonnées de ma CB qui apparaissait sur mon dossier afin de me faire payer à nouveau 36€.
La manière d'agir de ces " conseillers" s'apparente à une arnaque bien rodée.
Pour info je suis retraitée contrôleur de gestion dans l'aérien (CDG)
Modifié en dernier par CMJC le 17 mai 2023, 08:54, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2023, 14:04

Re: Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar CMJC » 16 mai 2023, 16:44

Il ne s'agit que de 36€, bien que pour de nombreuses personnes ces 36€ représenteront quand même une somme.
Ce qui me révolte c'est d'être arnaquée, et que l'on vous "rit" au nez en répondant que "c'est comme ça, on ne peut rien pour vous", tout en reconnaissant implicitement "l'erreur".
C'est vraiment facile d'empocher de manière illicite de l'argent sachant que rien ni personne ne pourra faire quoique ce soit pour arrêter ce "trafic" .

CMJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2023, 14:04

Re: Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar CMJC » 16 mai 2023, 21:31

Bonsoir,
C est exact vous avez raison sur ce point.
Cependant vu que tout le monde paie, en ligne, par CB, pourquoi proposer une assurance annulation….
C est un point que je mettrai certainement en exergue pour éviter à d autres personnes de tomber dans ce piège.
Cependant, je vous trouve quand même légèrement méprisant, voire agressif.
Vous n apportez aucune aide, et vous vous permettez de me juger presque coupable d avoir été escroquée. Par ailleurs, vous ne portez aucun jugement sur ces pratiques 🤔
Je pensais que ce forum était fait pour exposer et dénoncer des problèmes, et non pour se retrouver (touche d humour) devant un avocat de la partie adverse

Peut être essayiez vous de détendre l atmosphère….. mais j en doute.

Monsieur, je vous souhaite une bonne soirée,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6018
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar justedroit » 17 mai 2023, 18:49

Bonjour CMJC,
A l'attaque !

Je partage de tout cœur votre avis et je vous confirme qu'ici vous êtes bien dans un forum de consommateurs qui grâce à son existence permet à ses membres, à défaut de soumettre des solutions aux internautes, leurs apporter soutiens et compréhensions.

Laissez de côté certains intervenants qui, au lu de leurs réponses transpirent leurs aigreurs, se contentant de faire des remarques désobligeantes et le besoin de vous dire ce qu'il ne fallait pas faire pour éviter votre problème ; Ils sont à plaindre ces malheureux.

Ceci dit, vous avez raison de penser que peu importe le montant du litige, c'est la façon dont vous avez été traitée et dont est traité votre litige, d'autant que vos 36 balles qui seraient une misère pour ne pas y pleurer dessus, ce transporteur, lui, les trouve plutôt à son goût, au point que leur plateforme forcément formée par lui, vous combat bien elle, pour vous délester de vos 36 balles.

S'agissant donc d'un paiement de l'indu, l'article 1302-1 du Code civil dispose que :

« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu ».

Je vous suggère d'adresser une LRAR relatant les FAITS sans commentaires perso, énonçant l'article Loi sur lequel vous vous fondez pour former votre requête à :

Le Médiateur Tourisme et Voyage
MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80303
75823 Paris Cedex 17

CMJC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2023, 14:04

Re: Air France : Assurance annulation prélevée deux fois - refus remboursement

Messagepar CMJC » 17 mai 2023, 19:32

Quel plaisir de lire votre message. C’est très réconfortant de recevoir du soutien et des conseils.
Je dois avouer que je n ai pas compris le pourquoi de cette agressivité de la part de cette personne.
Je vais suivre vos précieux conseils, et j espère que cela pourra également servir à d autres personnes, au cas ou ce genre de problème se reproduirait.
Je tiens à préciser que je n’ai absolument rien de personnel contre Air France. Je les côtoyais quotidiennement lorsque j étais en activité, et y comptais de nombreux amis proches .
En vous remerciant encore,
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus