FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

enzow25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020, 11:59

Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar enzow25 » 20 oct. 2025, 22:53

Litige avec Leboncoin – remboursement injustifié à l’acheteur, sans retour du bien

Bonjour à tous,

Je partage ici une expérience malheureuse avec Leboncoin, afin de prévenir d’autres utilisateurs et d’obtenir éventuellement des retours d’expérience similaires.

J’ai vendu sur Leboncoin un aspirateur robot neuf, encore scellé, via le compte d’un proche, pour des raisons pratiques.
Après réception, l’acheteur a déclaré que l’article ne fonctionnait pas.
J’ai fourni à Leboncoin toutes les preuves de conformité (photos, vidéo de l’emballage, facture d’achat, preuve de garantie).
Malgré cela, la plateforme a remboursé unilatéralement l’acheteur, sans attendre le retour du produit.

Résultat : l’acheteur conserve à la fois le bien et le remboursement.
De mon côté, Leboncoin refuse toute révision du dossier en se fondant sur une prétendue “absence de réponse”, alors que j’ai répondu à chaque relance avec preuves à l’appui.

J’ai depuis :

- Déposé plainte pour abus de confiance envers l'acheteur (c'est en cours)
- Signalé les faits à la DGCCRF (Leboncoin outrepasse les lois en les ignorant)
- Saisi la FEVAD pour médiation (en cours également)


Cette situation soulève de vraies questions sur la protection des vendeurs particuliers via le système de paiement sécurisé Leboncoin.

Si certains ont connu des cas similaires ou obtenu gain de cause, je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Les commentaires des boomers du style : "Leboncoin est un site de vente en mains propres, c'est tout" ne sont pas les bienvenus.

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2025, 21:21

Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar Justice34 » 21 oct. 2025, 21:34

Bonjour ,

Il y a 3 ou 4 semaines , j'avais commandé un écran cathodique sur LBC.
Le montant n'était pas très élevé , je crois 45 euros

La TV est arrivée cassée , livraison en point relais , le carton était intact et je n'avais pas eu la présence d'esprit de l'ouvrir sur place , alors que j'avais senti que quelle chose bougeait (comme s'il avait 2 pièces).

J'en informe le vendeur et j'ouvre un ticket chez le bon coin, après demande de photos , ils me proposent un remboursement et me disent que le vendeur va m'envoyer un bon pour lui renvoyer sa TV , je pensais que c'était LBC qui remboursait, mais pas tout , c'est le vendeur en fait qui est lésé , du coup , j'ai refusé et j'en ai assumé les conséquences, car j'estime que j'aurai dû vérifier le colis sur place.

Tout ça pour dire que votre histoire ne me surprend pas du tout , LBC vous font payer pleins de frais, mais quand vous avez un souci , ils s'en lavent les mains.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus