FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

dodo84210
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar dodo84210 » 30 janv. 2026, 14:16

Je copie ici un avis que j'ai mis sur Trustpilot :

ATTENTION ! N'ENVOYEZ PAS D'OBJET DE VALEUR, Leboncoin n'assumera pas votre perte.
J'ai envoyé une grande suspension Vertigo pour un montant de 700€, protégée dans son emballage d'origine et replacée à l'identique (en suivant un tuto vidéo).
Résultat : la suspension est arrivée cassée. Sachant qu'elle est en fibre de verre, le colis a d'évidence été fortement écrasé durant la livraison.
Réponse de Leboncoin : le transporteur ne peut pas être mis en cause, c'est le vendeur qui est responsable de la dégradation.
Bon à savoir également : le transporteur (en l'occurrence Chronopost) ne prend aucune réclamation en direct (et il semble que ce soit la même chose pour ltous les transporteurs), c'est Leboncoin qui est l'unique interlocuteur. Il est prévu qu'en cas de dégradation, on puisse être dédommagé jusqu'à 400€ (il faut déjà le savoir pour les biens d'une valeur supérieure), mais il ressort de plusieurs avis que le site fait en sorte de vous laisser en plan autant que possible et préfère laisser le vendeur assumer seul la dégradation d'un colis. Je trouve ce genre de pratique de la part d'un site en situation de quasi-monopole complètement scandaleuse. J'ai initié une demande de médiation externe auprès de la FEVAD mais sans succès pour le moment. En tout cas, évitez à tout prix de perdre des centaines d'euros en faisant confiance à Leboncoin

crabouiff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crabouiff » 31 janv. 2026, 12:04

(...)

Cette situation soulève de vraies questions sur la protection des vendeurs particuliers via le système de paiement sécurisé Leboncoin.

Si certains ont connu des cas similaires ou obtenu gain de cause, je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Les commentaires des boomers du style : "Leboncoin est un site de vente en mains propres, c'est tout" ne sont pas les bienvenus.
Bonjour enzow25,

Voir ce topic : "Quand Leboncoin cautionne le retour "sauvage" par l'acheteur d'un article avec litige en cours".

Par ailleurs, pouvez-vous svp m'indiquer quel est l'organe de presse que vous avez contacté et qui a commencé une enquête ?

Merci d'avance !

;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mgtintin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mgtintin » 02 févr. 2026, 10:00

J' ai contacté la DGCCRF mais ce n'est pas simple ,on me demande de faire une médiation avant .
Quelle action groupée peut on envisager ?
Est ce qu'un visibilité de type julien courbet sans aucun doute peut informer les futurs vendeurs leboncoin des problèmes ?

crabouiff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crabouiff » 02 févr. 2026, 14:13

@mgtintin :

Bonjour,

Pour ce genre de mésaventure, je vous conseille vivement de recourir à la médiation avant toute autre démarche.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site du médiateur de la FEVAD à cette adresse : https://www.mediateurfevad.fr/#top.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »