FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

dodo84210
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar dodo84210 » 30 janv. 2026, 14:16

Je copie ici un avis que j'ai mis sur Trustpilot :

ATTENTION ! N'ENVOYEZ PAS D'OBJET DE VALEUR, Leboncoin n'assumera pas votre perte.
J'ai envoyé une grande suspension Vertigo pour un montant de 700€, protégée dans son emballage d'origine et replacée à l'identique (en suivant un tuto vidéo).
Résultat : la suspension est arrivée cassée. Sachant qu'elle est en fibre de verre, le colis a d'évidence été fortement écrasé durant la livraison.
Réponse de Leboncoin : le transporteur ne peut pas être mis en cause, c'est le vendeur qui est responsable de la dégradation.
Bon à savoir également : le transporteur (en l'occurrence Chronopost) ne prend aucune réclamation en direct (et il semble que ce soit la même chose pour ltous les transporteurs), c'est Leboncoin qui est l'unique interlocuteur. Il est prévu qu'en cas de dégradation, on puisse être dédommagé jusqu'à 400€ (il faut déjà le savoir pour les biens d'une valeur supérieure), mais il ressort de plusieurs avis que le site fait en sorte de vous laisser en plan autant que possible et préfère laisser le vendeur assumer seul la dégradation d'un colis. Je trouve ce genre de pratique de la part d'un site en situation de quasi-monopole complètement scandaleuse. J'ai initié une demande de médiation externe auprès de la FEVAD mais sans succès pour le moment. En tout cas, évitez à tout prix de perdre des centaines d'euros en faisant confiance à Leboncoin

crabouiff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crabouiff » 31 janv. 2026, 12:04

(...)

Cette situation soulève de vraies questions sur la protection des vendeurs particuliers via le système de paiement sécurisé Leboncoin.

Si certains ont connu des cas similaires ou obtenu gain de cause, je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Les commentaires des boomers du style : "Leboncoin est un site de vente en mains propres, c'est tout" ne sont pas les bienvenus.
Bonjour enzow25,

Voir ce topic : "Quand Leboncoin cautionne le retour "sauvage" par l'acheteur d'un article avec litige en cours".

Par ailleurs, pouvez-vous svp m'indiquer quel est l'organe de presse que vous avez contacté et qui a commencé une enquête ?

Merci d'avance !

;)

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

mgtintin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mgtintin » 02 févr. 2026, 10:00

J' ai contacté la DGCCRF mais ce n'est pas simple ,on me demande de faire une médiation avant .
Quelle action groupée peut on envisager ?
Est ce qu'un visibilité de type julien courbet sans aucun doute peut informer les futurs vendeurs leboncoin des problèmes ?

crabouiff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar crabouiff » 02 févr. 2026, 14:13

@mgtintin :

Bonjour,

Pour ce genre de mésaventure, je vous conseille vivement de recourir à la médiation avant toute autre démarche.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site du médiateur de la FEVAD à cette adresse : https://www.mediateurfevad.fr/#top.

enzow25
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar enzow25 » 16 févr. 2026, 17:23

Malheureusement le médiateur de la FEVAD n'aura aucun impact.
Leboncoin n'en a clairement rien à faire c'est jeter une pierre dans l'eau. Par contre avec des signalements DGCCRF (Via Signal Conso), la répression des fraudes pourrait se charger de continuer l'enquête envers Leboncoin et ses pratiques.
Il faut pour cela qu'un maximum de personnes fasse un dossier.
C'est plutôt simple et rapide. Il suffit suivre le formulaire.

De mon côté, j'ai eu une réponse du tribunal qui me demande de payer des frais pour continuer les démarches.
J'attends de voir avec mon avocat si c'est utile... Ce sera bien entendu par principe.

Ensuite, côté plainte contre l'acheteur, j'ai relancé le commissariat. Même avec le nom prénom adresse etc ils ne sont pas capables de gérer ça c'est aberrant (voici bientôt 6 mois que le commissariat "traite" ma plainte. Ils n'ont pas encore pris contact avec l'acheteur. Je me demande bien ce qu'ils en font).

Il faut absolument procéder de la sorte pour vos prochaines ventes :
-> Ne rien envoyer au dessus de 100€ (Leboncoin ne rembourse que sur 25€ s'il y a un souci avec le colis. En faisant parfois des exceptions car leurs conditions sont très floues. Au delà de 100€, vous pouvez vous torcher)
-> Accepter le retour de l'acheteur s'il est imposé par Leboncoin (sinon vous perdrez votre argent ET votre objet)
-> Faire un litige à la réception du retour. Ce qui vous permettra peut-être d'obtenir réparation.

La procédure et mal faite. Leboncoin joue sur le fait qu'on ait strictement aucune possibilité de les embêter.
Seule la masse fera bouger les choses.
J'avais contacté la rédaction d'Elise Lucet, qui ne m'a pas recontacté après nos échanges. Ils m'avaient dit qu'ils étaient sur le coup. J'ai l'impression que c'est long mais peut-être qu'ils enquêtent...

Continuez les démarches absolument si vous avez été floué par Leboncoin. L'afflux de plainte fera bouger les choses. Par principe.

BROSSIER-PANISSET
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BROSSIER-PANISSET » 27 févr. 2026, 17:25

Bonjour,
j'ai vendu début février un objet pour 1000 euros, que le vendeur a versé à leboncoin.
Leboncoin me demande de vérifier mon identité, me dit que c'est ok, mais lorsque je veux récupérer mon argent, je m'aperçois que le compte a été siphonné vers un numéro de compte que je ne connais pas.
Difficile de communiquer avec leboncoin sur leur site de réclamation
conclusion: je reçois un message pour me dire que mon compte est bloqué comme il a été piraté!
mais pas un mot sur les 1000 euros qu'ils avaient encaissé!!! QUE FAIRE? je tente une procédure avec mon asso UFC locale à Tours.

Un_Citoyen_Désabusé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Un_Citoyen_Désabusé » 02 mars 2026, 13:32

Bonjour,

Je suis en train de vivre un cas smiliaire. j'ai vendu un article sur leboncoin plus précisément des micros guitare et l'acquéreur a volontairement abimé l'article pour le retourner et annuler la vente. Je présume un achat compulsif de sa part avec regret.

J'ai eu beau me défendre, avec des photos à l'appui, a aucun moment je n'ai pu discuter avec un responsable leboncoin, nous avons a faire à des simple opérateur qui appliquent bêtement une procédure sans prendre en compte les nuances de chaque situation.

j'ai dû choisir un point relais pour recevoir mes micros abimés sans que je puisse faire quoique ce soit. et si je ne choisi pas de point relais, Leboncoin me menace de rembourser l'acquéreur et sans que je recoive mes micros, je pense que Leboncoin est hors la loi.

Jusqu'ici tout allait à peu près bien et j'ai beaucoup de vente à mon actif mais je suis obligé de constater avec l'experience, que cette plateforme qu'elle est rempli de faille et on ne peut absolument rien faire.
En utilisant leur système de paiement sécurisé, c'est comme jouer à la roulette russe, si vous tombez sur un acquéreur ou un vendeur malhonnete, il aura la possibilité de vous la faire à l'envers.

Ce que leboncoin appelle "Paiement sécurisé" est en realité une sécurité d'abord pour eux, une sécurité de ponctionner leur pourcentage sur le prix de vente qui était alors de 4% mais nous en sommes à 6% aujourd'hui.
Donc je vous invite tous à ne plus utiliser leur système de paiement ou à vos risques et périls et en ayant conscience que vous jouer à la roulette Russe !
Pour ma part c'est terminé, mes ventes se feront à l'ancienne, en main propre ou en paiement Paypal entre proche uniquement.

Comoriano
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Comoriano » 05 mars 2026, 18:35

Bonjour à tous je vous partage mon expérience de ses 2 dernières semaines.
J'ai envoyé une PS5 avec 2 manettes et 7 jeux par Mondial Relay et l'acheteur a sois disant reçu son colis sans la PS5 et 4 boîtes de jeux vide.
Il m'a envoyé des photos et je me suis aperçu que le carton a été ouvert par le bas car mon scotch était coupé au Cutter et un scotch transparent à été mis par dessus. Je suppose donc que le contenu du colis a été volé durant le transport ou alors l'acheteur l'a joué fine et à vidé le contenu par le bas puis re-scotché et ensuite filmé l'ouverture. Je ne le saurais sûrement jamais puisque Leboncoin a statué en la faveur de l'acheteur et l'a intégralement remboursé. Je me retrouve donc sans mon argent ni ma PS5.
J'ai déposé plainte aujourd'hui contre X et je m'apprête à faire une lettre au siège Leboncoin et les signaler sur le site SignalConso car ils ne veulent rien savoir sur la messagerie du litige, j'ai l'impression de parler à un bot perroquet qui passe son temps a répéter la même chose. Je trouve ça quand même scandaleux qu'en 2026 nous ne puissions toujours pas les contacter par téléphone car les échanges via la messagerie sont totalement stérile.
Si vous avez d'autres idées de quoi faire à me partager je suis preneur...

enzow25
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar enzow25 » 13 mars 2026, 14:03

Il faut absolument continuer les plaintes auprès de Signal Conso à l'encontre de LEBONCOIN directement.
N'indiquez pas le nom de l'acheteur (car Leboncoin ne sera pas embêté).
Il faut absolument que les plaintes soient à l'encontre de LEBONCOIN pour que cet élan collectif ait un impact.
Signal Conso ne traite que les demandes répétées envers un acteur. En l'occurrence, le service client Leboncoin applique des processus complètement hors la loi (demande de retour sans justificatif, qui est obligatoire chez les Pro uniquement !).
Ils ont un système totalement défaillant/bancal qui est ce système de paiement sécurisé qui n'est finalement sécurisé que pour l'acheteur (pour avoir fait plusieurs ventes, à chaque litige c'est l'acheteur qui a gain de cause, même en apportant toutes les preuves contraires).
Comme certains acheteurs ne sont pas honnêtes, ils procèdent comme le témoignage ci-dessus (ça se voit à des km's que c'est l'acheteur qui a filouté en ouvrant le colis et en voulant se faire rembourser..). D'ailleurs, tu as dû envoyer toutes les preuves (vidéo/photo) du colis avant l'envoi, mais dans tous les cas ils n'en tiennent pas compte.
Leboncoin aurait dû se retourner contre Mondial Relay, qui eux font une vérification par vidéo surveillance si nécessaire ! Et là l'acheteur (s'il a menti) pourra se faire embêter car il aura une plainte de Mondial Relay sur le dos, qui a bien plus d'impact qu'une plainte d'un simple particulier.

Pour vous tenir au courant, ma plainte est partie au tribunal mais je n'ai pas de nouvelles depuis. La loi en France est tellement bien faite que je ne peux pas porter plainte directement contre Leboncoin sans débourser des sommes délirantes pour obtenir justice...

Je continue les démarches, et j'invite tout le monde à faire une plainte DGCCRF (signal conso) de manière régulière. Ça prend 5 minutes, mais ça encourage la répression des fraudes à mettre son nez dans cette histoire.

Continuez également vos signalements ici, pour aider un maximum de personnes

mgtintin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mgtintin » 26 mars 2026, 12:22

Bonjour ,
Merci pour les informations et suivi .
J'ai fait un recours a la FEVAD, mais je pense en effet que cela ne donnera rien , le dossier est en instruction mais je pense que leboncoin ne répond pas .
Je vais faire un dépôt sur signalconso mais la dernière fois j'ai reçu un mail me disant de passer par la FEVAD
A suivre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »