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Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

enzow25
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Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar enzow25 » 20 oct. 2025, 22:53

Litige avec Leboncoin – remboursement injustifié à l’acheteur, sans retour du bien

Bonjour à tous,

Je partage ici une expérience malheureuse avec Leboncoin, afin de prévenir d’autres utilisateurs et d’obtenir éventuellement des retours d’expérience similaires.

J’ai vendu sur Leboncoin un aspirateur robot neuf, encore scellé, via le compte d’un proche, pour des raisons pratiques.
Après réception, l’acheteur a déclaré que l’article ne fonctionnait pas.
J’ai fourni à Leboncoin toutes les preuves de conformité (photos, vidéo de l’emballage, facture d’achat, preuve de garantie).
Malgré cela, la plateforme a remboursé unilatéralement l’acheteur, sans attendre le retour du produit.

Résultat : l’acheteur conserve à la fois le bien et le remboursement.
De mon côté, Leboncoin refuse toute révision du dossier en se fondant sur une prétendue “absence de réponse”, alors que j’ai répondu à chaque relance avec preuves à l’appui.

J’ai depuis :

- Déposé plainte pour abus de confiance envers l'acheteur (c'est en cours)
- Signalé les faits à la DGCCRF (Leboncoin outrepasse les lois en les ignorant)
- Saisi la FEVAD pour médiation (en cours également)


Cette situation soulève de vraies questions sur la protection des vendeurs particuliers via le système de paiement sécurisé Leboncoin.

Si certains ont connu des cas similaires ou obtenu gain de cause, je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Les commentaires des boomers du style : "Leboncoin est un site de vente en mains propres, c'est tout" ne sont pas les bienvenus.

Justice34
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Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar Justice34 » 21 oct. 2025, 21:34

Bonjour ,

Il y a 3 ou 4 semaines , j'avais commandé un écran cathodique sur LBC.
Le montant n'était pas très élevé , je crois 45 euros

La TV est arrivée cassée , livraison en point relais , le carton était intact et je n'avais pas eu la présence d'esprit de l'ouvrir sur place , alors que j'avais senti que quelle chose bougeait (comme s'il avait 2 pièces).

J'en informe le vendeur et j'ouvre un ticket chez le bon coin, après demande de photos , ils me proposent un remboursement et me disent que le vendeur va m'envoyer un bon pour lui renvoyer sa TV , je pensais que c'était LBC qui remboursait, mais pas tout , c'est le vendeur en fait qui est lésé , du coup , j'ai refusé et j'en ai assumé les conséquences, car j'estime que j'aurai dû vérifier le colis sur place.

Tout ça pour dire que votre histoire ne me surprend pas du tout , LBC vous font payer pleins de frais, mais quand vous avez un souci , ils s'en lavent les mains.


Que faire en cas de litige ?

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enzow25
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Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar enzow25 » 23 oct. 2025, 08:26

En effet. Je viens de voir qu'ils vendent même une assurance panne, et c'est le vendeur qui en paye les frais encore une fois.. c'est du grand n'importe quoi.

A savoir que les particuliers ne sont pas tenus d'accepter un retour. D'autant plus que la personne avait ouvert et utilisé l'article qui était initialement neuf et scellé...
Donc si j'avais demandé le retour directement à l'acheteur, je me serais retrouvé avec un aspirateur usé, déballé et non fonctionnel. Donc invendable derrière.
Mais pire encore maintenant, je me retrouve sans l'aspirateur, et sans mes sous... L'acheteur lui n'est pas inquiété car Leboncoin l'a remboursé sans même demander le retour. C'est un comportement abusif du service client.

J'invite tout le monde a établir des déclarations DGCCRF pour signaler ces pratiques

enzow25
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Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar enzow25 » 31 oct. 2025, 14:19

Je viens de porter plainte contre l'acheteur.
Je suis conscient que ça prendra des mois voir des années avec notre "justice" à la française. L'acheteur n'est pas inquiété, il lit mes messages sans y répondre.
Je continue les démarches contre Leboncoin (injonction de faire puis je continuerai encore et encore si rien n'y fait)

lsdu02
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Re: Quand Leboncoin outrepasse la loi et pénalise les vendeurs particuliers

Messagepar lsdu02 » 18 nov. 2025, 12:53

Une plainte collective est-elle possible ? Cela existe en France ? (je n'y connais pas grand chose)

Situation similaire pour moi.
Je vends un objet. Aucune question, achat direct. L'acheteur ouvre un litige car les dimensions étaient soit disant fausses.
Je refuse le retour à cause du comportement de l'acheteur et car je sais qu'il ment.

Il justifie le problème en envoyant une photo où il mesure seulement une partie de l'objet.
J'ai beau prouvé tout ça, leboncoin ne répond que des messages automatiques.

Je pense que LBC ouvre la brèche à encore plus de cas comme celui là. Maintenant vous pouvez acheter un meuble et dire que les dimensions de l'annonce sont fausses. Vous envoyez les mesures du tiroir et c'est bon vous pouvez garder l'objet sans payer si le vendeur refuse un retour.

La surprise du chef : le vendeur a remis l'objet en vente et mets une photo qui prouve que les mesures de mon annonce d'origine étaient bonnes.

J'ai beau envoyer tout ça au boincoin rien n'y fait.


J'imagine que vous avez les mêmes messages :

Bonjour,

Je prends en charge votre dossier dans le cadre de votre transaction ****.
Je vous remercie pour les informations transmises.

Après vérification, je constate que l'article est non conforme.

De ce fait, leboncoin transmettra un bon de retour gratuitement à votre acheteur. Je vous invite donc à sélectionner un point de retrait via la messagerie dans votre conversation avec l'acheteur :
[...]

Il n'y a aucune vérification de mes preuves.


Bonjour,

Je fais suite à vos messages, et comprends la déception apporté par cette transaction.

Je regrette vivement cette situation.

En effet, les photos fournies par votre acheteur indiquent que les dimensions ne correspondent pas à celles mentionnées dans votre annonce.

Pour cela, je vous invite à sélectionner un point de retrait via la messagerie dans votre conversation avec l'acheteur.


X2

Bonjour,

Après un examen attentif et approfondi de votre dossier, ainsi qu’une analyse de tous les éléments que vous m’avez transmis, je vous confirme que nous ne pouvons malheureusement pas statuer en votre faveur.

Cette décision a été prise en respectant nos conditions générales d’utilisation qui garantissent un cadre clair et cohérent pour l’ensemble de nos utilisateurs.

Je tiens à souligner que cette issue n’enlève rien à l’importance que nous accordons à votre confiance et à votre expérience avec Leboncoin. Vos remarques sont précieuses : elles nous permettent d’identifier les points sur lesquels nous devons continuer à progresser.



L'acheteur a remis l'objet en vente avec mes dimensions !!!


out est fait pour que les vendeurs particuliers proposent les mêmes services que les pros.
Le droit de rétractation n'existe pas pour les vendeurs particuliers.

Pourtant on vous l'impose et on vous fait croire qu'il n'y a pas d'alternative. On marque votre litige comme résolu automatiquement dès qu'ils répondent mais dès que vous renvoyez un message il repasse en "en cours".

Maintenant ils proposent l'assurance sur la panne...

Je crois que le créateur de ce poste a déposé plainte contre le vendeur. Y a-t-il un intérêt ?
Au final, c'est contre leboncoin qu'il faudrait porter plainte.

LBC se place en juge pour gérer les litiges sauf que c'est un algorithme qui répond au vendeur.

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