Alors juste la personne qui applaudit la relance de ce débat absurde c'est Sauvegarde, dont on connaît les opinions sur nous (absurdes et non fondées, d'autant qu'il est très clairement indiqué sur nos avis que nous avons reçu une version gratuite de l'article que nous testons, donc il n'y a aucune tromperie).Certaines réponses des impôts lues par-ci par-là poussaient pourtant le contribuable à s'identifier en tant qu'autoentrepreneur ! (sûrement pour appuyer le fait que son activité est professionnelle)
Je ne suis pas certain que la personne qui dit avoir reçu une réponse des impôts soit réelle: nouvel inscrit qui a soudain indiqué avoir effectué la demande il y a des mois et dont on n'avait pas de nouvelles, ce que je trouvais curieux. Il n'est pas impossible qu'une personne utilise plusieurs comptes (bref le travail d'influenceur - avec triche punie par la loi si c'était avéré pour le coup - dont Sauvegarde nous accuse).
Faites très attention à ce qu'il indique : aucune loi citée pour appuyer ses propos, et la notion de cadeaux, les mots ont une importance. Surtout compte tenu du fait que la réponse est censée provenir d'un spécialiste et non d'un simple agent, c'est ce qui avait été indiqué (ça aide de vérifier l'historique des messages en cas de doutes). Nous recevons ces produits pour les tester, en l'état. Nous ne pouvons pas savoir avant de les recevoir s'ils seront bien ou pas, s'ils seront conformes à leur description, ou même s'ils fonctionneront. Un cadeau ce serait quelque chose de donné sans contrepartie, et ça ne ferait pas légalement office de salaire puisque nous ne sommes pas employés d'Amazon. Ou alors salariat déguisé, et dans ce cas le problème est du côté d'Amazon, pas du notre. Je ne vois pas non plus comment ça pourrait être un revenu indépendant (sauf revente en tant qu'activité : la revente d'effets personnels n'est pas une activité et est autorisée sans limite de prix ou de quantité, sans avoir à la déclarer, ce n'est pas à nous de le faire et la déclaration n'implique absolument pas que ce soit imposé, et dans ce cas ce serait le prix de revente qui serait pris en compte, pas autre chose).
Je ne suis pas certain que les réponses des centres d'impôts indiquant que ce soit une activité soient réelles, et si elles le sont proviennent d'agents prenant des initiatives individuelles et absolument jamais du médiateur. Saisi par sim_v auquel je fais confiance. Pour le reste, il s'agissait de nouveaux inscrits au forum qui sont passés en silence radio peu de temps après leurs affirmations fracassantes. Une réponse qui met autant de temps à arriver, aussi affirmative et sans la moindre citation des lois ou textes sur lesquels elle s'appuie est particulièrement suspecte.
La réponse est dans l'article cité : les charges sont récupérées par l'URSSAF, pas par les impôts généraux, qui ne sont pas spécialistes du sujet. Et je suis dans un secteur d'activité où ceux en charge de récupérer nos cotisation sociales, qui ne s'appelaient pas URSSAF à la base, sont connus pour avoir fraudé, n'avoir pas déclaré les sommes reçues, et cet organisme - dont le directeur vient de se faire limoger - est toujours celui qui gère mon type d'activité. En d'autres termes dans mon secteur d'activité nous cotisons dans le vide et sommes obligés de le faire - ou au strict minimum nous avons cotisé dans le vide jusqu'à très récemment, et l'organisme en charge de notre activité est connu pour n'avoir -au minimum- pas bien géré la situation. Je ne veux pas en dire trop mais la ministre choisie pour nous représenter est un très mauvais signal envoyé compte tenu de la situation.
Il y a des lois, il faut les prendre en compte.
Et si la personne en question est réelle et que les impôts ont mis autant de temps pour revenir vers elle avec une réponse aussi évasive, un conseil : demandez au spécialiste qui est censé vous avoir répondu après autant de temps sur quelle loi il se base alors que par définition, n'étant pas employés d'Amazon, les objets que nous avons reçu ne sont pas légalement un revenu (ni en tant qu'indépendants que nous ne sommes pas dans ce cadre ni en tant qu'employés). On n'impose pas n'importe quoi n'importe comment, il est indispensable qu'il y ait une raison légale, et s'il y en a une il doit être capable de la citer, surtout pour un spécialiste.