FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Daemongelius » 05 août 2025, 12:44

Concernant la réponse "service et contrepartie" c'est la réponse standardisée qui ne fait que citer l’adaptation du code des impôts avec le DAC7.

Le point nouveau est la définition du seuil qui est 2300 euros, ce que d'autres n'ont pas.
Bon.. Réponse de mon centre des impôts(Bas-Rhin, Saverne) après deux semaines d'attente

"Le dispositif DAC7 entré en vigueur en 2024 est issu d’une directive européenne qui oblige les opérateurs de plateformes à communiquer aux administrations fiscales des États membres de l'Union européenne les informations sur les opérations réalisées par les vendeurs ou prestataires qui utilisent leurs services afin de réaliser des transactions (qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’entités). Le dispositif DAC7 prévoit également l’obligation pour l’opérateur de plateforme de vous adresser en janvier un récapitulatif des opérations réalisées au cours de l’année précédente.

La réglementation évolue donc notamment avec la mise en œuvre de la directive DAC7, qui oblige les plateformes à transmettre aux autorités fiscales les informations sur les revenus et avantages en nature perçus par les testeurs.

Les personnes recevant des produits gratuitement dans le cadre de tests de produits ne sont pas toujours exemptes d’obligations fiscales. Dans la mesure où le tests de produits constituent la contrepartie d'une activité ou d'une prestation rendue à la partie versante, et ne se réduisant pas à de pures libéralités, et ayant un caractère répétitif, les rétributions en nature obtenues pour la rédaction d’avis pour Amazon ont le caractère de revenus imposables (des prestations de services à déclarer dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

Les testeurs non rémunérés (recevant uniquement des produits gratuits) doivent donc déclarer la valeur estimée des produits reçus si elle dépasse un certain seuil, même s'ils ne perçoivent pas de rémunération en argent. La valeur estimée des produits reçus doit être déclarée si elle dépasse un seuil fixé à 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 2 318,40 euros pour l’année 2024. Si cette valeur est inférieure à ce seuil, aucune déclaration spécifique n’est généralement requise. Au-delà de ce seuil, il faut déclarer la valeur des produits comme avantage en nature, considéré comme un revenu en nature soumis à l’impôt sur le revenu.

La valeur des produits reçus supérieur à ce seuil est à déclarer en case 5KU de la déclaration de revenus dans la catégorie du régime déclaratif spécial (ou micro BNC) lorsque la valeur annuelle perçues l’année précédente ne dépasse pas le montant de 77 700 € hors taxe (seuil pour l’année 2023). Un abattement forfaitaire de 34 % s’appliquera ensuite sur ce montant déclaré (avec un minimum de 305 € ou du montant de la valeur déclarée si celle-ci est inférieure à 305 €).

Pour information : ces rétributions en nature peuvent également être soumis à la TVA si elles dépassent la franchise annuelle en base de 36 800€ (seuil pour l’activité en 2023).

En espérant que ces précisions répondront à votre attente"

Ils se contredisent tous quoi...Strasbourg me disait le contraire..Qui qui va se barrer du programme ? :mrgreen:
Oui, mais après ce seuil-là limitera énormément l'intérêt d'Amazon Vine, entre le fait qu'en un an, il faut avoir commandé 160 articles(80 par période de 6 mois), j'imagine que juste avec 160 articles à 15 euros, on dépasse déjà...Il va falloir chasser les objets avec 0 euros de valeur ce qui casse absolument tout l'intérêt :mrgreen:

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 05 août 2025, 16:06

A nouveau, pas de contrepartie donc pas de seuil.
Les revenus en nature n'existent TOUJOURS pas pour les indépendants et prétendre que nous pratiquerions une activité indépendante est la seule manière de nous taxer (sauf revente et dans ce cas la taxation peut éventuellement se faire sur les ventes, normalement interdites par Amazon, selon que ce soit considéré comme une activité professionnelle ou revente de biens personnels qui n'est pas taxable).
On ne peut pas fixer un seuil sur un chiffre qui n'a aucune réalité légale.
Daniel92, vous semblez oublier que la MAJORITE des centres l'ont confirmé, ainsi que la CAF (qui se base sur les mêmes chiffres) et l'URSSAF. Ce n'est en aucun cas standardisé (du moins si si on part du principe qu'il y a revenu sauf que non dans notre cas). Là il s'agit de quelqu'un qui utilise une réponse standardisée sans vérifier les tenants et aboutissants justement.
Et je le répète aucun rapport avec la DAC7. Par rapport à Amazon nous n'entrons pas dans son champ d'application selon la loi Française et c'est une erreur d'Amazon de le déclarer. En cas de revente nous entrons dans son champ d'application... Sur les sites de revente. Ce qui n'implique pas plus que nous soyons redevables, la DAC7 oblige à déclarer, elle ne signifie pas que les sommes déclarées sont forcément à taxer, il faut vérifier. Elle n'oblige absolument pas à déclarer ce que nous faisons pour Amazon : la loi parle de numéraire (aucune référence à une possible prise en compte d'objets où les modalités de comptabilisation seraient indiquées, pour éviter des absurdités comme les sommes d'Amazon qui ne représentent rien de concret - par défaut on ne comptabilise pas des objets donc s'il fallait le faire il faudrait préciser selon quels critères, à cause de quelle loi, et on ne verse pas des objets sur un compte bancaire - versement de rémunération mentionné dans la loi) et surtout elle parle de recherche de mise en relation avec des tiers dans le but de générer des bénéfices. Non seulement les bénéfices n'existent légalement pas mais notre seul et unique interlocuteur est Amazon, qui est venu nous chercher, pas l'inverse. Légalement, nous n'avons rien à voir avec la DAC7.
Ce que dit un agent d'un petit centre ne change rien à la loi ou ce qui a été dit par d'autres.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 05 août 2025, 17:03

A nouveau, pas de contrepartie donc pas de seuil.
Les revenus en nature n'existent TOUJOURS pas pour les indépendants et prétendre que nous pratiquerions une activité indépendante est la seule manière de nous taxer (sauf revente et dans ce cas la taxation peut éventuellement se faire sur les ventes, normalement interdites par Amazon, selon que ce soit considéré comme une activité professionnelle ou revente de biens personnels qui n'est pas taxable).
On ne peut pas fixer un seuil sur un chiffre qui n'a aucune réalité légale.
Daniel92, vous semblez oublier que la MAJORITE des centres l'ont confirmé, ainsi que la CAF (qui se base sur les mêmes chiffres) et l'URSSAF. Ce n'est en aucun cas standardisé (du moins si si on part du principe qu'il y a revenu sauf que non dans notre cas). Là il s'agit de quelqu'un qui utilise une réponse standardisée sans vérifier les tenants et aboutissants justement.
Et je le répète aucun rapport avec la DAC7. Par rapport à Amazon nous n'entrons pas dans son champ d'application selon la loi Française et c'est une erreur d'Amazon de le déclarer. En cas de revente nous entrons dans son champ d'application... Sur les sites de revente. Ce qui n'implique pas plus que nous soyons redevables, la DAC7 oblige à déclarer, elle ne signifie pas que les sommes déclarées sont forcément à taxer, il faut vérifier. Elle n'oblige absolument pas à déclarer ce que nous faisons pour Amazon : la loi parle de numéraire (aucune référence à une possible prise en compte d'objets où les modalités de comptabilisation seraient indiquées, pour éviter des absurdités comme les sommes d'Amazon qui ne représentent rien de concret - par défaut on ne comptabilise pas des objets donc s'il fallait le faire il faudrait préciser selon quels critères, à cause de quelle loi, et on ne verse pas des objets sur un compte bancaire - versement de rémunération mentionné dans la loi) et surtout elle parle de recherche de mise en relation avec des tiers dans le but de générer des bénéfices. Non seulement les bénéfices n'existent légalement pas mais notre seul et unique interlocuteur est Amazon, qui est venu nous chercher, pas l'inverse. Légalement, nous n'avons rien à voir avec la DAC7.
Ce que dit un agent d'un petit centre ne change rien à la loi ou ce qui a été dit par d'autres.
Je sais que vous êtes très concerné par le sujet, en aucun cas, je remets en question vos connaissances, d'où le fait que je moquais de ce que le centre des impôts disait tellement c'est à l'ouest par rapport à Strasbourg qui m'avait dit la même chose sur les indépendants.

Je pense que comme Daniel92 j'aimerais qu'une bonne fois pour toutes qu'ils se mettent d'accord qu'on puisse faire valoir nos droits s'ils veulent taxer, car avoir cette inquiétude dans un coin de la tête, c'est fatiguant. :mrgreen:

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 05 août 2025, 20:00

Ma réponse s'adressait plus à Daniel92. Oui je sais qu'il y a une confusion de la part de certains agents (probablement orchestrée au plus haut de l'état quand je vois certains aspects de la loi "influenceurs" qui précise justement les revenus en nature, contrairement à la transposition française de la DAC7, mais ce n'est jamais elle qui est citée par l'administration en ce qui nous concerne et que les revenus en nature soient à déclarer ne signifie pas qu'ils deviennent magiquement imposables sans faire partie de la catégorie concernée par eux - peu importe qu'on soit salarié par ailleurs, Amazon n'est pas notre employeur).
Face à une telle réponse des impôts voici ce que je suggère de répondre : selon quelle loi des avantages en nature seraient imposés alors que nous ne sommes pas employés d'Amazon, et qu'ils ne constituent pas des bénéfices pour un indépendant, or les bénéfices à déclarer seraient ce qui justifierait une imposition dans ce cadre ? Qu'ils ne correspondent même pas à la définition légale des avantages en nature très encadrée ? Vous pourriez aussi répondre qu'il ne vous semble pas que ce que nous faisons pour Amazon entre dans le cadre de la DAC7 car il n'y a pas de mise en relation avec des tierces parties dans le but de générer des bénéfices, notre seul et unique contact étant Amazon, or c'est une des conditions à l'obligation de déclaration dans la loi.
Le tout en essayant de le présenter de la manière la plus humble possible, sans affirmations, pour ne pas braquer l'agent, je sais, ce n'est pas facile.
Il est important aussi de rappeler qu'une obligation de transparence ne signifie pas être concerné par une imposition. La DAC7 est une obligation de transparence par les plateformes, elle n'implique pas automatiquement que les sommes sont à déclarer, juste que les centres des impôts sont au courant de ces sommes. Des ventes d'objets personnels par exemple, ce n'est pas taxé, ce n'est pas une question de quantité, c'est qu'il n'y a pas de volonté d'en faire un commerce, on peut tout à fait revendre son ordinateur, des objets personnels chers et atteindre 5 000 euros, somme qui va être déclarée par la plateforme de vente, si ça n'a pas été acheté dans le but d'être vendu, ces ventes ne peuvent pas être taxées.
Préparer du stock pour de la revente, c'est différent, c'est un commerce...
Etant moi-même indépendant (dans un autre secteur) je sais qu'on ne taxe pas un indépendant n'importe comment, et il serait absurde qu'il y ait une double imposition pour une personne qui vendrait des objets (à la réception d'abord, puis à la vente avec un fort abattement la deuxième fois, c'est complètement absurde). Dans d'autres pays c'est peut-être possible car les ventes ne sont pas taxées, je ne sais pas, mais en France ça ne fonctionne pas selon les lois actuelles.

Et... Bienvenue au club, je fais partie d'un secteur d'activité méconnu par l'administration car nous ne sommes pas très nombreux - historiquement important, mais méconnu et maltraité. Je passe mon temps à me retrouver face à des agents qui me disent n'importe quoi, dans plusieurs secteurs de l'administration, et j'ai été obligé d'en venir à la médiation plusieurs fois (d'autant plus certain que j'avais vérifié auprès de mon syndicat). C'est très désagréable. Du stress, des dossiers bloqués puis débloqués de manière rétroactive plusieurs mois plus tard - dont l'aide COVID alors que l'état m'empêchait de pratiquer mon activité puisque je ne faisais pas partie des secteurs prioritaires pendant les confinements...
Avec Vine on est face à la même méconnaissance des agents, en pire : on est encore moins nombreux. Donc il faut être solides, et pas partir du principe que taxer des objets serait normal alors que la loi ne le permet pas.

Personnellement je ne m'inquiète pas, je sais que la loi est de notre côté, mais je comprends que vous le soyez surtout face à de telles réponses de l'administration.

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 10 août 2025, 10:17

Personnellement je ne m'inquiète pas, je sais que la loi est de notre côté, mais je comprends que vous le soyez surtout face à de telles réponses de l'administration.
Bonjour Yoasminn,

D'autant plus que ce sont des articles que les testeurs n'auraient pas commandés s'ils n'avaient pas fait partie de ce programme.
Les sites incitent les gens à commander des produits dont ils n'ont pas forcément besoin. Ils créent un besoin et ne donnent pas la possibilité aux testeurs de retourner l'article s'ils n'est pas conforme à la description ou s'il tombe en panne quelques jours après la commande.
Donc, en aucun cas un produit peut être considéré comme une rémunération.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »