FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse d'amortisseurs C3

cedrock
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2012, 15:09

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar cedrock » 28 oct. 2012, 15:13

bonjour, nouvel abonné au club

hier matin, en finissant mon travail a 6h, je monte dans ma c3 hdi 70 ch de 2005 et j'entends un gros clac avant que la voiture ne s'affaisse.

bilan, ressort d'amortisseur gauche brisé, sans doute du au froid. je sais pas si ca a casser d'autre pieces.

pour le moment la voiture est bloqué a mon travail.

quelq'un pourrait il me detailler les marche a suivre pour la suite?

Cook38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2013, 08:59

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Cook38 » 29 mai 2013, 09:20

Bonjour à tous.

Un de plus ! J'ai effectivement eu la surprise ce matin de voir ma C3 penchée vers l'avant. Impossible de rouler comme vous pouvez vous en douter. Je me suis renseigné ici et ailleurs sur ce problème, j'ai ensuite contacter la concession Citroën la plus proche de chez moi. J'annonce tout ce que je savais et là grande surprise le chef d'atelier m'annonce que ma C3 ne réponds pas aux critères pour que Citroën prenne en charge les réparations. A savoir qu'elle a plus de 84 mois soit 7 ans et donc c'est considéré comme une pièce d'usure... J'ai constituer un dossier auprès du service clientèle de Citroën par téléphone, je relancerais par mail quand je saurais combien ça va me couter. Je prie pour ne pas en avoir pour cher étant donné que je vais devoir avancer les frais et surtout qu'ils vont prendre en charge. Après réponse du service client si ce n'est pas le cas je prendrais contact avec le service litige juridique de Quechoisir et la DGCCRF. En attendant je suis dégouté, je prends soin de ma voiture, je ne roule pas sur l'or et surtout c'est un défaut de fabrication de Citroën. Ce sont eux les responsables et c'est moi qui vais devoir payer, vraiment honteux de leur part mais que pouvons nous faire face à ces grands groupes qui ne voient en nous que des vaches à lait... Marre ça me fout vraiment un coup au moral.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013, 22:19

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Arti » 30 mai 2013, 06:05

Bonjour à tous,

Vous connaissez le constructeur des amortisseurs utilisés pas Citroën ?
Parce que là ça fait peur ce que je lis...

Cook38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2013, 08:59

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Cook38 » 31 mai 2013, 14:31

Non, qui est-ce ?

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013, 22:19

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Arti » 31 mai 2013, 20:17

Je sais pas mais j'aimerais bien savoir...

visiteur100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2014, 12:43

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar visiteur100 » 20 déc. 2014, 13:08

Bonjour à tous,

Je suis une victime supplémentaire de la casse d'un ressort AVG sur une C3. Il y a quelques semaines j'ai retrouvé ma C3 HDI 70 de 2008, 100 000 km, penchée vers l'avant, avec un bout de ressort d'amortisseur par terre près de l'avant gauche. Elle était en stationnement.
Après avoir lu plusieurs témoignages sur des forums, j'ai appelé le garage Citroën le plus proche de chez moi pour remorquer ma voiture, en me disant que cela faciliterait les démarches de prise en charge. Le garagiste a contacté rapidement Citroën et m'a proposé le jour même la prise en charge des ressorts (pièces + main d'oeuvre).
Cependant d'autres pièces avaient été endommagées (transmission gauche, amortisseurs à changer, biellette gauche,...). Je me suis inscrite sur le site de Citroën / service client pour avoir un numéro de dossier. On m'a rappelée rapidement pour me dire que l'on ne me rembourserait pas plus. J'ai ensuite envoyé une lettre recommandée AR au service client, en vain. Même réponse de Citroën.
L'assistance juridique de mon assureur auto m'a dit que l'étape suivante était l'appel à un expert puis ensuite les tribunaux. La prise en charge des frais d'expertise n'étant pas dans mon contrat, j'ai renoncé à cette solution.
Le garagiste m'a rappelée ensuite pour me dire que si je ne commandais pas les travaux, il me ferait payer des frais de gardiennage à 50 euros/jour.
Je me suis donc résignée à ce moment-là et ai payé la somme de 1000 euros (dépanneuse + pièces endommagées autres que ressorts).

Je suis vraiment dégoûtée. La loi est avec les consommateurs mais elle est obsolète si on n'a pas les moyens (et le temps!) d'aller en justice...
Ce qui me dégoûte le plus c'est que malgré tous nos témoignages, Citroën continue à prospérer et continuera à agir de la sorte pour d'autres vices cachés s'ils ne sont pas inquiétés...

Herlock
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 11:32

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Herlock » 12 janv. 2015, 11:58

Bonjour,

Je suis également une nouvelle "victime" de la casse du ressort avant gauche de ma C3 de 2004 (148 000 km), que j'ai constatée le 10/01/2015 dans mon garage. Lorsque j'ai voulu prendre la voiture, j'ai entendu un bruit important de frottement en reculant, et j'ai ensuite remarqué l'affaissement de la C3 au niveau du passage de roue.
J'ai toujours bien fait entretenir ma voiture dans le réseau Citroën, la dernière intervention datant de août 2014 (révision avec changement des courroies, pompe à eau, disques des freins avant, les 4 pneus, le silencieux d'échappement), avec une facture totale de 1700€ que j'ai payée sans rechigner.
J'ai également fait passer la voiture au contrôle technique il y a 2 mois (novembre 2014), avec absolument aucun défaut à constater sur l'ensemble du véhicule.
Dans les 2 cas, on ne m'a jamais signalé une éventuelle faiblesse ou un problème quelconque sur les amortisseurs.

La voiture est actuellement dans un garage Citroën et j'attends l'établissement du diagnostique et du devis. J'ai également envoyé une réclamation à Citroën juste après l'intervention de la dépanneuse (via leur site internet), et un dossier a été créé par le service Relations Clientèle (réponse par mail). J'ai expliqué en détail mon problème en restant très courtois, avec également la mention des différentes interventions que je vous ai présentées ci-dessus. Je leur ai aussi expliqué que je prenais à ma charge le remorquage de la C3 et la location d'un véhicule pour que je puisse aller travailler.

Une personne m'a rappelé ce matin pour me signaler qu'elle avait déjà contacté le garage mais qu'il n'y avait pas encore de devis d'établi. Je lui ai dis que je m'occuperai de contacter le garage pour qu'il me donne le devis, et ensuite je rappellerai la personne du service Relations Clientèle avec le numéro qu'elle m'a laissé. Je lui ai demandé si il y avait possibilité que Citroën prenne en charge les réparations, et on m'a répondu que normalement oui.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Herlock

Herlock
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 11:32

Re: Casse d'amortisseurs C3

Messagepar Herlock » 13 janv. 2015, 15:03

Je reviens comme promis avec les dernières nouvelles.

Il va donc falloir changer les ressorts ainsi que les amortisseurs avant de la C3, aucun autre organe n'a été endommagé. La facture totale s'élève tout de même à 770€ TTC (main d’œuvre comprise)!

Le service Relations Clientèle de Citroën m'a également recontacté pour me dire qu'ils prendraient en charge uniquement le coût des 2 ressorts (217€ TTC), pas du reste. Ils estiment que compte tenu de l'âge du véhicule (10 ans), les autres pièces sont considérées comme faisant partie d'une usure normale!

Ma première voiture était une 405 de 15 ans que j'ai gardée jusqu'à ses 19 ans. Les amortisseurs étaient d'origine et passaient encore au contrôle technique lorsque je l'ai changée pour acheter la C3 (car elle consommait comme un tank!).

J'estime pour ma part que 10 ans pour des amortisseurs n'est pas une usure normale, surtout que je roule plutôt "pépère". Je ne vais pas chercher plus loin puisque de toute façon je n'obtiendrai pas gain de cause. J'en suis pour presque 600€ de ma poche pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, sans compter le remorquage et la location d'un véhicule de remplacement.

Comme j'ai investi 1700€ en août dernier, je vais la garder ma C3. Mais à la prochaine panne non liée à une usure normale, j'arrête les frais. J'ai aussi fait changer les durites et les joints d'injecteurs il y a 2 ans, j'en avais eu pour plus de 400€.

Nous devons changer la voiture de ma femme cette année, c'est une Polo qui va avoir 16 ans. Je comptais partir sur une Citroën (C1, voire C3), puisque jusqu'à maintenant je n'avais pas eu trop de problème avec la mienne.
Mais maintenant je sais déjà que ce ne sera pas un véhicule de la famille PSA, puisque ce groupe est incapable d'assumer ses mauvais choix en ne rappelant pas ses véhicules quand un problème évident est constaté. Il suffisait de changer les ressorts des véhicules concernés, ils ont préférés mettre en danger leurs clients en laissant les pièces défectueuses en place et en les remplaçant uniquement quand celles-ci cassent.

Citroën est Peugeot, pour moi c'est terminé. La prochaine fois, j'irai peut-être voir du côté des asiatiques. Au moins, Toyota et Nissan font des campagnes de rappel quand ils le jugent nécessaire.

J'espère que mes messages pourront aider quelqu'un!

Herlock

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus