Messagepar Yoasminn » 18 juin 2025, 18:04
Je découvre qu'il y a plein de nouveaux messages depuis que je me suis connecté pour la dernière fois.
@Dixor Non, rien n'impose à Amazon de déclarer des estimations de prix fournis aux impôts. C'est une interprétation absurde de leur part qui est à l'origine du quiproquo avec les impôts.
- Il faut déclarer les sommes VERSEES donc de l'argent.
- Il faut déclarer pour des types d'activités spécifiques. Tels que la vente. Ou le service à la personne. Amazon semble confondre (d'après un des messages de ce fil) service rendu à Amazon avec service à la personne, alors que ça n'a rien à voir, aucune base légale, ce sont deux choses différentes.
Ecrire des commentaires n'entre même pas dans le champ d'action de ce qu'il y a à déclarer.
Je ne pense pas du tout qu'Amazon se soit fait taper sur les doigts. Ils facturent pour le travail qu'on effectue bénévolement pour eux. Ils cherchent à brouiller les pistes en nous renvoyant la balle.
Je le rappelle, la notion d'avantages en nature n'existe pas (pour les indépendants qu'on cherche à faire croire qu'on est pour cette "activité") elle existe exclusivement pour les salariés et est très encadrée, sachant que si l'intégralité du salaire est en nature il n'y a rien à payer pour le salarié.
Par ailleurs interdit par Amazon et illégal sont deux choses différentes. Il n'y a strictement rien d'illégal dans la revente même au premier jour selon les conditions actuelles ou les anciennes. Il y a juste un risque de se faire éjecter du programme si c'est découvert par Amazon.
@Daniel92 l'accord n'est plus écrit avec les pieds comme avant avec l'histoire de la revente répétée plusieurs fois mais officiellement la revente même après 6 mois est interdite dans le cadre du programme (et bien sûr pas illégale car Amazon ne dicte pas les lois) : "Vous reconnaissez que vous n'aurez plus le droit de participer au Programme, s'il est porté à l'attention d'Amazon que vous avez vendu ou offert un produit à la vente." D'ailleurs selon leurs règles le simple fait que nous discutions de cela ici est interdit : "Vous acceptez de : prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité de toute information non publique mise à votre disposition concernant les Produits Vine ou le Programme, utiliser lesdites informations uniquement aux fins de votre participation au Programme". Et ça ce n'est pas une nouvelle règle.
Légalement c'est au contraire eux qui courent un risque car ce genre de règle fait penser à un rapport hiérarchique or le rapport hiérarchique est une des choses qui différencie le salarié de l'indépendant. Si c'est une activité, alors que nous ne facturons rien, avec un rapport hiérarchique il est possible que ce soit du salariat déguisé. Deliveroo après Uber vient de se faire condamner pour ça... Le salariat déguisé serait un risque pour Amazon, pas pour nous, au contraire ça nous assurerait certaines protections.
Accessoirement, je doute de l'aspect légal en France de cet "accord" modifiable de manière unilatérale par Amazon sans même envoyer d'e-mail d'information, et dont la seule manière de savoir qu'il a été modifié est de se connecter au site, de découvrir le message concernant la modification puis d'aller le consulter. Ca ça fonctionne aux Etats-Unis, mais en France les lois sont différentes.
Pendant des années des entreprises de téléphonie mobile imposaient des conditions de résiliation non marquées dans le contrat en indiquant un lien internet pour les obtenir, modifiables à volonté par l'opérateur... Ce qui n'avait pas de valeur car non présentes dans le contrat au moment de la signature, et alors que la loi imposait la possibilité de résilier sous certaines conditions précises.
Selon l’article 1171 du code civil par exemple : "Dans un contrat d'adhésion, toute clause non négociable, déterminée à l'avance par l'une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite".