FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

pierre17dx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar pierre17dx2 » 22 juin 2025, 16:43

D'accord,

Je reste quand même un peu en retrait étant testeur depuis peu, car j'ai un petit peu peur pour la suite...

Depuis quelques jours, c'est un joli brassage d'objets peu intéressants, mes derniers objets reçus ne méritent même pas une étoile :D Pourtant sur le papier il y en avait des promesses !!!
J'ai remarqué, comme évoqué précédemment dans cette discussion, que les valeurs des articles sont vraiment gonflées par rapport au prix réel, exemple : 29€ pour un moustiquaire qui est la même que celle d'action a 5,99€....

Est-ce que vous voyez vraiment des objets qui vous sont recommandés et qui vous correspondent ?

Parce que moi là des pilules pour maigrir (comment savent-ils...? :lol: ), des coques d'iphone et des costumes pour enfants, comment dire...Je ne commande que des articles informatique ou automobile, voir de l'outillage ou du matos pour le son sur amazon, donc si je comprends, l'algorithme du site marchand n'a rien a voir avec celui de prime ?

Merci à vous.
;)

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 22 juin 2025, 17:30

Au début c'est plus intéressant de choisir soi-même dans "autres articles" les objets qui ont été dans les listes mais que personne n'a voulu. Et ne pas hésiter à vérifier les commentaires déjà écrits. Comme ils ne sont souvent pas bien ciblés (et qu'Amazon ne lit pas dans les pensées et ne peut pas savoir de quel appareil / objet compatible avec un appareil qu'on a déjà on pourrait avoir besoin), on peut y trouver en choisissant des objets plus intéressants. Enfin au début... Même avec le statut Gold il ne faut pas croire que la sélection soit géniale, la plupart des objets sont en-dessous de 100 euros et quand ils les dépassent ce sont souvent des appareils surévalués et dont on a pas besoin, et rarement plus d'une fois par semaine. Et les objets de la section Autres articles est exactement la même, rien au-dessus de 100 euros. Les entreprises payent Amazon pour que nous écrivions des commentaires qui leur permettent d'être mieux référencés sur le site. Si ce sont des objets vraiment intéressants, avec un bon rapport qualité prix, que tout le monde cherche, ils n'ont pas besoin de passer par ça pour être bien référencés. Donc il faut bien choisir, y compris dans les listes ciblées, ne pas prendre n'importe quoi. Certains objets sont mal référencés juste parce qu'ils viennent de sortir et ne sont pas connus, il y a quand même des bonnes choses. Mais rien d'incroyable, et il ne faut pas s'attendre à une qualité de dingue, j'ai eu plusieurs objets qui me semblaient bien et se sont très vite cassés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LARS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LARS » 22 juin 2025, 18:59

Est-ce que le fait de passer par le paiement cb à 0€ va changer quelque chose d'après vous pour les déclaration ? Simple question je ne relance pas le débat.

Bonne journée.
Bonjour Pierre,
Il y aura un paiement à 0€ par CB ?

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 22 juin 2025, 20:23

Je ne sais pas si ça utilise les données de la CB, mais il y a déjà un passage par un bouton paiement à 0 euro, au moins pour certains (dont je fais partie). C'est nouveau, avant il fallait cliquer sur "Voir les détails" puis "Demander un produit" et c'était bon. Là on passe - si on est pas abonné Prime - par un écran qui porte à confusion invitant à s'abonner pour éviter des frais de livraison importants, puis on arrive à l'écran d'achat, où la livraison est à zéro euro si elle n'est pas accélérée. Plus d'étapes qu'avant, et ça prête à confusion, mais en revanche il y a un avantage, on peut choisir où on est livré, par exemple dans un locker. Donc c'est un progrès en fait...
Un peu plus gênant si ça passe par la CB mais perso je ne crois pas que ce soit le cas.

pierre17dx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre17dx2 » 23 juin 2025, 13:14

Bonjour,

Oui je passe systématiquement par un paiement avec vérification de ma banque pour la CB.

Je n'ai pour l'instant rien vu sur mes relevés banquaires pour les paiements à 0€.

Et vous ?

Ilhan2025
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ilhan2025 » 23 juin 2025, 16:39

Bonjour à tous,

Depuis l'annonce de la DAC7 sur amazon vine, en 2023, j'aimerais connaitre ce qui à changer entre temps svp.

Finalement, les montants déclarer au centre des impôts, cela donne quoi ?

Impôt à payer, ou c'est toujours réellement gratuit.

Merci de vos nouvelles ;-)

Daemongelius
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Daemongelius » 23 juin 2025, 19:31

En gros rien pour l'instant, les objets qu'on reçoit selon la loi ne sont pas imposables, car on est pas payé et si au cas où les objets qu'on reçoit sont considérés comme de la rémunération, il faut un contrat de travail, ce qui n'est pas le cas ici.

Bref avec mes 11k et mes produits parfois entre 500-1000 euros, je sens que je vais prendre s'ils se décident à tout changer pour imposer tout le monde :D .

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 23 juin 2025, 21:42

Bonjour à tous,

Depuis l'annonce de la DAC7 sur amazon vine, en 2023, j'aimerais connaitre ce qui à changer entre temps svp.

Finalement, les montants déclarer au centre des impôts, cela donne quoi ?

Impôt à payer, ou c'est toujours réellement gratuit.

Merci de vos nouvelles ;-)
On ne sait pas il y a un grand flou.

Si vous ne percevez aucune aide (APL...) au pire on risque d'être imposé sur la valeur de 50% x votre coefficient d'imposition.

Si vous percevez des aides c'est plus compliqué et la prudence vaudrait de limiter les montants au risque de perdre les aides.

Bref prudence.

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 24 juin 2025, 00:20

Toujours pas. Pas de notion d'avantages en nature pour les indépendants, et il n'y a pas de service à la personne. Il ne faut pas déclarer ces sommes qui n'en sont pas et expliquer aux impôts la situation pour éviter les erreurs. Amazon n'aurait rien dû déclarer à la base, d'où la confusion.
Vous êtes têtu hein?
Pour la Nième fois même si nous étions employés par Amazon, ce que nous ne sommes pas, nous n'aurions rien à payer car quand le salaire est exclusivement en nature il n'y a pas d'impôts dessus pour le salarié, et n'importe quoi ne peut pas être un revenu en nature, il faut que ça remplace quelque chose que nous aurions payé autrement (un repas, le transport, le logement, par exemple...).
Ce qu'il y a à déclarer ce sont les ventes s'il y en a, et qui sont censées être interdites par Amazon.
Pourquoi répétez-vous encore et encore la même chose alors qu'on a pas arrêté de vous dire que c'était faux? Comme si vous teniez absolument à ce que ça devienne vrai...

Tofaz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Tofaz » 24 juin 2025, 03:05

Bonjour, merci pour vos retours respectifs.

J’ai 4 petites questions aux testeurs actifs :

- Que se passe-t-il si vous refusez de valider l’accord (de signer) des conditions générales du programme Vine (Accord de participation au programme « Le Club des Testeurs Amazon » : ou est clairement stipulé que vous reconnaissez être des prestataires de service individuel avec pour but de générer des commentaires rédigés et de contribuer à créer un « buzz sur internet » autour des produits testés, « qu’en vous inscrivant pour participer au programme vous acceptez d’être lié par cet accord » (stipulé en MAJUSCULES), que les « conditions générales font parties intégrantes de cet accord », etc.)

- Si je suis client vendeur Amazon, existe-t-il un « service payant » pour que mes produits soient propulsés grâce à des tests/commentaires ?

- Qui permet à ce petit BtoB d’exister ? (business évidemment extrêmement favorable à Amazon)

- Enfin depuis la DAC-7, Amazon ont-ils vraiment de bonnes raisons de déclarer les testeurs en bout de chaine de ce petit BtoB ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »