Ce n'est pas un conseil juridique ou fiscal, je pense que, sans avoir à vous en justifier vois pouvez écarter de la déclaration 2024 tous les biens reçus après le 30/6 car ils n'auront pas été reçus en propriété avant le 31/12. Et puisqu'il n'y a aucune garantie d'effectivement en recevoir la propriété après 6 mois, ils ne sont pas imposables pour 2024, que ce soit :Bonjour à tous,
Amazon a effectivement communiqué le total de la valeur commerciale des objets reçus en 2024 et, comme beaucoup d'autres ici, j'ai grincé des dents en découvrant le popup sur le site impots.gouv en faisant ma déclaration.
Je ne vais pas revenir sur la différence ÉNORME entre la valeur officielle et la valeur réelle, je pense que l'on est tous d'accord pour dire que c'est tiré par les cheveux (prix gonflés, absence de garantie, 0 droit de retour, usure suite aux tests).
Avis perso, faisant de temps en temps des ventes sur LBC et Ebay (de mes biens perso), je doute sincèrement que je pourrais obtenir le tiers de la valeur officiellement déclarée. Tout ce qui est vêtements (tshirts, chaussettes) vaut 0, et l’électronique, pas grand chose, plus encore s'il y a des marques d'usure et que l'emballage a été jeté. Et revendre tout ça prendrait un temps fou et beaucoup d'énergie (annonces + colis/envoi ou RDV).
(edit : après réflexion, quand je prends en compte tout ce que j'ai jeté rapidement - car inutilisable ou de trop mauvaise qualité - c'est très en dessous de 30%. Si je revendais en l'état ce qu'il me reste, ça tournerait plutôt à 10-15% de la valeur, car c'est beaucoup de babioles chinoises)
A l'origine de nos soucis : Amazon. Il déclare cela comme s'il déclarait des ventes via sa plateforme (comme le font d'autres plateformes : Ebay, LBC & co).
Par ma part, j'ai choisi la catégorie "Revenus exonérés à ne pas déclarer" dans la liste (même si ce n'est même pas un revenu je pense, mais c'est le choix qui semblait le moins faux) et j'ai mis un message à la fin de ma déclaration, expliquant que cette somme correspondait au total de la valeur commerciale d'objets reçus pour des tests, que je n'étais pas salarié d'Amazon, etc. Texte concis mais nécessaire pour expliquer la situation.
Affaire à suivre.
- au sens de la comptabilité d'engagement des BIC (on impose quand on a un droit à être payé),
- au sens de la comptabilité d'encaissements des autres catégories (on impose quand on touche un paiement),
- non plus d'ailleurs qu'ils n'avaient à figurer dans la déclaration DAC7 pour 2024, la loi et ses BOI d'application sont sur ce point limpides.
Ce raisonnement ne vaut que pour les produits tiers, les produits amazon sont à retenir pour 2024 (les biens "produits par/pour Amazon ou ses affiliés ") : je comprends que ce sont les marques distributeurs type Amazon Basics).
Ce raisonnement repose sur la réserve de propriété mise en place par les CGV : aussi je vous invite à les archiver régulièrement au cas où elles changeraient... (idem pour les questions / réponses, complètement obsolètes soit dit en passant).