FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

stbitw
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar stbitw » 28 mai 2025, 18:49

Par contre, j'avais posé une question semblable dans la messagerie avant ma déclaration et j'au eu la reponse inverse
La réponse n'est pas inverse mais DOUBLE !
Vos revenus provenant de l'économie collaborative doivent être déclarés dans la case 5NP du formulaire 2042 C Pro, sans nécessité de disposer de numéro de Siret.
D'abord les revenus, ce que ne sont pas les montants déclarés par Amazon... :mrgreen:
En ce qui concerne les produits, ils ne relèvent pas de la compétence de l'administration fiscale.
Puis les produits, ces trucs d'okase que nous abandonne Amazon à l'issue de nos tests... 8-)

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 28 mai 2025, 20:40

J'avoue que c'est complètement à l'appréciation de la personne qui répond et je suis persuadé que si quelqu'un d'autre met un message identique au mien, il pourrait avoir une réponse différente.
J'ai un avis proche du votre.

De mon côté j'ai calculé que si je prends les 6 premiers mois de 2024 je suis à 3.700 euros d'objet, et que la déclaration est obligatoire si on dépasse les 5.000 euros, sur le second semestre 2024 (objet qui ne m'appartienne pas) je suis à 6.800 euros?

De votre côté sur les 6 premiers mois et sur l'année vous êtes à combien ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Antoinou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antoinou » 28 mai 2025, 20:46

J'avoue que c'est complètement à l'appréciation de la personne qui répond et je suis persuadé que si quelqu'un d'autre met un message identique au mien, il pourrait avoir une réponse différente.

De mon côté j'ai calculé que si je prends les 6 premiers mois de 2024 je suis à 3.700 euros d'objet, et que la déclaration est obligatoire si on dépasse les 5.000 euros, sur le second semestre 2024 (objet qui ne m'appartienne pas) je suis à 6.800 euros?

D'où tenez-vous cette limite de 5000€, par curiosité ?

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 28 mai 2025, 20:54

"un revenu est l'ensemble des ressources ou droits qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine."

La case 5NP indiqués par certains CDI semble la bonne.

Le problème que nous avons est ce que déclare Amazon et que nous n'avons aucun support comme nous pouvons par exemple avoir sur Vinted.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 28 mai 2025, 21:05

https://www.tf1info.fr/conso-argent/impots-vinted-airbnb-leboncoin-vos-revenus-issus-des-plateformes-en-ligne-sont-ils-imposables-2364649.html

Mais information à relativiser car d'autres parlent d'un objet de plus de 5000 euros, et d'autres de plus-value (déduction du prix d'achat).

Bref cette histoire me prend la tête.

Antoinou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antoinou » 28 mai 2025, 21:35

https://www.tf1info.fr/conso-argent/impots-vinted-airbnb-leboncoin-vos-revenus-issus-des-plateformes-en-ligne-sont-ils-imposables-2364649.html

Mais information à relativiser car d'autres parlent d'uní objet de plus de 5000 euros, et d'autres de plus-value (déduction du prix d'achat).

Bref cette histoire me prend la tête.
Ce seuil de 5 k€ est repris par tous les sites bêtement : il s'agit d'un seuil d'imposition de plus-value d'une vente mobilière individuelle, pas d'une exonération du total des ventes sous 5k€.

De façon générale, la vente de biens personnels d'occasion ne sont pas soumis à déclaration (la logique étant qu'ils viennent d'un revenu déjà imposé).

Dans notre cas c'est différent, si l'on considère comme l'agent du CDI précédemment cité qui nous met en émoi ^^ qu'il faut écarter la valeur d'Amazon pour les 5NP : il faut alors la remplacer par la valeur des biens Vine revendus. Cet agent sous-entend que si on ne revend rien on ne déclare rien.

Si à sa différence on considère que rien n'est imposable dans notre occupation (parce qu'il 'y a pas de prestation obligatoire et de contrepartie certaine et connue dans son montant), alors on ne déclare rien... ?

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 29 mai 2025, 04:10

@Daniel92, à nouveau, pour avoir quelque chose à déclarer (dans quelque case que ce soit) il faut que des lois l'imposent. Le BOI cité sur ce forum ne semble pas compatible avec la déclaration qui a été faite par Amazon, qui parle de montant VERSE - donc de l'argent - et de types d'activités précises (telles la vente ou la location) qui ne correspondent pas à ce que nous faisons pour Amazon, donc déjà il y a vraisemblablement eu erreur de l'entreprise qui a déclaré quelque chose qu'elle n'avait pas à déclarer selon une mauvaise interprétation de textes faisant de nous les dindons de la farce. Si les avantages en nature existent, je vous mets au défi de prouver qu'ils existeraient pour les indépendants, d'après mes recherches ce n'est vraisemblablement pas le cas (et comme je l'ai expliqué aussi peu importe que vous soyez salarié par ailleurs, nous ne sommes pas salariés d'Amazon, si c'était une activité ce serait une activité indépendante). Comme je l'ai expliqué ils existent pour les salariés mais avec des règles strictes (règles strictes qu'on pourrait trouver pour les indépendants si la notion même existait) et ne sont pas soumis à cotisation lorsqu'ils correspondent à l'intégralité du salaire.
Vraisemblablement pas d'argent reçu égal rien à déclarer, ce qui est logique (et non le fait qu'il existe des avantages en nature pour les salariés n'en fait pas une règle pour tous les cas de figure). Des revenus d'une vente ou d'une location = de l'argent reçu et une somme précise à déclarer.
Si vous remplissez la case 5NP vous informez les impôts que vous avez reçu ce montant en argent et êtes traité comme tel. Avez-vous reçu de l'argent de la part d'Amazon? Pas moi. J'en ai même dépensé de manière exceptionnelle pour pouvoir effectuer certains des tests.
Réfléchissez, si malgré le fait que ce soit officiellement interdit par Amazon, vous vendiez des produits, ainsi que des effets personnels en ligne l'an prochain, et que l'ensemble donnait une somme suffisamment importante pour qu'elle doive être déclaré (en 5NO je crois, 5NP c'est encore autre chose), somme qui serait réelle cette fois, vous trouveriez logique de déclarer deux fois et payer le cas échéant deux fois, une fois sur une somme fictive qui n'a vraisemblablement pas de valeur légale, et la deuxième fois parce que vous avez réellement touché de l'argent?
Le dernier retour d'agent des impôts qui a été donné par outser94 va en tout cas dans le sens (qui me paraît logique) de ne rien remplir du tout. Mon cas de ne rien avoir rempli du tout (mais en expliquant la situation clairement en commentaire, ce qui montre que je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit et me couvre donc en cas d'erreur, va aussi a priori dans ce sens puisqu'ils ne sont jamais revenus vers moi à ce sujet, et s'ils considèrent que tout est bon, ils n'ont pas à le faire).
Libre à vous de déclarer et payer des sommes que vous n'avez vraisemblablement pas à payer, mais n'angoissez pas tout le monde...
Et comme dit par une autre personne auparavant, je commence à me dire que certains ici ont tendu aux impôts le bâton pour se faire battre en présentant la chose de telle manière que l'agent des impôts en a conclu qu'il devait y avoir quelque chose à payer sans véritablement vérifier les lois applicables... Si vous partez du principe que vous avez absolument quelque chose à payer alors que ce n'est pas le cas vous finissez par influencer votre interlocuteur (un peu comme un innocent qui se rendrait au poste de police en se disant coupable d'un crime).

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 29 mai 2025, 08:17

J'apprécie beaucoup ces échanges sur le Vine et les impôts. Je sais qu'il y a des groupes sur différents canaux (Discord, forums) qui tournent souvent au concours de celui qui a la plus grosse liste.
Je ne suis pas adeptes de la surmultiplication des sollicitations en temps réel type discords, whatapps. S'il y a un lieu d'échange "tranquille" entre testeurs,je suis preneur, sinon je peux mettre en place un Ggroups privé pour échanger sur l'activité/question/réponse.
Ceci n'empêche pas de donner ici même une conduite à tenir quant aux impôts.
Elle semble claire : ne rien déclarer.

Antoinou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antoinou » 29 mai 2025, 08:26

Le Discord est un peu insupportable avec ses règles stupides : devoir participer tout le temps, on dirait un groupchat d'ados qui n'ont que ça à faire. Beaucoup de personnes se contentent de lire les forums et c'est très bien...

outser974
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar outser974 » 29 mai 2025, 09:14

Je m'étais pas mal creusé les méninges...
En chiffre brut sur les 6 premiers mois 2024, je dépasse les 5000
J'avais refait TOUTE la liste des produits en recherchant la valeur actuelle (si plus basse), j'ai enlevé le montant des choses que je n'ai pas reçu, endomagé ou qui n'existe plus dans le catalogue amazon, je tombe vers les 2800...
Mais bon ce report de 6 mois c'est juste repousser le problème vu qu'en 2025, il vous faudra compter les 6 derniers mois de 2024 + les 6 premiers de 2025 (sauf si vous quittez le programme entre temps)

Dans tous les cas, moi sur les tests, j'ai largement réduit la voilure (moins de 2000 sur les 6 premiers mois de l'année)... Y aura moins de cadeau pour les amis mais moins d'angoise devant la feuille d'impots.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »