Messagepar Sebastien37 » 27 mai 2025, 08:35
Bonjour à tous,
Amazon a effectivement communiqué le total de la valeur commerciale des objets reçus en 2024 et, comme beaucoup d'autres ici, j'ai grincé des dents en découvrant le popup sur le site impots.gouv en faisant ma déclaration.
Je ne vais pas revenir sur la différence ÉNORME entre la valeur officielle et la valeur réelle, je pense que l'on est tous d'accord pour dire que c'est tiré par les cheveux (prix gonflés, absence de garantie, 0 droit de retour, usure suite aux tests).
Enfin si, avis perso, faisant de temps en temps des ventes sur LBC et Ebay (de mes biens perso), je doute sincèrement que je pourrais obtenir le tiers de la valeur officiellement déclarée. Tout ce qui est vêtements (tshirts, chaussettes) vaut 0, et l’électronique, pas grand chose, plus encore s'il y a des marques d'usure et que l'emballage a été jeté. Et revendre tout ça prendrait un temps fou et beaucoup d'énergie (annonces + colis/envoi ou RDV).
(edit : après réflexion, quand je prends en compte tout ce que j'ai jeté rapidement - car inutilisable ou de trop mauvaise qualité - c'est très en dessous de 30%. Si je revendais en l'état ce qu'il me reste, ça tournerait plutôt à 10-15% de la valeur, car c'est beaucoup de babioles chinoises)
A l'origine de nos soucis : Amazon. Il déclare cela comme s'il déclarait des ventes via sa plateforme (comme le font d'autres plateformes : Ebay, LBC & co).
Pour ma part, j'ai choisi la catégorie "Revenus exonérés à ne pas déclarer" dans la liste (même si ce n'est même pas un revenu je pense, mais c'est le choix qui semblait le moins faux) et j'ai mis un message à la fin de ma déclaration, expliquant que cette somme correspondait au total de la valeur commerciale d'objets reçus pour des tests, que je n'étais pas salarié d'Amazon, etc. Texte concis mais nécessaire pour expliquer la situation.
Affaire à suivre.
Modifié en dernier par
Sebastien37 le 28 mai 2025, 08:19, modifié 1 fois.