Vous avez raison.
Je ne pense pas, à nouveau selon le site de l'URSSAF les catégories concernées par les avantages en nature sont très précises : https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/cotisations/avantages-en-nature.html "les travailleurs salariés et assimilés, les gérants minoritaires ou égalitaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou de sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), les présidents-directeurs et directeurs généraux de sociétés anonymes (SA) et de sociétés d’exercice libéral à forme anonyme (Selafa), les présidents et dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS), Les fonctionnaires et les agents contractuels de la fonction publique."
Or c'est l'URSSAF qui se charge des impôts des indépendants. Si quelqu'un connaît les règles, c'est eux. Une personne qui n'est pas dans cette liste n'est pas concernée et il y a de facto exclusion de principe de ce type de revenus (ou alors l'URSSAF donnerait des fausses informations ce qui serait très surprenant).
On ne prend pas comme ça une catégorie de la population différente pour expliquer comment ça fonctionnerait avec une autre catégorie de la population.
Le salariat a ses propres règles et je suis certain que les avantages en nature sont très encadrés, ils ne peuvent pas constituer l'essentiel du salaire. Je suis absolument certain qu'il est interdit de payer un salarié en casseroles uniquement ou d'arriver au salaire minimum en ajoutant à une somme insuffisante des casseroles.
Comme je l'ai expliqué la majorité des indépendants a l'obligation d'avoir un compte bancaire professionnel séparé du compte bancaire personnel tellement les règles sont strictes.
Et quelqu'un qui a une activité indépendante en parallèle d'un travail salarié ne déclare pas ses revenus d'indépendant selon les mêmes règles que ceux de son activité salariée.
Pour moi il n'y activité indépendante que s'il y a bénéfices réels, en argent, réels et déclarés selon la date où ils sont touchés, pas avant et encore moins en double (une personne qui a par ailleurs une activité d'influenceur qui lui rapporte, qui se fait de l'argent via la pub de vidéos, d'un blog, de vente d'objets à partir du moment où il en vend suffisamment pour que ça ait à être déclaré) et c'est ça qu'il doit déclarer, pas autre chose.
Sachant que l'accord de participation de Vine indique
Les employés d'Amazon ou de ses affiliés n'ont pas le droit de participer au Programme.
Vous reconnaissez et acceptez que les produits qui sont mis à votre disposition à l'occasion de ce Programme :
vous sont fournis uniquement afin d'être testés et commentés dans le cadre de ce Programme et ne vous sont pas vendus par Amazon
ne vous sont pas fournis à des fins de revente, et
vous sont fournis « en l'état ». Excepté pour les Produits Sélectionnés Amazon, Amazon ne vous donne aucune garantie sur les produits et n'accepte aucune responsabilité pour des retours, des réparations, remboursements ou remplacements. [...] Votre droit de continuer à participer au Programme et votre éligibilité à recevoir certains Produits Sélectionnés sont à la seule discrétion d'Amazon. Vous reconnaissez que vous n'aurez plus le droit de participer au Programme, s'il est porté à l'attention d'Amazon que vous avez vendu ou offert un produit à la vente.
donc en théorie, c'est interdit, ce qui signifie que selon l'accord on ne possède jamais réellement les objets, indépendamment de l'histoire des six mois.