Ce que je comprends la dedans c'est :Bonjour,
La prestation qui consiste à tester des produits dans le cadre du programme Amazon Vine est une prestation gratuite dont la contrepartie est la perception du produit testé. Ace titre, elle ne constitue pas une, par principe, une occupation, une exploitation lucrative ou une source de profit au sens de l'article 92 du Code général des impôts.
Toutefois, compte tenu de la contrepartie perçue (volume et/ou montant) et de la relation contractuelle établie entre le testeur et Amazon, cette prestation pourrait être considérée comme relevant d'une activité commerciale.
En vous remerciant de votre attention.
"La prestation […] ne constitue pas, par principe, une occupation, une exploitation lucrative ou une source de profit au sens de l’article 92 du CGI."
Pour moi, cela signifie que par défaut, ce n’est pas considéré comme une activité imposable au titre des BIC ni des BNC, tant qu’elle reste modeste et sans but lucratif clair.
C’est un retrait partiel de leur position initiale, où ils m’invitaient à déclarer en micro-BIC sans nuance.
Mais ils ouvrent une porte "au cas par cas" :
"Toutefois, compte tenu de la contrepartie perçue (volume et/ou montant) et de la relation contractuelle…"
Pour moi, cela signifie que si le volume de produits est important, ou si la relation avec Amazon est fréquente, encadrée, ça pourrait devenir assimilable à une activité commerciale.
Mais :
On a pas signé de contrat,
On ne publie pas d'avis pour chaque produit (aucune obligation réel)
J'ai quitté le programme (ce que je vous invite à faire avant que tout ça s'envenime)
Donc dans ce cas précis, rien ne permet de dire que je suis dans une activité commerciale continue.
Cette réponse me donne clairement une marge de manoeuvre.
Techniquement : je n'ai rien à déclarer, dans mon cas précis et je serais dans mon droit.
L’administration elle-même dit que ce n’est pas imposable “par principe” car :
- Aucune rémunération en argent,
- Aucun contrat signé,
- Aucune régularité d’activité (si on quitte le programme),
- Reçu des produits sans obligation d’avis,
- Pas tiré de bénéfice de revente ou d’exploitation.
J'ai également contacté Amazon, je suis resté une bonne demi heure au téléphone avec le service client qui m'a également confirmé que nous n'avions rien à déclarer et que si ça se retrouvé sur notre fiche d'impôts, il fallait le contester !
C'est actuellement une zone grise et les impôts taxent à tout va en ce moment sans vraiment savoir ce qu'ils taxent, donc ne vous faites pas avoir !
Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !!!! Bonne nuit et bon courage à toutes et tous