Le plus vieux métier du monde implique une rémunération directe en cash tout comme certains métiers illégaux et pourtant pris en compte dans notre PIB. Là ce n'est pas le cas, dans le meilleur des cas si et si seulement si on revend on peut obtenir au mieux la moitié de cette somme, et pas immédiatement, l'estimation du prix ne permet pas de payer un loyer ou de s'acheter à manger, avec certitude, étant indépendant par ailleurs (et en France on déclare son domaine d'activité, on ne peut pas être indépendant pour tout) je peux affirmer que les sommes prises en compte par l'administration le sont au moment du paiement (et là s'il n'y a pas de paiement la propriété arrive 6 mois plus tard et elle est incomplète, sans garantie donc sans possession réelle), et selon la loi Française on ne peut pas gérer la remise d'objets comme un salaire - pour un complément je ne sais pas, mais les influenceurs sont payés par la pub, ou en argent, et ce sont leurs revenus par ce biais qu'ils doivent déclarer (ou alors c'est du salariat déguisé puisque les règles du salariat ne sont absolument pas respectées, et Amazon est en faute, à déclarer aux prud'hommes, un indépendant facture).
Je suis loin de cette somme estimée rapportée, mais la personne qui a reçu pour 30K d'objets estimés, si elle n'a rien revendu, n'a rien à voir avec une personne qui aurait reçu un tel salaire plutôt confortable, au mieux elle a économisé un peu sur certains objets qu'elle aurait acheté autrement, elle a récupéré des objets qu'elle n'aurait jamais acheté et dont elle aurait pu se passer, et si jamais elle décidait de revendre les objets (si tant est qu'ils soient revendables), pour une vente directe elle pourrait espérer au mieux la moitié du prix, et pas sans travailler pour, pour une vente indirecte encore moins car la plateforme de vente se ferait une marge. On pourrait dire que ce cas de figure n'a pas été envisagé, sauf que si, sans qu'il y ait besoin du cas de figure précis. Pour un salarié il y a pour commencer un contrat de travail qui implique des vacances, un salaire minimum, un contrat de travail officiel, etc. Peuvent s'ajouter des avantages en nature - qui doivent peut-être être déclarés dans ce cas - mais c'est un plus et ça ne peut pas constituer le salaire de base. Pour un indépendant il y a des règles à respecter comme le respect du code APE et donc de l'activité exercée, la rémunération sur facture rédigée par l'indépendant, la prise en compte de la rémunération à sa date de valeur. S'il y a des exceptions (indépendants en traitements et salaires, ce qui m'échappe puisque paradoxal, et sauf erreur de ma part incompatible avec le fait d'avoir un numéro de SIRET), le salariat déguisé est illégal (les indépendants traités comme des salariés sans en avoir les avantages, or la facturation notamment entre autres est censée représenter la différence entre un indépendant et un salarié). Dans tous les cas des avantages en nature ne peuvent pas constituer les revenus exclusifs d'un indépendant.
Par exemple en France on ne peut pas proposer à quelqu'un de loger gratuitement dans un hôtel contre services rendus tels que le ménage ou la réception, ce qui est acceptable dans d'autres pays, c'est considéré comme un emploi et implique un contrat en bonne et due forme avec salaire minimum respecté (et toutes les autres obligations liées à l'emploi).
Donc soit nous avons une activité officielle, avec revenus réels, soit ce n'en est pas une, et si c'est une activité réelle il faut en respecter les règles. Ensuite je ne suis pas juriste, mais étant indépendant par ailleurs, je peux affirmer que la manière dont les sommes ont été déclarées ne correspond absolument pas au système d'imposition français - ce que je ne me suis pas gêné d'indiquer directement à Amazon.
Ce n'est pas une question de niche, il y a des lois concernant ce qu'est un indépendant et la manière de le gérer et ce qu'est un salaire et la manière de le gérer. Et ce peu importe dans quelle région on se trouve, les lois sont les mêmes dans toute la France (mais différentes au sein de l'Europe et qu'Amazon traite l'Europe comme étant un seul pays est en soi un problème car ça ne fonctionne pas comme ça).
Là ça a été traité (pour ceux comme moi pour qui ça a été déclaré par Amazon et répercuté sur la déclaration) comme un revenu brut alors que ça n'en respecte absolument pas la forme selon la loi française.
N'oublions pas non plus que c'est Amazon qui est venu nous chercher en tant que particuliers, ce n'est pas nous qui avons décidé d'en faire une activité, contrairement au plus vieux métier du monde ou aux activités illégales.
Pour ma part je n'ai pas déclaré cette somme ailleurs dans une autre case, je n'ai jamais reçu cette somme, j'ai reçu des objets de cette valeur ESTIMEE qui même si elle était réelle ne correspondrait pas du tout à leur valeur financière réelle en cas de revente, d'autant moins qu'elle ne tient pas compte des six mois de latence pour en être réellement propriétaire ni du manque de garantie obligatoire sur les biens de consommation (deux ans pour l'électronique). J'ai donc, parce que c'était possible, supprimé cette somme qui pour moi ne correspond à rien selon la loi Française, mais avec un commentaire à la fin de ma déclaration expliquant la situation pour montrer que je n'ai rien à cacher.
Et je suis prêt à passer par les tribunaux si c'était considéré au même titre qu'une somme brute / qu'un salaire alors que ce n'est ni l'un ni l'autre et que ça n'y correspond absolument pas, car ça ne respecterait pas les lois Françaises en la matière.
Le simple fait que notre "rémunération" si c'en est une soit les objets que nous recevons implique d'ailleurs que nous ne sommes pas des influenceurs : personne ne va écrire un commentaire élogieux sur un article qui ne fonctionne pas correctement, on préférerait ne pas l'avoir, même gratuitement, c'est donc d'autant plus absurde de le faire passer pour un revenu.