FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar sim_v » 24 avr. 2025, 06:24

Le SIRET est bien optionnel lors de la déclaration d'impôt (il y a un plafond assez élevé sous lequel il est optionnel).
Par contre, on déclare la localisation/adresse de son activité et la douille suivante sera peut-être la CFE : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23547 (exonération pour l'année de début d'activité)
La cotisation foncière des entreprises doit être réglée par les sociétés et par les entrepreneurs individuels (dont micro-entrepreneurs), y compris ceux exerçant leur activité à domicile ou chez leurs clients.
Un youtuber s'est pris 130 EUR de taxe pour sa seconde année de production (il a déclarer utiliser 1m2 de sa maison, le minimum) ! Il y a une longue liste d'exclusions dont je ne fais pas partie.
résultat : je reste sous les 5000 EUR pour les revenus 2025 et ainsi, ne plus remplir le 5NP !

EDIT : je viens de poser la question au médiateur des impôts :
tout le contexte et à la fin :
"
...
De plus, il ne s’agit à proprement parler pas de recettes, ni de revenus, ni de réception de paiement. J’ai parcouru différents documents et je ne trouve aucune base permettant d’imposer la valeur d'objets du quotidien reçus gratuitement et n'ayant pas généré de profits en numéraire.
...
Pouvez-vous me valider ou non que la valeur d'un objet du quotidien pour un test/avis est imposable sur la base de sa valeur d'affichage alors que cette activité n'a généré aucun profit en numéraire ?
Quels sont les textes qui le précisent ?
Merci beaucoup pour votre réponse."
Modifié en dernier par sim_v le 24 avr. 2025, 07:43, modifié 3 fois.

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 24 avr. 2025, 07:17

Nous ne sommes pas des Youtubeurs. Les Youtubeurs en en fait leur activité, ils reçoivent de l'argent par le biais de la pub et sont payés - en argent - pour les objets qu'ils testent, ce qu'ils doivent déclarer. Justement ce n'est pas notre cas.
Il n'y a pas de taxes foncières à payer sur une activité si elle est à domicile et déclarée comme telle, ou alors ça dépend du type d'activité. Ca j'en suis certain, j'ai une activité on ne peut plus officielle et on ne peut plus déclarée avec numéro de SIRET et code APE qui y correspond (et non à un autre type d'activité).
A nouveau les charges diverses se font pour les entreprises sur des bénéfices, pas sur des recettes supposées (selon une valeur estimée et avant même d'en avoir la possession, ça j'en suis certain, on déclare en fonction du moment où l'argent rentre, dans tous les cas Amazon a mal déclaré appliquant les mêmes règles pour toute l'Europe sans prendre en compte que selon leurs propres règles hors produits vendus directement par Amazon il fallait attendre six mois pour les posséder) alors que la valeur réelle en cas de vente quand et seulement quand elle est possible est toute autre, et n'est pas instantanée au moment de posséder l'objet, même avec 50% d'abattement c'est absurde puisque pour les seuls produits qui peuvent l'être rares sont ceux qui atteindront une telle valeur en cas de revente étant considérés comme d'occasion et sans garantie, la moitié du prix - estimé qui plus est, et sans facture - sera le maximum absolu et non une généralité, si et seulement si le produit peut être vendu.
S'il s'avérait que ce qui a été dit par un agent des impôts alors que d'autres ont dit exactement le contraire était vrai alors il y aurait plusieurs problèmes : nous serions je pense la seule activité indépendante pour laquelle des avantages en nature seraient considérés comme des recettes, et pour laquelle on se focaliserait sur les recettes et non des bénéfices.
Indépendamment du seuil de 5 000 euros qui est pour la revente et pas pour autre chose, on ne peut pas ainsi appliquer une règle qui n'a rien à voir et qui concerne précisément de l'argent réel, et alors que précisément en cas de revente nos objets n'ont absolument pas la valeur annoncée... Ce n'est pas comme ça que fonctionne la loi, on ne s'arrange pas en prenant des lois prévues pour un domaine précis en les appliquant à un tout autre domaine complètement différent aux conditions différentes, ce qui remet déjà sérieusement en doute la parole de l'agent des impôts pour le coup...
Et Amazon aurait clairement sa part de responsabilité pour ne pas nous avoir informés qu'il s'agissait d'une activité, on ne devient pas indépendant malgré soi. C'est quand-même eux qui sont venus nous chercher...
J'attends donc d'autres témoignages et la réaction de mon propre centre.
Et en fonction j'envisagerais différentes options telles que contacter des députés pour révéler ces pratiques incompréhensibles, me renseigner auprès de la Maison de la Justice et du Droit...
Je pense effectivement que face à cette réponse faire appel au médiateur était la bonne chose, même si la demande est incomplète : il faut aussi prendre en compte la date de déclaration qui ne correspond pas à la date de valeur annoncée, les six mois de battement selon les conditions d'Amazon.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Raige29
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Raige29 » 24 avr. 2025, 07:55

Le SIRET est bien optionnel lors de la déclaration d'impôt (il y a un plafond assez élevé sous lequel il est optionnel).
Par contre, on déclare la localisation/adresse de son activité et la douille suivante sera peut-être la CFE : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23547 (exonération pour l'année de début d'activité)
La cotisation foncière des entreprises doit être réglée par les sociétés et par les entrepreneurs individuels (dont micro-entrepreneurs), y compris ceux exerçant leur activité à domicile ou chez leurs clients.
Un youtuber s'est pris 130 EUR de taxe pour sa seconde année de production (il a déclarer utiliser 1m2 de sa maison, le minimum) ! Il y a une longue liste d'exclusions dont je ne fais pas partie.
résultat : je reste sous les 5000 EUR pour les revenus 2025 et ainsi, ne plus remplir le 5NP !

EDIT : je viens de poser la question au médiateur des impôts :
tout le contexte et à la fin :
"
...
De plus, il ne s’agit à proprement parler pas de recettes, ni de revenus, ni de réception de paiement. J’ai parcouru différents documents et je ne trouve aucune base permettant d’imposer la valeur d'objets du quotidien reçus gratuitement et n'ayant pas généré de profits en numéraire.
...
Pouvez-vous me valider ou non que la valeur d'un objet du quotidien pour un test/avis est imposable sur la base de sa valeur d'affichage alors que cette activité n'a généré aucun profit en numéraire ?
Quels sont les textes qui le précisent ?
Merci beaucoup pour votre réponse."
Tu pourras nous ternir informés de sa réponse stp ?
Pour ma part, j'ai RDV cet aprem avec une personne de mon centre des impôts même si elle m'a déjà contacté avant-hier en me disant n'avoir jamais entendu parler de ce système Vine !
Elle allait se renseigner mais ne me garantie pas de me donner une réponse immédiate, c'est vraiment un sac de noeuds cette histoire de Vine !

Edit : suite à mon RDV, l'agent des impôts, tout comme sa responsable, n'ont pas la réponse à la question et ont envoyé un message à la direction afin de pouvoir m'apporter une réponse.
Je vais donc devoir attendre !

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 24 avr. 2025, 18:37

Merci pour le suivi.
Du côté du médiateur de Bercy ça peut être long...
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : environ 8 heures.
Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d‘environ : environ 13 heures.
Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 3 jours.
puis dans la même page :
Les délais moyens :
- de prise en charge des dossiers est de 48 h
- de traitement des dossiers est de 2 à 3 mois
EDIT 25/04 : Dossier de médiation "accepté".

Bobylap
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bobylap » 25 avr. 2025, 14:42

Je pense effectivement, au départ, qu’Amazon a mal déclaré les montants.

En ce qui me concerne, la somme indiquée comprend l’intégralité des articles reçus en 2024. Or, les articles ne deviennent définitivement ma propriété qu’au bout de six mois après leur réception. Cela signifie que tous les articles reçus à partir du 1er juillet devraient être comptabilisés sur 2025, et non sur 2024 (?)

De facto, cela réduit la somme d’environ moitié, ce qui me placerait, en ce qui me concerne, en dessous des 5000 €, si c’est bien la limite à ne pas dépasser dans le pire des cas…

Mais je reste sur ma première option, la même que Yoasminn.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 28 avr. 2025, 08:52

Je pense que cette phrase des CG-Vine est à porter à la connaissance de l'administration fiscale :
Vous reconnaissez et acceptez que les produits qui sont mis à votre disposition à l'occasion de ce Programme :
vous sont fournis uniquement afin d'être testés et commentés dans le cadre de ce Programme et ne vous sont pas vendus par Amazon,
ne vous sont pas fournis à des fins de revente, et
vous sont fournis « en l'état ». Excepté pour les Produits Sélectionnés Amazon, Amazon ne vous donne aucune garantie sur les produits et n'accepte aucune responsabilité pour des retours, des réparations, remboursements ou remplacements. Amazon livrera uniquement les Produits Sélectionnés par vous à l'adresse principale de livraison en France associée à votre compte Amazon. Votre droit de continuer à participer au Programme et votre éligibilité à recevoir certains Produits Sélectionnés sont à la seule discrétion d'Amazon. Vous reconnaissez que vous n'aurez plus le droit de participer au Programme, s'il est porté à l'attention d'Amazon que vous avez vendu ou offert un produit à la vente.
Selon ces conditions, on ne peut pas gagner d'argent avec le Vine.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 29 avr. 2025, 14:25

De mon côté, la médiation est revenue au niveau locale. La solution est bien juridiques/base du droit. Si, au niveau local, il n'y a pas d'accord, elle repart au niveau du médiateur de Bercy / national.
Pour l'instant... j'attends un signe du conciliateur fiscal de mon département.

Anto77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anto77 » 04 mai 2025, 14:32

Bonjour à toutes et tous.
Je débarque un peu sur le forum en ayant pris le temps de lire chaque message. C'est un sujet vraiment complexe ou même les impôts ne savent pas.
Pour ma part, comme beaucoup d'entre vous, j'ai contacté les impôts pour demander si vraiment je devais déclarer la valeur des objets qu'Amazon m'a donné et si oui, dans quelle case.

De manière assez systématique on m'a répondu :
Bonjour,

Au vu du document fourni , votre activité au sein de la plateforme est régulière .

Je vous invite à déclarer ses revenus en bénéfices industriels et commerciaux( BIC ) professionnels de la 2042-cpro (prestations de services) case 5 KP.

Vous bénéficiez d'un abattement de 50%.

En vous remerciant de votre attention.
La loi fiscale impose un revenu au moment où un avantage devient acquis, et à condition qu’il ait une valeur monétaire ou une contrepartie effective.

Or ici :

Les produits sont soumis à un droit de reprise pendant 6 mois ;

Leur valeur est incertaine (pas de garantie, pas de facture, etc.) ;

Il n’y a aucune recette tant qu’aucune vente n’est réalisée, ce que la jurisprudence et la doctrine fiscale reconnaissent.

il n’existe aucun autre statut fiscal où l’on impose des recettes qu'on a pas, pour une activité qu'on a pas demandée, sur la base d’un montant fictif déclaré par un tiers étranger.

Cela crée une rupture d’égalité entre contribuables (ce qui est inconstitutionnel en théorie).

Pour la petite histoire personnelle, ce n'est pas parque en France, on vous demande de payer qu'il faut payer ! J'ai par exemple eu à payer le CFE de mon activité en décembre dernier ! 598 euros ! à payer tout de suite sinon Brigitte vient chercher personnellement la somme. Enfin bref, vous voyez le truc, limite une menace de mort. Je paye ! beh oui, pas le choix je me dis, ils savent mieux que moi ! ...et puis je cogite, durant des mois, je me dis ce n'est pas normal. Puis je tombe sur un article directement sur le site entreprendre.service-public.fr qui dit :
le micro-entrepreneur est exonéré de CFE s'il exerce certaines activités, notamment :

Artisan
Artiste-auteur (à l'exception des auteurs de logiciels)
Vendeur à domicile indépendant (VDI)
Propriétaire qui loue une partie meublée de son habitation
Sportif
Exploitant agricole
Pêcheur.
Et là je me dis.. mais je suis Artisan ! Je les appelle directement et effectivement, ils n'avait pas à me prendre de CFE, j'ai donc reçu un remboursement intégral. Depuis ce jour, croyez moi que je réfléchis bien avant de donner car ils sont plus incompétent les uns que les autres.

Bref, dans notre cas, pour en avoir le coeur net, il faudrait faire 2 choses :

- Demander un rescrit fiscal : Que vous soyez professionnel, particulier, association ou collectivité territoriale, la procédure du rescrit fiscal (général ou spécifique) vous permet d'obtenir une prise de position de l’administration sur l’application d’un texte fiscal et notamment au regard d'une situation particulière. La réponse formulée vous apporte une sécurité juridique. Les rescrits de portée générale publiés sont intégrés à la base BOFIP-Impôts.
Avec un message du genre :
Objet : Demande de rescrit fiscal – Produits reçus via Amazon Vine et imposition au titre du régime micro-BIC

Madame, Monsieur,

Je sollicite un rescrit fiscal en application de l’article L80 B du Livre des procédures fiscales, afin d’obtenir une position formelle concernant le traitement fiscal applicable aux produits que j’ai reçus dans le cadre du programme Amazon Vine.

Le programme Amazon Vine fonctionne comme suit :
- Amazon ou ses vendeurs tiers m’envoient des produits gratuitement.
- En échange, je peux — mais **sans obligation contractuelle** — publier un avis sur la fiche produit concernée.
- Il n’existe **aucun contrat entre Amazon et moi**, aucun versement d’argent, aucune fiche de paie, ni aucune facture émise.
- Tous les produits envoyés par des tiers restent leur propriété pendant une période de **six mois** à compter de la réception. Pendant cette période, ils peuvent demander le retour du produit. Cette règle est clairement précisée dans les conditions générales du programme Vine.

Il m’a été indiqué que, dans le cadre de la directive européenne DAC7, Amazon a transmis à l’administration fiscale une liste des produits que j’ai reçus en 2024, accompagnée d’une estimation de leur valeur. Cependant :
- Cette déclaration **ne tient pas compte** de la clause de droit de reprise de six mois, propre au fonctionnement du programme.
- Elle **ne distingue pas** les produits pour lesquels j’ai effectivement publié un avis (et donc rendu un service) de ceux pour lesquels je ne l’ai pas fait.
- Elle se base sur une **valorisation automatique** des produits à leur prix catalogue maximal Amazon, qui ne reflète pas leur **valeur réelle** (produits parfois sans garantie, importés, ou de faible qualité, sans facture).

Dans ce contexte, je souhaite sécuriser ma déclaration 2024 (formulaire 2042-C PRO, case 5KP) et vous demande de bien vouloir vous prononcer sur les points suivants :

1. Sur l’application du régime micro-BIC :

Dois-je déclarer en tant que recettes imposables :
- **Tous les produits reçus en 2024**, quelle que soit leur situation juridique ?
- Ou uniquement **les produits définitivement acquis au 31 décembre 2024** (c’est-à-dire réception avant le 30 juin 2024, délai de reprise expiré), **et** pour lesquels un avis a effectivement été publié (donc contrepartie réelle d’un service rendu) ?

Je précise que selon l’article 50-0 du Code général des impôts, le régime BIC ne s’applique qu’aux personnes qui tirent une rémunération d’une **activité non salariée de prestation de service ou de vente**. En l’absence d’avis publié, **aucun service n’est rendu**, et le simple fait de recevoir un produit sans obligation ni retour de contenu ne constitue pas une activité commerciale ou assimilée.

# 2. Sur la valeur à déclarer :

Si déclaration il doit y avoir, la base imposable doit-elle être :
- La valeur estimée par Amazon (souvent sans fondement économique réel, notamment pour des objets sans garantie ni facture) ?
- Ou une **valorisation raisonnable** fondée sur leur valeur marchande réelle (souvent bien inférieure au prix catalogue), au regard de leur nature, état, reconditionnement, absence de facture, etc. ?

# 3. Sur la qualification fiscale :

Cette activité doit-elle être juridiquement considérée comme :
- Une activité professionnelle indépendante soumise à déclaration systématique ?
- Ou une activité de nature **non professionnelle et occasionnelle**, ne répondant pas aux critères d’une exploitation commerciale réelle, en l’absence de contrat, d’éléments comptables, de facturation ou d’organisation volontaire d’une activité lucrative ?

Je suis désireux de respecter mes obligations fiscales avec exactitude, mais je souhaite éviter toute surimposition basée sur des valeurs fictives ou sur des produits que je ne possède pas encore juridiquement.

Je joins à cette demande un tableau récapitulatif des produits reçus, indiquant pour chacun :
- La date de réception
- L’échéance du droit de reprise (J + 6 mois)
- La présence ou non d’un avis publié

Je vous remercie par avance de votre retour et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Et/ou déposer une plainte type à adresser à un député ou à la DGFiP :
Objet : Signalement – Application abusive de l’imposition des produits reçus via Amazon Vine

Madame, Monsieur,

Je vous écris en tant que citoyen contribuable pour attirer votre attention sur une application particulièrement injuste et incohérente du droit fiscal français concernant les participants au programme Amazon Vine.

Ce programme consiste à envoyer gratuitement des produits à des consommateurs volontaires, qui peuvent (sans obligation) publier un avis sur Amazon. Ces produits sont souvent sans valeur marchande réelle (importés, sans garantie ni facture) et ne deviennent la propriété du testeur qu’au terme d’un délai de six mois, durant lequel ils peuvent être réclamés par Amazon ou ses vendeurs.

En 2024, Amazon a déclaré ces produits à l’administration fiscale dans le cadre de la directive DAC7, en utilisant une estimation brute de leur valeur catalogue, sans adapter cette déclaration à la législation française. L’administration fiscale a, dans certains cas, exigé que les bénéficiaires déclarent ces montants en micro-BIC, comme s’il s’agissait de revenus professionnels.

Cela soulève de graves questions :
- Ces personnes n’ont ni revenu monétaire, ni statut professionnel.
- Il n’y a ni contrat, ni activité organisée, ni service rendu systématique.
- La valeur retenue est purement théorique et ne correspond à aucune réalité économique.
- L'imposition concerne des produits non acquis (droit de reprise actif) et parfois même non utilisés.

Cela revient à imposer une activité inexistante, sur des biens non acquis, à des particuliers non informés, à partir d'une déclaration automatisée faite par un acteur étranger. Cette situation crée une rupture d'égalité devant l'impôt et contrevient aux principes fondamentaux de notre système fiscal.

Je vous demande de bien vouloir relayer ce problème auprès des services concernés, et d’envisager, si nécessaire, une intervention législative ou un encadrement spécifique de ces pratiques, afin de protéger les particuliers de ce traitement injustifié.

Je me tiens à votre disposition pour fournir toute information complémentaire et documents justificatifs.

Et pour couronner le tout, je vais répondre aux impôts par :
Objet : Demande de prise en compte des seules prestations effectivement rendues et des produits définitivement acquis au 31 décembre 2024

Madame, Monsieur,

Je vous écris concernant la déclaration de mes revenus 2024, dans le cadre du programme Amazon Vine auquel je participe.

Ce programme consiste à recevoir gratuitement des produits afin de publier un avis objectif, sans rémunération monétaire. Les produits m'étant envoyés par Amazon ou ses vendeurs tiers, ils restent leur propriété pendant une période de six (6) mois après réception. Durant cette période, ils peuvent en demander le retour. Ce n’est donc qu’à l’issue de ce délai que les produits peuvent être considérés comme définitivement acquis et constituer un avantage en nature imposable.

Par ailleurs, seuls les produits pour lesquels j’ai effectivement publié un avis constituent une contrepartie à un service, donc une activité imposable relevant des BIC (article 50-0 du CGI).

Aussi, pour ma déclaration 2024 (formulaire 2042-C PRO, case 5KP), je ne souhaite retenir que :
- Les produits reçus entre janvier et juin 2024 (puisque le délai de six mois est échu au 31/12/2024),
- Parmi ceux-ci, uniquement ceux pour lesquels un avis a effectivement été publié.

Après vérification sur mon registre personnel, le chiffre d’affaires brut à déclarer s’élève à : **votre montant**, soit une base imposable de **moitié de votre montant** après abattement micro-BIC de 50 %.

Vous trouverez en pièce jointe un tableau justificatif listant pour chaque produit :
- La référence Amazon (ASIN),
- La date de réception,
- La date d’expiration du droit de reprise (J + 6 mois),
- L’état de publication de l’avis (oui / non),
- Et s’il doit être retenu ou non pour la déclaration 2024.

Ce tableau atteste de ma bonne foi, de ma rigueur dans le suivi des produits et de ma volonté de respecter le droit fiscal, tout en évitant une surimposition sur des produits non acquis ou sans contrepartie réelle.

Enfin, je me permets d’attirer votre attention sur les limites du document transmis par Amazon dans le cadre de la DAC7 :
- Il ne tient pas compte du délai de reprise de six mois propre au fonctionnement du programme Vine,
- Il valorise les produits selon leur prix catalogue Amazon, souvent surestimé (notamment pour des produits importés),
- Il ne distingue pas les produits ayant donné lieu à une prestation effective (avis publié) de ceux qui n’en ont pas fait l’objet.

Je reste à votre disposition pour tout complément ou échange.

Et pour conclure, contacter Amazon :
Objet : Demande de clarification et ajustement des déclarations DAC7 – Clause des 6 mois et produits non évalués

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant que membre du programme Amazon Vine, suite à la réception du relevé de déclaration DAC7 transmis par vos services concernant l’année 2024.

Je constate que l’ensemble des produits que j’ai reçus cette année a été inclus dans ce document, sans distinction entre :
- les produits que j’ai évalués (publication d’un avis) et ceux que je n’ai pas encore évalués (ou que je n’évaluerai pas),
- les produits reçus récemment (moins de 6 mois) qui restent, selon vos propres conditions générales, la propriété du fournisseur et donc non définitivement acquis.

Or, en droit fiscal français, l’imposition repose sur deux conditions cumulatives :
1. La **propriété effective du bien**, ce qui n’est le cas qu’à l’issue du délai de 6 mois,
2. L’existence d’une **contrepartie réelle**, donc d’un service rendu (ici, la publication d’un avis).

La transmission globale d’un montant brut fondé sur la valeur catalogue sans tenir compte de ces éléments peut m’exposer à une imposition injustifiée, sur des produits :
- que je ne possède pas juridiquement,
- que je n’ai pas utilisés,
- et pour lesquels je n’ai rendu aucun service.

Je vous prie de bien vouloir :

Réviser les montants retenus pour chaque référence, en appliquant la valeur vénale réelle au moment de l’acquisition (art. 57 du CGI) ainsi que les produits qui sont réellement ma propriété.

Émettre, le cas échéant, une déclaration DAC7 complémentaire ou un document de rectification à l’attention de l’administration fiscale

Me confirmer par retour de courrier ou email la prise en compte de ces modifications, afin que je puisse, le cas échéant, joindre ce justificatif à ma propre déclaration d’impôt.

Je reste bien entendu disponible pour vous fournir toute information utile sur ma situation, et vous remercie par avance pour votre retour.

Bien cordialement
Enfin bref, les prochains mois diront ce qu'il va se passer. De mon côté il n'y avait rien de pré inscrit sur ma fiche d'impôts. Mais dans tous les cas, nous nous trouvons toutes et tous ici dans une sorte de zone grise ! Et ils nous pousseront forcément à payer car c'est dans leur intérêt, en ce moment, ça taxe de partout, ils ont les dents dehors et il va falloir se battre pour ne pas se faire rouler dans la farine.

Bon courage à toutes et tous.

cy777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cy777 » 04 mai 2025, 16:40

Bonjour,

étant membre Vine depuis 2023, cela fait un moment que je suis ce forum de loin tout en limitant au maximum mes tests sur la plateforme...

L'année dernière je n'ai pas eu d'avertissement concernant la déclaration des articles reçus avec le programme Vine mais cet année, j'ai un beau popup sur ma déclaration des impôts :

Image

Les rubriques proposées sont les suivantes :

Image

Le revenu total brut s'élève à 375€.

Je suis un particulier, je ne suis pas auto-entrepreneur, je ne sais pas quoi faire car les informations sont incompréhensibles pour moi... C'est pourquoi je me suis inscrit sur le forum pour vous demander votre aide, s'il vous plait.

Bon dimanche,

Y

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 04 mai 2025, 17:40

Je suis un particulier, je ne suis pas auto-entrepreneur, je ne sais pas quoi faire car les informations sont incompréhensibles pour moi... C'est pourquoi je me suis inscrit sur le forum pour vous demander votre aide, s'il vous plait.

Bon dimanche,
Personne ne va pouvoir apporter une réponse précise à votre cas car chaque cas est particulier. Il n'y a manifestement aucune règle et c'est à la tête du client.

Ici vous ne trouverez que le témoignage de chacun et chacune qui pourra potentiellement vous donnez des infos mais rien de plus.

Je vous invite à contacter via la messagerie privée de votre espace impo-gouv votre service d'impôt pour leur demander plus de précisions concernant votre cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »