Messagepar Patcha » 17 janv. 2026, 18:34
Le refus de prise en charge pour cause d'irréparabilité semble être une habitude dans le cadre des contrats Darty Max.
Le contrat Darty Max définit ainsi l'irréparabilité : « cas de non-disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation ou cas dans lequel le prix total de la réparation […] est supérieur à 70% du prix d’un produit neuf équivalent ». Refuser de réparer un appareil ne répondant pas à cette définition est donc justiciable du délit de tromperie et pourrait faire l’objet d’une action collective.
Mon expérience :
Au titre de mon contrat Darty Max, j’ai sollicité Darty le 13 juillet 2025 en vue de la réparation de mon four à micro-ondes, dont le moteur de plateau ne tournait plus. Selon les indications du conseiller téléphonique, j’ai apporté l’appareil au magasin Darty d’Herblay (95) dès le lendemain. L’agent du service après vente m’a déclaré que cet appareil était irréparable, s’appuyant sur le résultat affiché à l’écran de son ordinateur, qu'il m'a fait constater. Il m'a fallu repartir avec mon appareil. Pourtant, ce four apparaissait comme « réparé gratuitement » sur mon espace client internet Darty Max.
Or :
- j’ai pu me procurer les pièces détachées neuves nécessaires à la réparation avec d’autant moins de difficulté qu’elles étaient disponibles chez de nombreux fournisseurs ;
- le coût total de la réparation, effectuée par mes soins compte tenu de la défaillance de Darty, est très inférieur à 70% du prix du plus modeste des fours à micro-ondes neufs, a fortiori du prix des fours combinés de qualité et capacité équivalentes au mien.
La société Darty n’a donc pas respecté ses obligations, puisque la définition contractuelle de l’irréparabilité ne peut pas s’appliquer au cas présent.
J'ai donc demandé à Darty, par lettre recommandée avec accusé de réception du 23 juillet 2025 réceptionnée par le destinataire le 25 du même mois :
- de bien vouloir me rembourser le coût de la réparation, effectuée par mes soins avec succès après achat des pièces nécessaires ;
- à défaut, de procéder à la résiliation immédiate de mon contrat Darty Max, non pas à l’échéance mais à effet rétroactif du 14 juillet 2025 à 0 heure, jour à partir duquel la société Darty a cessé de respecter ses engagements contractuels envers moi.
En dépit de nombreuses relances téléphoniques, Darty n'a jamais daigné répondre : ni refus motivé, ni acceptation, ce qui témoigne d'un mépris du client en totale contradiction :
- avec l'image de confiance que l'entreprise entend donner d'elle-même ;
- avec les termes du contrat Darty Max, par lequel Darty s'engage à répondre dans les dix jours.
J'ai donc saisi le service public Signal Conso le 28 novembre 2025, et là, Darty répond enfin, dès le 3 décembre ! Les lettres recommandées avec accusé de réception ne sont donc pas traitées, mais une intervention des pouvoirs publics est immédiatement prise en compte. Quelle bassesse !
Comme on pouvait s'y attendre, Darty rejette ma demande. Je vous laisse juger du motif invoqué : "Après vérification, nous constatons que votre appareil n’a pas été déposé au comptoir SAV de l’un de nos magasins. Nous ne retrouvons en effet aucun bon de prise en charge ni d’envoi auprès de notre service après-vente pour expertise et diagnostic". Evidemment qu'il n'y a pas de bon de prise en charge, puisque Darty a refusé d'emblée de prendre en compte mon appareil ! N'est-ce pas justement ce que je leur reproche ?
En tout cas, ma saisine de Signal Conso a permis d'informer la DGCCRF des pratiques douteuses de Darty. Si de tels signalements venaient à se multiplier, on peut espérer - mais peut-être suis-je naïf - que l'enseigne finirait par revoir son attitude.
Face à l'incapacité de Darty d'assumer ses responsabilités, j'ai décidé non seulement de résilier mon contrat Darty Max, mais aussi de ne plus jamais rien acheter au groupe Darty/FNAC. Le manque à gagner aura tôt fait d'être supérieur au modeste remboursement qui m'a été refusé, et cela fera le bonheur de la concurrence.