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Darty ne respecte pas la loi

PadFou
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Darty ne respecte pas la loi

Messagepar PadFou » 24 avr. 2025, 11:01

Bonjour à tous,

Je partage ici mon expérience actuelle avec Darty, qui tente de m'escroquer en ne respectant pas la loi.

Je mettrais à jour ce post suivant quand le SAV Darty entendra enfin raison. Je dis "quand" parce que j'ai l'habitude de ce genre de tentative d'[Message Modéré], assez courante avec les vendeurs en ligne, même parmi les plus grosses enseignes. Et elles finissent toutes par plier à mes demandes, soit après quelques articles de lois envoyés, soit après mise en demeure en RAR, soit après un dépôt de plainte. Nous verrons jusqu'à quel stade Darty essaie de forcer son arnaque.

Bref, pour l'histoire :
- Lave Vaisselle encastrable acheté en reconditionné sur Fnac Marketplace en Décembre 2024, vendu par Darty Occasion et livré le 11 Décembre 2024 par Darty eux même. Pour plus de précisions, l'article d'occasion était indiqué en "Très bon état" et "complet".
- Notre maison étant en fin de construction à ce moment là, nous avions tout juste récupéré les clés de la maison. Nous avons dû terminer les murs et sols avant de pouvoir installer la cuisine et donc encastrer le lave vaisselle.
- Bien, donc mi-avril, la cuisine est partiellement posée. La partie qui accueillera le LV est OK, je décide donc de procéder à l'encastrement du LV.
- Je tombe bien vite sur une impossibilité d'encastrer le LV car il manque en fait toute la visserie et ustensiles dédiés à l'encastrement et à la fixation de l'habillage du lave-vaisselle.
- Je contacte le constructeur, qui me confirme que ceci est fourni avec le LV.
- Je contacte Darty Occasion via la Fnac Marketplace pour leur signaler. Voici leur réponse :
Hormis le cas des produits défectueux, les produits sont réputés acceptés par le Client et conformes à la commande, à moins que le Client n’ait émis des réserves écrites auprès du transporteur dans les conditions prévues par la loi :  

- Réserve(s) appropriée(s) mentionnée(s) sur le bordereau de livraison  

- Confirmation des dites réserves par LRAR adressée au transporteur dans les 3 jours de la réception (art. L. 133-3 du Code de Commerce).  

De ce fait, vous n’avez pas respecté cette procédure, nous ne pouvons pas donner de suite favorable à votre demande car le produit a été livré le 11/12/2024.

Donc petit point concernant leur réponse, car il y a beaucoup à dire :
- Ils n'écartent pas la possibilité que le produit n'était pas livré complet. Mais se cachent derrière un article de loi pour ne pas en assumer la responsabilité. Ce qui déjà en dit long sur le sérieux de Darty.
- Ensuite, l'article de loi qu'ils citent écarte la responsabilité du transporteur/livreur, non pas celui du vendeur. On sent donc qu'ils misent sur le fait d'avoir un interlocuteur qui ne va pas trop essayer de se défendre et qui va se faire avoir.
- Et enfin, pour démontrer qu'ils sont dans l'illégalité et le non respect de la loi => Article L217-3 du Droits du consommateur => Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5. Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

En résumé :
- Article livré non conforme
- Non respect de la loi
- Et tentative de se protéger en mentant au consommateur, en balançant des articles de loi bidon et malhonnêtes.
- Pour finir, j'aimerais citer le slogan de Darty de façon plus réaliste : "Darty, le contrat sans confiance."

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valioud
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Re: Darty ne respecte pas la loi

Messagepar valioud » 27 avr. 2025, 10:33

Vous ne parlez pas de la partie où vous vous êtes fait livrer l'appareil.
N'avez-vous pas vérifier le contenu ?


Que faire en cas de litige ?

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Re: Darty ne respecte pas la loi

Messagepar PadFou » 07 mai 2025, 15:17

Vous ne parlez pas de la partie où vous vous êtes fait livrer l'appareil.
N'avez-vous pas vérifier le contenu ?
Mais bien sûr, je connais par cœur le contenu d'un lave vaisselle encastrable, à la moindre vis près. Et le livreur va tranquillement attendre chez moi que j'ai le temps de tout déballer, parcourir le mode d'emploi, lister toutes les pièces et installer/encastrer le LV, découpe du plan de travail et de l'habillage inclut. Vous êtes un petit génie vous. Encore un qui se croit plus malin que les autres et essaie de faire des leçons de morale mais qui ferait mieux de se remettre un peu en question et de s'enrichir intellectuellement, ça évitera d'avoir à lire des âneries pareilles.
Et quand bien même, ça n'empêche pas que l'article est manquant, que je m'en rende compte à la livraison ou plus tard ne fait absolument aucune différence, aussi bien aux yeux de la loi que pour Darty qui devra tout de même me livrer les pièces manquantes.

Bref... mise à jour de mes péripéties avec Darty.

Comme toujours avec les sites/vendeurs peu scrupuleux et respectueux de la loi, un petit raid sur internet pour rendre la situation publique accompagné d'un avertissement de contacter le DGCCRF et en 24h la situation est débloquée.
Darty m'a donc envoyé les articles manquant par Chronopost et j'ai pu encastrer mon Lave Vaisselle.

Dommage pour eux, ils auraient pu réagir correctement dès le début et satisfaire un client, en plus de respecter la loi. Le kit manquant a dû leur coûter que 15 euros, sur un LV vendu 600 balles... Ils ont préféré se manger un mauvais coup de pub, pour au final le même résultat. Mauvais choix stratégique.

C'est quand même très décevant de la part d'une enseigne comme Darty d'essayer de faire les fonds de tiroirs sur le dos de ses clients. Leur première réponse étant un mélange de dénis et de mensonge, j'ai dû mal à imaginer une erreur mais plutôt une tentative effrontée d'arnaquer ses clients. Sur 100 personnes qui reçoivent ce type de retour de la part de Darty, combien vont abandonner et se laisser faire ?

En tout cas j'avais encore un TV, un frigo américain et pas mal de matos encore à acheter. Clairement ce ne sera pas chez eux. Ils auront au final perdu un client et 3 à 4 mille euros de ventes potentielles, pour essayer économiser un kit à 15 euros. Le crime ne paie pas toujours...

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Re: Darty ne respecte pas la loi

Messagepar valioud » 08 mai 2025, 12:29

Encore un qui se croit plus malin que les autres et essaie de faire des leçons de morale mais qui ferait mieux de se remettre un peu en question et de s'enrichir intellectuellement, ça évitera d'avoir à lire des âneries pareilles.
C'est fou comme on peut se faire engueuler alors que c'est une simple question.
Il n'est point de plus grand danger que celui d'être imbu de soi-même.

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