FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

JLS47-1831
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar JLS47-1831 » 24 janv. 2025, 10:47

Bonjour,
Le 17 décembre je vous écrivais en indiquant qu'enfin mes airbags C3 venaient d'être remplacés après 7 mois d'attente. Restait à recevoir un email de confirmation de ce changement....
2024.12.30 réception d'une carte Stellantis à mon nom rappelant la consigne d'arrêt immédiat de conduite de ma C3 ???
2025.01.17 - réception du mail Citroën avec comme objet : "ATTESTATION DE RETOUCHE DE VOTRE VEHICULE" !!!!! "La Direction Pièces et Services CITROEN et DS France certifie par le présent mail que les airbags conducteur et passager du véhicule VIN VF..............ont été remplacés conformément aux instructions de retouches du constructeur concernant la campagne code MK7. Le véhicule peut à nouveau être utilisé normalement. Nous vous recommandons de suivre le plan d'entretien du véhicule et de le faire entretenir en conséquence. Fait à Poissy le 17.01.2025"
Que dire de plus ? Bonne journée.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 09 févr. 2025, 18:50

bonjour à tous,
n'ayant toujours pas reçu de lettre recommandée de CITROEN France, apprenant par voie de presse, c'est-à-dire par hasard, que la campagne de rappel des C3 phase 2 (2009 à 2017) allait désormais commencer pour la moitié nord de la France, je me rends à nouveau sur le site :
https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html pour vérifier.
A noter, que lors de mon précédent passage sur ce site il m'était répondu "votre véhicule n'est pas concerné...". Mais maintenant il l'est : "Campagne à faire, Rappel de sécurité à faire, NQ3 - C3(A51), DS3: Airbag." Puis,
"Pour prendre rendez-vous pour une réparation :
1. Merci de cliquer au milieu de l'écran sur le bouton "Enregistrer mon véhicule"
2. Une fois votre inscription réalisée merci de contacter votre point de vente afin de convenir d'un rendez-vous."
Bien-sûr, rien n'est affiché au milieu de l'écran. J'utilise Firefox, conseil : désactivez tous les modules complémentaires que vous auriez pu installer (bloqueurs de pub, etc.) et surtout décochez la case "bloquer les fenêtres popup" dans les paramètres de Firefox car ils l'ont fait !
Oui, ils ont mis "enregistrer mon véhicule dans une "popup". Vous cliquez et vous entrez dans un vulgaire "chat" qu'ils ont surnommé "I/A". Il s'ensuit une série de questions sous forme de pseudo-conversation qui aurait aussi bien trouvé sa place dans un classique formulaire. En résumé, les informations personnelles nécessaires à vous identifier, vous contacter et désigner un concessionnaire ? Enfin un bouton pour terminer, sans confirmation de bonne prise en compte et vous restez conversation avec la belle "Stella" qui ne comprend jamais vos questions. Du début à la fin on ne m'a jamais parlé de courrier LRAR, est-ce toujours d'actualité ?
Je peux en douter puisqu'il m'a été demandé de désigner un concessionnaire, je suppose que ça n'est pas pour faire joli. J'irai donc le voir dès que possible à pied (pour une meilleure empreinte carbone) maintenant que CITROEN m'affiche que ma voiture fait l'objet d'un rappel airbag après m'avoir dit le contraire il y a quelques mois alors qu'il était défini comme tel ici, sur le site :
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/17634/Rapex la ligne K de ma carte grise y étant référencée. (voir ci-dessus mon post du 20/08/2024).
Non mais FRANCHEMENT, on se moque de nous !!!

Bonne fin de semaine.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nancy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nancy » 10 févr. 2025, 10:22

Bonjour,
Je suis sidérée de voir qu'une C3 n'était pas concernée par la campagne de rappel il y a qq mois et l'est aujourd'hui, car pour ma part quand on interroge la base de données et que la réponse est négative, ça veut dire (ça voulait dire!) que la voiture n'est PAS équipée d'airbag takata. En fait il n'en est rien....
Que choisir a publié sur son site un petit historique des campagnes de rappel des citroen:
- jusqu'en 17 octobre 2023 étaient concernées les Citroën C3 et DS3 des années 2009 à 2017
- à partir du 1er décembre 2023 le rappel concerne également les DS3 fabriquées jusqu'au 30 mai 2019!
Donc finalement la liste s'allonge. Comment l'expliquer? J'ai une C3 de 2019 et rien ne me dit qu'elle n'est pas équipée d'airbags takata
Que faire?

Syleam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Syleam » 19 févr. 2025, 09:13

Bonjour,

J'ai reçu il y a 15 jours un premier courrier, et cette semaine un second, pour m'enjoindre a faire changer les airbags de ma voiture.

Or, j'ai eu un accident le 4 décembre impliquant deux tonneaux d'avant en arriere après avoir heurté de plein fouet un talus. A cette occasion, les airbags ne se sont pas déclenchés (et heureusement, car j'en suis sortie indemne alors que ma pauvre c3 était démolie de partout).

Ma voiture a été rachetée par mon assurance et est partie épave. Je constate que si l'accident avait eu lieu après réception de ces courriers, je n'aurais probablement pas été indemnisée...

Ai-je le droit de me retourner contre quelqu'un du fait de l'absence de réaction des airbags ? Cela m'a grandement surprise, autant que les personnes qui sont intervenues sur l'accident...

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Lefevre79
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lefevre79 » 19 févr. 2025, 09:51

Bonjour,

J’ai également une Citroën c3 des années défaillantes mais comment puis-je faire la demande ? Je n’ai pas réussi à trouver
Merci

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 févr. 2025, 11:05

@ Syleam
Or, j'ai eu un accident le 4 décembre impliquant deux tonneaux d'avant en arriere après avoir heurté de plein fouet un talus. A cette occasion, les airbags ne se sont pas déclenchés (et heureusement, car j'en suis sortie indemne alors que ma pauvre c3 était démolie de partout).

Ma voiture a été rachetée par mon assurance et est partie épave. Je constate que si l'accident avait eu lieu après réception de ces courriers, je n'aurais probablement pas été indemnisée...

Ai-je le droit de me retourner contre quelqu'un du fait de l'absence de réaction des airbags ? Cela m'a grandement surprise, autant que les personnes qui sont intervenues sur l'accident...
Bjr,

Votre voiture n'existe plus.

Vous avez été indemnisé par votre assurance de votre préjudice lié à cet accident.

L'histoire s'arrête là, sauf erreur.

Avec des si et des peut-être valait-il mieux que ce airbag ne se déclenche pas au vu de cette affaire 'takata" et dans tous les cas le airbag n'a aucun lien avec votre accident de décembre dernier.
===>https://myleo.legal/fr/

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 19 févr. 2025, 11:10

@Lefevre79

iNFO
Veuillez saisir votre vin dans le champ ci-dessous:
Renseignez les informations demandées pour vous enregistrer.

BIS :arrow: https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html
17/02/25
:arrow: https://www.leparisien.fr/automobile/airbags-takata-defectueux-250-000-citroen-doivent-etre-mises-a-larret-des-maintenant-17-02-2025-TE4PFICVQBCIRLX5C535OYFYSU.php

NB: LIRE ou relire le fil de cette discussion page 1 et la suite https://forum.quechoisir.org/rappel-citroen-c3-airbag-t352350.html

KERESVRAZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KERESVRAZ » 22 févr. 2025, 12:11

J'ai reçu cette semaine un recommandé de Citroën me demandant une action immédiate pour le changement des airbags de ma C3. A aucun moment dans ce courrier il n'est indiqué que je ne dois plus rouler avec ma voiture. Que vaut donc cette interdiction relayée par la presse, que jusqu'à preuve du contraire personne n'est obligé de consulter ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 22 févr. 2025, 13:46

A aucun moment dans ce courrier il n'est indiqué que je ne dois plus rouler avec ma voiture. Que vaut donc cette interdiction

Bonjour,

Celui qui a l'esprit mal tourné émettra l'idée que ce courrier vaut surtout parce qu'il n'interdit surtout pas de conduire cette voiture dangereuse. Son propriétaire ne pourra donc pas intenter une action en justice contre le vendeur pour immobilisation du véhicule et autres préjudices en rapport.
Une formulation des juristes de la marque pour limiter les frais plutôt que la casse.

boharry
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar boharry » 22 mars 2025, 16:33

Bonjour,

Après deux vérifications sur le site de Citroën qui m'indiquent que ma DS3 n'est pas concernée par le rappel des airbag, je reçois ce matin un recommandé me demandant de ne plus utiliser mon véhicule et de prendre au plus vite rendez-vous !!!

QR CODE , enregistrement + un assistant en ligne pour finalement m'apercevoir qu'il suffit juste que je prenne rendez-vous dans un garage (impossible via l'assistance) ; je me demande à quoi sert l'enregistrement et je ne suis même pas certain que la procédure a abouti.

Du grand n'importe quoi. Mais je suppose que je ne suis pas le seul.

Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »