Bonjour
Je suis actuellement perplexe sur la décision de mon agence immobilière suite a la découverte d'un sinistre "Degats des eaux" lors de l'etat des lieux de sortie de mon appartement : 1 tâche noire de quelques centimetres derriere des canalisations dans un placard.
L'agence impose une prise en charge personnelle pour la remise en etat suite a la "non declaration" du DDE.
J'ai déménagé entre le samedi 10/08/2024 et le dimanche 11/08/2024 de cet appartement, et ai découvert moi-meme avec mon conjoint cette petite trace en vidant le placard de l'entrée.
Nous avons déclaré à notre assurance habitation dès le jour ouvré, le lundi 12/08/2024, en tant que DDE, qui etait également jour de l'état des lieux de sortie du logement.
Notre assurance habitation a refusé la prise en charge du dossier le mardi 13/08/24, pour le motif "préavis de départ déjà déposé", qu'il fallait se rapprocher de l'assurance propriétaire du logement pour la prise en charge.
Nous avons immédiatement contacter l'agence pour poursuivre les démarches : l'agence nous demande la lettre de refus le mardi matin pour effectivement commencer les démarches. Quelques heures plus tard, l'agence change sa décision sans aucune raison, et decide de nous imposer la prise en charge totale, avec comme argument "vous n'avez pas déclaré ce sinistre", en considérant que c'est une "decouverte lors de l'etat des lieux de sortie".
Elle exprime egalement que le montant des reparations sera ponctionné sur la caution.
Mes questions sont les suivantes :
1 - L'agence a t-elle le droit de nous imposer cette prise en charge, alors que nous avons bien fait nos déclarations aupres de notre assurance habitation dans les 5 jours ouvrés, comme mentionné dans la réglementation ?
2 - L'agence a t-elle le droit de ne pas prendre en compte notre déclaration habitation, la lettre de refus, de ne pas remplir le constat amiable, et de ne pas entamer les démarches aupres de l'assurance propriétaire (en résumé, ignorer nos documents justificatifs)?
3 - L'agence a-t-elle le droit de prendre, sur notre caution, une dégradation qui n'est pas de notre ressort (tâche provenant probablement d'une fuite au sein du mur) ?
Je vous remercie par avance pour vos reponses !