FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Effectuer travaux avant expertise? / Sinistre sur PAC

Chiquita
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Effectuer travaux avant expertise? / Sinistre sur PAC

Messagepar Chiquita » 24 mars 2025, 16:08

Bonjour à tous,

Je viens vers vos conseils.

J'ai eu une panne sur le groupe extérieur de ma pompe à chaleur. Un professionnel est passé faire un devis, et d'après son rapport, suite à une surtension sur le réseau, la carte électronique du groupe extérieur est HS. Je transmets donc son devis, et son rapport à mon assurance, qui par la suite a mandaté un expert.
L'expert ne vient pas avant 2 semaines (je l'attend le 07 Avril), et, à cause de cette panne, je n'ai plus de chauffage, ni d'eau chaude (Je peux quand même passé la PAC en mode électrique, mais le cout est faramineux, environ 30e par jour). Il est donc URGENT de procéder aux travaux.
La personne que j'ai eu au téléphone quand j'ai contacté l'expert, m'a dit que je pouvais quand même effectuer les travaux avant, tout en gardant la pièce HS pour la montrer à l'expert.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'inspire pas confiance, j'ai peur que par la suite, on me reproche d'avoir fait les travaux avant l'expertise. Est ce que quelqu'un à déjà eu un cas similaire?

De plus, pensez vous que ces frais vont être pris en charge par mon assurance habitation?

Merci d'avance,

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Effectuer travaux avant expertise? / Sinistre sur PAC

Messagepar aie mac » 24 mars 2025, 20:54

Bonjour
La personne que j'ai eu au téléphone quand j'ai contacté l'expert, m'a dit que je pouvais quand même effectuer les travaux avant, tout en gardant la pièce HS pour la montrer à l'expert.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'inspire pas confiance, j'ai peur que par la suite, on me reproche d'avoir fait les travaux avant l'expertise. Est ce que quelqu'un à déjà eu un cas similaire?
La réponse de l'assureur est normale dans votre cas de figure, sous réserve bien sûr que vous conserviez la carte endommagée.
Ce qui sera (peut-être) discuté, s'il apparaît déraisonnable, sera le montant de la facture.
.
De plus, pensez vous que ces frais vont être pris en charge par mon assurance habitation?
Seule la lecture de votre contrat peut apporter réponse à votre question. À vous de vous y reporter aux chapitres traitant des dommages électriques et des éventuels materiels particuliers relevant des énergies dites renouvelables et de leur implantation extérieure ou intérieure au bâtiment.

NB ; si la surtension provient du réseau il est possible que l'assureur tente un recours contre Enedis...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chiquita
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chiquita » 25 mars 2025, 08:24

Bonjour
La réponse de l'assureur est normale dans votre cas de figure, sous réserve bien sûr que vous conserviez la carte endommagée.
Ce qui sera (peut-être) discuté, s'il apparaît déraisonnable, sera le montant de la facture.
.
Seule la lecture de votre contrat peut apporter réponse à votre question. À vous de vous y reporter aux chapitres traitant des dommages électriques et des éventuels materiels particuliers relevant des énergies dites renouvelables et de leur implantation extérieure ou intérieure au bâtiment.

NB ; si la surtension provient du réseau il est possible que l'assureur tente un recours contre Enedis...
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le devis me semble correct, à voir si l'assureur met une vétusté sur ma PAC qui a seulement 4 ans... :cry:

Je vous tiendrais au courant

Chiquita
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chiquita » 25 mars 2025, 10:34

Question qui peut paraitre bête, mais comme l'expert peut se rendre compte que la pièce est défectueuse si celle-ci est déjà démontée?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 25 mars 2025, 10:46

Le devis me semble correct, à voir si l'assureur met une vétusté sur ma PAC qui a seulement 4 ans... :cry:
C'est plus que probable.
Reportez-vous à vos CG, chapitre indemnisation, pour savoir si un rachat est prévu pour ce matériel.
.
Question qui peut paraitre bête, mais comme l'expert peut se rendre compte que la pièce est défectueuse si celle-ci est déjà démontée?
De la même façon qu'a fait le professionnel qui est intervenu ; en constatant un point chaud sur un élément de la carte (souvent visible au droit d'une soudure noircie).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »