FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sinistre DDE non réglé et préavis de départ à venir

Arisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sinistre DDE non réglé et préavis de départ à venir

Messagepar Arisir » 17 janv. 2025, 17:41

Bonjour,

Nous sommes locataire d'un bien non meublé et avons été victime d'un dégât des eaux en juillet 2024, originaire de chez l'un de nos voisins. Après avoir été baladés pendant des mois par notre assurance (et notre voisin par la sienne), ils ont fini par nous renvoyer sur l'assurance du syndic car il y avait uniquement des biens immobiliers de touchés. Tout cela nous amène à la situation suivante :

Les dégâts ne sont toujours pas réparés. Nous sommes actuellement au stade où le syndic a le devis, et doit voir avec son assurance pour faire passer un expert, le devis étant au-dessus de 5000€. Je m'attends à ce que le rendez-vous avec l'expert ne soit pas avant un mois au plus tôt, si le syndic est réactif et... ce n'est pas gagné
Nous prévoyons de déménager fin février/mi mars, le préavis n'étant pas encore envoyé puisque uniquement d'un mois (zone tendue)

Au vu des délais que nous subissons, il est fort possible que nous arrivions à la date à laquelle nous voudrions partir et que ce ne soit toujours pas réglé. Ou au mieux que l'expert vienne juste de valider le devis. Je suis de fait un peu anxieuse sur les deux points ci-dessous :

- Est-ce à nous d'avancer l'argent pour l'artisan si les travaux commencent alors que nous sommes encore dans l'appartement ? (nous ne sommes pas certains que ce soit pris en charge directement par l'assurance, mais plutôt que ça passe par remboursement de la facture)
- Si j'en crois un post de 2017, notre propriétaire ne peut nous forcer à garder la location tant que ce sujet n'est pas réglé, mais est-ce à nous de continuer à suivre ce dossier ou bien c'est à notre propriétaire de reprendre le suivi avec le syndic ? Notre propriétaire avait déjà forcé afin que nous fassions le suivi d'un sujet qu'il n'était normalement pas à nous de gérer, et je préfère savoir si nous avons la moindre obligation de ce côté afin de savoir comment lui répondre.

Merci de toute aide sur ce sujet

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Sinistre DDE non réglé et préavis de départ à venir

Messagepar aie mac » 17 janv. 2025, 22:10

Bonjour
- Est-ce à nous d'avancer l'argent pour l'artisan si les travaux commencent alors que nous sommes encore dans l'appartement ?
Non.
Compte tenu du montant indiqué, le sinistre devrait être géré en cidecop et vous n'êtes pas concerné (ni conventionnellement ni contractuellement ni... juridiquement).
(nous ne sommes pas certains que ce soit pris en charge directement par l'assurance, mais plutôt que ça passe par remboursement de la facture)
Même si c'était le cas, ce n'est pas votre problème.
- Si j'en crois un post de 2017, notre propriétaire ne peut nous forcer à garder la location tant que ce sujet n'est pas réglé, mais est-ce à nous de continuer à suivre ce dossier ou bien c'est à notre propriétaire de reprendre le suivi avec le syndic ? Notre propriétaire avait déjà forcé afin que nous fassions le suivi d'un sujet qu'il n'était normalement pas à nous de gérer, et je préfère savoir si nous avons la moindre obligation de ce côté afin de savoir comment lui répondre.
N'étant pas responsable (puisque origine causé par un tiers) vous n'avez strictement aucune obligation de vous occuper de quoi que ce soit, hors ouvrir votre porte pour laisser effectuer les réparations.
Si d'aventure quelqu'un prétendait à cette obligation, vous lui demanderiez le fondement juridique étayant son affirmation...
Vous pouvez partir tranquille, mais en faisant préciser sur l'edl sortant l'origine des dommages qui y seront notés (en exigeant copié sur place) pour éviter de vous en faire retenir un quelconque montant sur votre dépôt de garantie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »