FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar noss8 » 18 juin 2024, 12:07

Pas très rassurant :
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/son-visage-etait-dechiquete-elle-survit-par-miracle-a-lexplosion-de-son-airbag-citroen-b0f8f78c-2d5e-11ef-b6d6-b082ab0fa5c9

Oddoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oddoux » 25 juin 2024, 20:00

Voilà plus d'un mois que je suis en attente d'un code pour avoir un rdv pour changer les deux airbag de ma C3. Aucune nouvelle de stellentis, aucune réponse de Citroën. C'est tout simplement une honte, je suis obligé prendre ma voiture tout les jours et de mettre ma vie en danger, mais ça stellentis n'en a rien à faire. C'est une honte que dans ce pays il soit possible que de telle situation soit possible. Plus d'un mois déjà passé, jattend des nouvelles.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 26 juin 2024, 12:26

Bonjour....

Mis a part finir de détruire la marque Citroen pour que ces profiteurs se fassent de l'argent sur une arque en declin je ne vois pas d'utilité...

J'ai travaillé pour BMW et si vous saviez les problèmes cachés qu'on ne dit pas simplement car il y a seulement 5% de chances que ca arrive....

Perso je me suis vue sortir une 440i cabriolet G23 avec un casque de moto du showroom de ma concession pour un probleme d'air bag, nous avons fait un rappel constructeur et basta personne n'en a fait tout un bordel comme ici.

Citroen n'est pas responsable, meme si ils savaient depuis 2014, le fabriquant des airbags est responsable meme si il n'existe plus.

Bref c'est juste profiter d'une situation pour se faire de l'argent et ca c'est moche.... Le principal est que le constructeur remplace l'airbag defectueux et rendre la/ les voitures plus securisées...

Enfin petite question depuis le temps que les C3 roulent pour la plus part dans des etats desatreux la ou j'habite j'ai jamais entendu dire qu'un air bag s'est declanché donc oui y'a un risque non y'a pas eu de mort ET HEUREUSEMENT et oui le constructeur securise les vehicule. Quans aux actions elles sont encore une fois la pour faire cracher de l'argent à une marque qui vous a rendu de fiers services depuis des années...

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 juin 2024, 13:14

Bonjour à tous,
nous avons fait un rappel constructeur et basta personne n'en a fait tout un bordel comme ici.
Basta car probablement le constructeur s'est appliqué sans tarder au remplacement de la pièce.
Citroen n'est pas responsable, meme si ils savaient depuis 2014, le fabriquant des airbags est responsable meme si il n'existe plus.
Ben si, le vendeur est toujours responsable d'autant plus que, sachant le problème depuis 10 ans, cette marque aurait pu tranquillement faire des rappels d'une façon épisodique pour ne pas aujourd'hui êtes dépassée par les évènements.
j'ai jamais entendu dire qu'un air bag s'est declanché donc oui y'a un risque non y'a pas eu de mort
S'il n'y a pas de risque, pourquoi alors faire peur aux propriétaires de ce type de véhicule en leur disant par LRAR, de ne plus utiliser leurs véhicules ?
oui le constructeur securise les vehicule
Non, le constructeur sécurise sa propre sécurité au cas où, il y aurait des victimes : "Monsieur le Juge, j'avais averti mon client de surcroît par LRAR de ne pas utiliser sa voiture, ce faisant il a manqué à son devoir de prudence et de sécurité, dés lors il a engagé sa responsabilité ; la mienne est dégagée".
Quans aux actions elles sont encore une fois la pour faire cracher de l'argent à une marque qui vous a rendu de fiers services depuis des années...
Les action sont menées d'abord, pour accélérer le remplacement de cette pièce puisque les gens se trouvent sans leurs véhicules et au minima, la marque devrait rembourser les frais occasionnés le temps de' l'immobilisation du véhicule.
Modifié en dernier par justedroit le 26 juin 2024, 13:46, modifié 1 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 26 juin 2024, 13:23

Bonjour....

J'ai travaillé pour BMW et si vous saviez les problèmes cachés qu'on ne dit pas simplement car il y a seulement 5% de chances que ca arrive....
...
Perso je me suis vue sortir une 440i cabriolet G23 avec un casque de moto du showroom de ma concession pour un probleme d'air bag...

...
... la ou j'habite j'ai jamais entendu dire qu'un air bag s'est declanché donc oui y'a un risque non y'a pas eu de mort ET HEUREUSEMENT et oui le constructeur securise les vehicule. ...

Cordialement
Bonjour Gregpolo ,
vous avez une étrange conception de ce que sont responsabilité et risque. Enfin, vos propos n'engagent que vous-même et vous avez bien raison de vous exprimer.
Fallait pas le mettre le casque de moto en sortant de la showroom, vous aviez peur pour vous ?

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 26 juin 2024, 15:20

Basta car probablement le constructeur s'est appliqué sans tarder au remplacement de la pièce.
Lol absolument pas, le constructeur a fait un rappel car le sous-traitant (fabriquant de la piece) a envoyé une message au groupe BMW global sur le fait qu'un vice caché avait été détecté, nous avions deja 4 mois de livraison de vehicule effectué conduisant à un rappel constructeur.
Ben si, le vendeur est toujours responsable d'autant plus que, sachant le problème depuis 10 ans, cette marque aurait pu tranquillement faire des rappels d'une façon épisodique pour ne pas aujourd'hui êtes dépassée par les évènements.
Le constructeur est responsable LEGALEMENT mais ce n'est pas citroen qui a cherché à avoir des pieces défectueuses, les controles qualités coté constructeurs sont drastiques et contraignants à juste titre mais quand un sous traitant ne joue pas le jeu bah c'est la marque qui trinque... et l'image de marque avec ce qui est totalement injuste.

et le rappel etait impossible je pense dans ces années là vue l'etat financier de citroen au moment de la decouverte de ces problemes.
S'il n'y a pas de risque, pourquoi alors faire peur aux propriétaires de ce type de véhicule en leur disant par LRAR, de ne plus utiliser leurs véhicules ?
Risque il y a mais quand on voit certaines C3 qui sont dans des états pitoyables et qu'elles n'ont jamias eu de soucis d'air bag, faudrait se poser la question sur les Medias qui sont un peu trop alarmistes pour des choses qui seront faites tot ou tard
Non, le constructeur sécurise sa propre sécurité au cas où, il y aurait des victimes : "Monsieur le Juge, j'avais averti mon client de surcroît par LRAR de ne pas utiliser sa voiture, ce faisant il a manqué à son devoir de prudence et de sécurité, dés lors il a engagé sa responsabilité ; la mienne est dégagée".
Je parle bien du constructeur... Je ne parle pas du ou des sous traitants....il faut savoir que qvqnt toute mise en circulation sur route ouverte en france metropolotaines les vehicules passent des controles qualité et autre controles securité que vous n'imaginez pas...

Le probleme ici c'est que cette affaire qui penalise des gens j'en conviens va conduire une marque en declin à sa faillte et c'est juste dommage... Dommage de faire en sorte de tuer ce que nous avons comme le concorde, une faille, et on degage... Boeing des milliards de failles et incidents et tjr le droit de voler...

Concernant les LRAR le constructeur pour survivre et eviter des situations encore pire doit gerer une situation de crise du a un sous traitant vis a vis duquel personne ne peut se retourner.
Les action sont menées d'abord, pour accélérer le remplacement de cette pièce puisque les gens se trouvent sans leurs véhicules et au minima, la marque devrait rembourser les frais occasionnés le temps de' l'immobilisation du véhicule.
Malheureusement pour citroen cette situation ne fera que creuser encore plus son trou, surtout au lendemain d el'annonce de la sortie des nouvelles C3...
Modifié en dernier par Gregpolo le 26 juin 2024, 15:48, modifié 2 fois.

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 26 juin 2024, 15:27

Bonjour Gregpolo ,
vous avez une étrange conception de ce que sont responsabilité et risque. Enfin, vos propos n'engagent que vous-même et vous avez bien raison de vous exprimer.
Fallait pas le mettre le casque de moto en sortant de la showroom, vous aviez peur pour vous ?
Bonjour à vous le port du casque a ete demandé premierement de la part de mon employeur, et dans un second temps par la prossédure décrite par le constructeur quand a la prise en charge du rappel constructeur...

Les clients qui ont ete impactés par ce rappel n'ont pas eu de dédommagement malgré l'immobilisation de leur vehicule neuf et ce pendant quelques semaines....

Personellement j'avais rentré le vehicule 3 semaines avant dans le showrroom, retiré le vehicule suite a la note du soustraitant en attendant l'action de rappel donc en toute conscience des risques j'avais deplacé le vehicule sans casque avant les consignes du constructeur.

Je tenais juste a dire que la mediatisation et le fait d'en faire autant bah ca va conduire à la destuction d'une marque qui va pas bien deja et je voulais jute que tout le monde en soit bien conscient... Les risques vous les vivez depuis le 1er jour ou vous roulez avec la voiture, la difference c'est que vous le savez maintenant....
Modifié en dernier par Gregpolo le 26 juin 2024, 15:46, modifié 3 fois.

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 26 juin 2024, 15:30

Ah et j'ajoute une chose, dans kke années on va parler des MG et de leur soucis de frein ;) rappelez vous bien de cela vous qui lisez ca et vous aurez un leger sourir lorsque les medias vont parler de ca...

En l'occurence pour MG j'ai moins de pitié ce n'est plus une marque historique (plus rien d'anglais ladedans)

Bref les utilisateurs achetent des MG mais vous verrez dans kke temps on en parlera

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 26 juin 2024, 16:13

Bonjour à tous,
je suis un heureux possesseur d'une CITROEN C3 Ph2 NG PureTech 82 Exclusive achetée d'occasion en mars 2019 chez un concessionnaire d'une autre marque, première immatriculation mars 2016. Mais, n'ayant toujours pas reçu de recommandé j'ai interrogé le site de CITROEN France, ici :
https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

Dans cette page il est affiché (copié/collé) :
VOTRE VÉHICULE EST CONCERNÉ PAR UNE CAMPAGNE DE RAPPEL ?
Concernant la campagne en cours sur les Airbags,
seuls les véhicules suivants sont concernés :
Citroën C3 phase 2 (de 2009 à 2017)
Citroën DS3 (de 2009 à 2017)
Les propriétaires de ces véhicules ont été prévenus par voie postale
Les véhicules suivants ne sont pas concernés :
Citroën C3 Picasso
Citroën C3 phase 1
Citroën C3 phase 3
Citroën C3 Pluriel
Vérifier (Bouton cliquable).

N'ayant pas été été prévenu par voie postale, pour m'en assurer, Je saisis le VIN (Vehicle Identification Number) et le Captcha.

Réponse du système :
Nous vous informons que votre véhicule n'est pas concerné par une campagne de rappel (sans autre commentaire).

Donc, selon CITROEN France sur sa page Internet, ma C3 Phase II (2) - 2016 est à la fois concernée et non concernée par un rappel.

Que faut-il en conclure ?
Et maintenant, que suis-je censé faire ou croire, mes airbags sont-ils des TAKATA concernés ? Est-ce que je cours un risque si je roule avec cette voiture ? Je ne sais plus.
Je conserve une copie de l'affichage complet.

Franchement...?

Gregpolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gregpolo » 27 juin 2024, 07:20

Cela arrive souvent chez les constructeurs quand un vehicule se trouve entre un upgrade, par exemple les bmw series 3 g2x on eut un upgrade il y a peu et meme pour nous en interne c'est compliqu" d'identifier un vehicule update ou non.

Un de mes collegues a eu un client passioné qui avait commandé sa voiture fin 2023 livraison debut 2024 il avait demandé un report sur les lignes de prod" pour avoir l'upgrade, la voiture a ete decalée mais malheureusement l'upgrade n'a pas ete appliqué sur la voiture donc le client nous a eclaté en concession alors que ce n'etait pas de notre fait.

Bref tout cela pour dire il faut 1 passe en concession (ne pas hesiter a en faire plusieurs) et voir avec la concession ce qu'il est possible ou pas de faire.

Ah et pour finir BMW entre 202 et 2024 et aujourd'hui a fait un rappel constructeur sur des BMW presque 20ans pour risque de declenchement inopiné d'air bags...
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2020/RCLRPT-20V017-9579.PDF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »