FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

Marc LEMEUNIER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2024, 14:33

Re: Boitier BPGA

Messagepar Marc LEMEUNIER » 09 janv. 2024, 15:25

Bonjour,
BPGA En panne sur 508 Féline 1.6 THP 165 S&S EAT6 DE Février 2017
Début octobre 2023, suite à une alerte au tableau de bord qui nous recommandait d'apporter la voiture en réparation, le garage Peugeot Citroën, en Bretagne, a diagnostiqué le défaut du BPGA et l'a aussitôt commandé le 9 octobre 23.
Depuis, et malgré ses compétences et son empressement pour nous dépanner, ce garage se heurte à l'indifférence de Peugeot. Quatre voiture Peugeot et Citroën de sa clientèle sont immobilisées du fait de cette panne.
Multiplié par le nombre de concession Peugeot Citroën, cela laisse un gout bien amer sur la qualité du SAV Peugeot et n'est pas très encourageant pour l'avenir de cette marque.
Le 1er décembre 23 nous avons envoyé une lettre recommandée AR au Service "Relations Clientèles" à Poissy afin d'obtenir une date de livraison de ce composant.
Ce 9 janvier 24, aucune réponse de leur part.
Le 19 décembre 23, Stélantis nous a envoyé un E-Mail afin de nous rappeler la visite d'entretien à effectuer pour notre voiture.
Nous avons immédiatement répondu en évoquant les circonstances ci-dessus.
Une personne, très courtoisement, nous a téléphoné le soir même en nous demandant de lui envoyer la photocopie de la carte grise de notre voiture afin d'en référer à la "Maison Mère". Ce que nous avons fait dans la foulée.
A ce jour, 9 janvier 24, nous n'avons toujours pas de nouvelle de cette ultime démarche.
Notre voiture est coincée dans notre garage. A chaque fois que nous en avons besoin il nous est impératif de remettre la batterie en charge et de nous limiter exclusivement aux déplacements les plus courts sous peine de retrouver la voiture sur un plateau de dépanneuse..
En lisant les différents témoignages de ce forum, Je constate avec une certaine colère que je ne suis pas seul à subir l'indifférence de ce Groupe qu'est Stélantis.
Une chose est certaine : Impuissant pour obtenir ne serait-ce qu'une date, je m'en souviendrai.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2023, 19:42

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 10 janv. 2024, 14:23

Bonjour à tous,

Citroën Reims m’a appelé ce matin, ils ont reçus mon BPGA commandé le 9 septembre 2023 pour ma DS 5 HYbrid4 (hybride diesel). RDV pris le 18 janvier pour remplacement.

La référence étant spécifique à cette motorisation je ne pensais pas que la situation se débloquerait un jour.

Courage à tous ceux qui sont en attente, les BPGA reviennent au compte gouttes suite à des soucis de production.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


seasickinc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:56

Re: Boitier BPGA

Messagepar seasickinc6 » 15 janv. 2024, 11:04

Bonjour, merci pour les infos.

Expérience similaire du "service relations client" de Citroën, au mieux des délais promis jamais tenus, au pire pas d'info du tout...

Vu le peu d'informations partagées par le réseau et la marque, je ne suis pas 100% certain que ce soit également un boîtier BPGA que j'attends pour ma C5X Hybride (immatriculée neuve mi-Juin) et en défaut depuis fin Juillet...

Difficile de trouver un garage disponible pour diagnostic cet été.
2 tentatives de réparation vaines sur 3 mois (sonde puis faisceau).

En attente d'un calculateur (ou boitier BPGA ?) commandé le 25 octobre.
Au 15/1 rien reçu, mais je lis et le garage me dit qu'ils commencenet à recevoir des pièces...

Après, pour ce que je m'en souvienne (!), la voiture est top, mais l'expérience réseau / marque casse tout...

Gouphil59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2018, 10:32

Re: Boitier BPGA

Messagepar Gouphil59 » 24 janv. 2024, 19:18

Bonne nouvelle
Mon boîtier bpga pour ma 508 vient d être change.. Enfin!!
En attente depuis avril 2023 et sous garantie
Le garage a arrêté les relances de ma commande d'avril et en a fait une nouvelle il y a une semaine
C est peu être ce qu il faut faire..
En dédommagement j ai négocie une reprise de peinture sur une aile après un frottement par un gougnafie à salon de Provence cet été parti sans laisser d adresse
Quant à reprendre une peugeot..?
On verra..
Je tends le dos avec les pbs d adblu..
Bonne chance à tous
Ph

seasickinc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:56

Re: Boitier BPGA

Messagepar seasickinc6 » 26 janv. 2024, 09:50

Pour màj !
C5 X à nouveau fonctionnelle, récupérée le 24/1.
La situation semble se débloquer sur la disponibiilité des pièces.
Pièce (calculateur dans mon cas) reçue le matin, montée dans la matinée, véhicule testé pendant midi, lavé rechargé pour être mis à disposition l'après-midi.

Mes griefs contre le réseau s'atténuent, à lire d'autres forums je dois apprécier à sa juste valeur le fait de m'être fait prêté un véhicule décent (C4 X), tout le monde n'y a pas forcément droit.

Maintenant les reproches à la marque restent entiers: pièce indisponible, communication désastreuse, demandes de compensation vaines (je vais quand même persister).

Pour en revenir à la voiture... quelle claque à nouveau !
Je m'étais habitué à la C4 X Hdi 130 Pack Shine, et avais été positivement surpris (sobriété, confort meilleur que la moyenne, dotation, habitabilité)... mais avec la C5 X nous ne boxons pas dans la même catégorie !

Plus qu'à en profiter pleinement et tenter d'oublier si un nouveau bon de commande avec Citroën devait se signer dans le futur
... et pousser Citroën à offrir un niveau de service acceptable, ce qui n'est pas le cas à ce jour

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2024, 09:05

Re: Boitier BPGA

Messagepar Tonhubert » 29 janv. 2024, 11:00

Bonjour,
je rejoins donc le club avec ma C4 immobilisée depuis la fin de l'année dernière !
C'est beau l'électronique en 2024 et on voudrait nous faire passer au tout véhicule électrique.
Il y a plus de 50 ans, je démarrais souvent en hiver la 2cv de 1958 de mon père à la manivelle, mais maintenant, tu restes en plan des semaines ou même des mois comme un bleeep. C'est beau le progrès.
Hubert

Charly0852
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024, 15:47

Re: Boitier BPGA

Messagepar Charly0852 » 11 févr. 2024, 15:54

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a le même problème depuis 4 mois.
Est-ce que depuis fin septembre l'un d'entre vous a eu le bonheur de voir son problème résolu par la fourniture d'un boitier?
Ou une autre solution a-t-elle été trouvée?
Par avance, merci.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2023, 19:42

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 11 févr. 2024, 19:04

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a le même problème depuis 4 mois.
Est-ce que depuis fin septembre l'un d'entre vous a eu le bonheur de voir son problème résolu par la fourniture d'un boitier?
Ou une autre solution a-t-elle été trouvée?
Par avance, merci.
Mon BPGA a été commandé en garantie par Citroën Reims le 9 septembre (véhicule toujours roulant, car défaut intermittent) et reçu début janvier alors que j'avais une référence précise pour ma DS 5 hybride, plus complexe que sur une C4 par exemple.

Le changement a été fait le 18 janvier et depuis aucun problème. En discutant avec le chef d'atelier, ils ont des véhicules concernés mais les livraisons sont plus fréquentes: la situation semble se désembourber progressivement.

Valeo qui est l'équipementier en question les fait fabriquer désormais en Hongrie et non plus en Ukraine d'où la pénurie assez importante.

D'autres clients ont donnés l'adresse de la société COTROLIA aux concessionnaires pour faire réparer ce BPGA (un seul composant, un relais basique dysfonctionne) avec une grande réussite à ce que l'on peut lire: mais c'est un service dédié aux pros.

Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience malheureusement.

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2024, 09:05

Re: Boitier BPGA

Messagepar Tonhubert » 14 févr. 2024, 09:52

Bonjour,
suite de mon post du 29 janvier.
Ouf pour moi, mais je suis bien conscient que j'ai pas mal de la chance par rapport à certains sur ce forum, ce m'a confirmé mon garagiste.
Mon boîtier, en provenance effectivement de Hongrie, est arrivé hier matin et a été mis en place dans la foulée.
Je n'ai dû attendre QUE six semaines avec quand même évidemment pas mal d'inconvénient.
Il n'en demeure pas moins que ce genre de situation ne fait pas honneur à l'industrie automobile française comme je me suis permis de le signaler plusieurs fois au Service Clientèle de Citroën.

Charly0852
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024, 15:47

Re: Boitier BPGA

Messagepar Charly0852 » 14 févr. 2024, 14:07

Bonjour,
Constater que la situation semble s'améliorer, ça donne un peu d'espoir à ceux qui sont encore immobilisés.
Mais pour la personne que je connais, les ennuis ne s'arrêtent pas au boitier.
Le garagiste lui a demandé de reprendre sa voiture en attendant la pièce, sous peine de lui facturer des frais de parking, faute de place!!!
Et de retour chez lui, une vitre est restée bloquée en position ouverte, et le lendemain, il a trouvé un pneu crevé. Étonnant, non?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus