FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

seasickinc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Boitier BPGA

Messagepar seasickinc6 » 26 janv. 2024, 09:50

Pour màj !
C5 X à nouveau fonctionnelle, récupérée le 24/1.
La situation semble se débloquer sur la disponibiilité des pièces.
Pièce (calculateur dans mon cas) reçue le matin, montée dans la matinée, véhicule testé pendant midi, lavé rechargé pour être mis à disposition l'après-midi.

Mes griefs contre le réseau s'atténuent, à lire d'autres forums je dois apprécier à sa juste valeur le fait de m'être fait prêté un véhicule décent (C4 X), tout le monde n'y a pas forcément droit.

Maintenant les reproches à la marque restent entiers: pièce indisponible, communication désastreuse, demandes de compensation vaines (je vais quand même persister).

Pour en revenir à la voiture... quelle claque à nouveau !
Je m'étais habitué à la C4 X Hdi 130 Pack Shine, et avais été positivement surpris (sobriété, confort meilleur que la moyenne, dotation, habitabilité)... mais avec la C5 X nous ne boxons pas dans la même catégorie !

Plus qu'à en profiter pleinement et tenter d'oublier si un nouveau bon de commande avec Citroën devait se signer dans le futur
... et pousser Citroën à offrir un niveau de service acceptable, ce qui n'est pas le cas à ce jour

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tonhubert » 29 janv. 2024, 11:00

Bonjour,
je rejoins donc le club avec ma C4 immobilisée depuis la fin de l'année dernière !
C'est beau l'électronique en 2024 et on voudrait nous faire passer au tout véhicule électrique.
Il y a plus de 50 ans, je démarrais souvent en hiver la 2cv de 1958 de mon père à la manivelle, mais maintenant, tu restes en plan des semaines ou même des mois comme un bleeep. C'est beau le progrès.
Hubert

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Charly0852
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Charly0852 » 11 févr. 2024, 15:54

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a le même problème depuis 4 mois.
Est-ce que depuis fin septembre l'un d'entre vous a eu le bonheur de voir son problème résolu par la fourniture d'un boitier?
Ou une autre solution a-t-elle été trouvée?
Par avance, merci.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 11 févr. 2024, 19:04

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui a le même problème depuis 4 mois.
Est-ce que depuis fin septembre l'un d'entre vous a eu le bonheur de voir son problème résolu par la fourniture d'un boitier?
Ou une autre solution a-t-elle été trouvée?
Par avance, merci.
Mon BPGA a été commandé en garantie par Citroën Reims le 9 septembre (véhicule toujours roulant, car défaut intermittent) et reçu début janvier alors que j'avais une référence précise pour ma DS 5 hybride, plus complexe que sur une C4 par exemple.

Le changement a été fait le 18 janvier et depuis aucun problème. En discutant avec le chef d'atelier, ils ont des véhicules concernés mais les livraisons sont plus fréquentes: la situation semble se désembourber progressivement.

Valeo qui est l'équipementier en question les fait fabriquer désormais en Hongrie et non plus en Ukraine d'où la pénurie assez importante.

D'autres clients ont donnés l'adresse de la société COTROLIA aux concessionnaires pour faire réparer ce BPGA (un seul composant, un relais basique dysfonctionne) avec une grande réussite à ce que l'on peut lire: mais c'est un service dédié aux pros.

Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience malheureusement.

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tonhubert » 14 févr. 2024, 09:52

Bonjour,
suite de mon post du 29 janvier.
Ouf pour moi, mais je suis bien conscient que j'ai pas mal de la chance par rapport à certains sur ce forum, ce m'a confirmé mon garagiste.
Mon boîtier, en provenance effectivement de Hongrie, est arrivé hier matin et a été mis en place dans la foulée.
Je n'ai dû attendre QUE six semaines avec quand même évidemment pas mal d'inconvénient.
Il n'en demeure pas moins que ce genre de situation ne fait pas honneur à l'industrie automobile française comme je me suis permis de le signaler plusieurs fois au Service Clientèle de Citroën.

Charly0852
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Charly0852 » 14 févr. 2024, 14:07

Bonjour,
Constater que la situation semble s'améliorer, ça donne un peu d'espoir à ceux qui sont encore immobilisés.
Mais pour la personne que je connais, les ennuis ne s'arrêtent pas au boitier.
Le garagiste lui a demandé de reprendre sa voiture en attendant la pièce, sous peine de lui facturer des frais de parking, faute de place!!!
Et de retour chez lui, une vitre est restée bloquée en position ouverte, et le lendemain, il a trouvé un pneu crevé. Étonnant, non?

Tonhubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tonhubert » 14 févr. 2024, 19:09

Et bien pour moi, mon garagiste ne voulait pas non plus la conserver chez lui, faute de place aussi, ce qui est vrai et que je conteste pas.
MAIS, la contrepartie, c'est que mon assurance et son "assistance" refusait de me faire prêter un véhicule de courtoisie car "ma voiture devait, dans ce cas être dans un garage". Résultat, NIET, débrouille-toi autrement. Super ça aussi !!!

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 févr. 2024, 14:00

Et de retour chez lui, une vitre est restée bloquée en position ouverte, et le lendemain, il a trouvé un pneu crevé. Étonnant, non?
On a un peu de mal à voir un rapport entre le pneu crevé et la disponibilité des pièces.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 15 févr. 2024, 14:04

Et bien pour moi, mon garagiste ne voulait pas non plus la conserver chez lui, faute de place aussi, ce qui est vrai et que je conteste pas.
MAIS, la contrepartie, c'est que mon assurance et son "assistance" refusait de me faire prêter un véhicule de courtoisie car "ma voiture devait, dans ce cas être dans un garage". Résultat, NIET, débrouille-toi autrement. Super ça aussi !!!
Je ne comprends pas : le problème du défaut du BPGA se traduit par une perte d'énergie de la batterie importante à l'arrêt ; ça ne bloque pas le véhicule puisqu'il suffit de débrancher la batterie à l'arrêt; procédure de contournement certes contraignante, mais bien moins qu'une voiture immobilisée.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 15 févr. 2024, 20:49

Je ne comprends pas : le problème du défaut du BPGA se traduit par une perte d'énergie de la batterie importante à l'arrêt ; ça ne bloque pas le véhicule puisqu'il suffit de débrancher la batterie à l'arrêt; procédure de contournement certes contraignante, mais bien moins qu'une voiture immobilisée.
Attention, pour le problème de BPGA il y a deux possibilités:

- blocage du relais en position fermée qui va empêcher le courant de passer pour déverrouiller la voiture mais aussi démarrer: on aura beau appuyer sur le bouton Start ou tourner la clé, il ne se passera rien.

- blocage du relais en position ouverte: il va laisser les calculateurs inutiles alimentés et donc vide la batterie 12V en quelques heures (plus ou moins longtemps suivant son état).

Et là c'est de la roulette russe, dans mon cas il se bloquait souvent en position ouverte mais j'ai eu deux fois un matin où il était bloqué en position fermée: grand moment de solitude. Par chance, en "secouant" un peu l'électronique à ouvrir la porte conducteur...etc, ça a fini par se débloquer.

Si la voiture ne veut pas démarrer, évidemment il faut la remorquer en garage et en règle générale dû à l'immobilisation, la batterie 12V est remplacée en même temps que le BPGA.

Tout le monde n'est pas concerné de la même façon malheureusement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »