Je ne comprends pas : le problème du défaut du BPGA se traduit par une perte d'énergie de la batterie importante à l'arrêt ; ça ne bloque pas le véhicule puisqu'il suffit de débrancher la batterie à l'arrêt; procédure de contournement certes contraignante, mais bien moins qu'une voiture immobilisée.
Attention, pour le problème de BPGA il y a deux possibilités:
- blocage du relais en position fermée qui va empêcher le courant de passer pour déverrouiller la voiture mais aussi démarrer: on aura beau appuyer sur le bouton Start ou tourner la clé, il ne se passera rien.
- blocage du relais en position ouverte: il va laisser les calculateurs inutiles alimentés et donc vide la batterie 12V en quelques heures (plus ou moins longtemps suivant son état).
Et là c'est de la roulette russe, dans mon cas il se bloquait souvent en position ouverte mais j'ai eu deux fois un matin où il était bloqué en position fermée: grand moment de solitude. Par chance, en "secouant" un peu l'électronique à ouvrir la porte conducteur...etc, ça a fini par se débloquer.
Si la voiture ne veut pas démarrer, évidemment il faut la remorquer en garage et en règle générale dû à l'immobilisation, la batterie 12V est remplacée en même temps que le BPGA.
Tout le monde n'est pas concerné de la même façon malheureusement.