Bonjour,
Je dois recevoir un colis de Fedex prochainement, il s'agit d'un cadeau d'une valeur de ¥6,520 (environ 42 euros), selon le site de la douane ni TVA ni douane ne serait à régler car la valeur est en dessous de 45 euros
≤ 45 euros1 : aucun droit de douane, aucune TVA
et les frais de ports ne sont pas pris en compte pour le calcul
il faut que la valeur intrinsèque (hors frais de transport et d’assurance) de la marchandise n’excède pas un certain seuil. Ces conditions de valeur s'appliquent également pour les cadeaux.
https://www.douane.gouv.fr/fiche/recevoir-un-colis-envoye-par-un-particulier#collapseParticulier
(copier/coller le lien car le forum interdit la balise URL pour faire un lien direct)
Normalement je n'aurais donc rien à régler et Fedex ne pourra pas me réclamer quelconque frais, sommes nous bien d'accord ?
De plus, je vois sur le même site qu'en cas d'achat et non envoi entre particuliers hors UE le seuil est bien plus haut que ce qui n'a été dit précédemment :
Achats provenant de pays situés hors de l'Union européenne
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :
à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro
et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.
Une exonération de douane si ≤ à 150 euros et seule la TVA est redevable, aucun frais de débours ne saurait être réclamé par Fedex du coup ?
Ce n'est pas non plus précisé sur la page du site des douanes mais en raison de la situation exceptionnelle en Ukraine aucun frais ne sont facturés en cas de réception d'un colis provenant de ce pays (ça a été mon cas il y a un mois).