FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bague provenant des États-Unis bloquée à la douane : FedEx me demande de trouver un transitaire, vos conseils ?

dj508
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2024, 08:18

Bague provenant des États-Unis bloquée à la douane : FedEx me demande de trouver un transitaire, vos conseils ?

Messagepar dj508 » 13 oct. 2024, 09:37

J’ai commandé une bague en ligne 3 000$ sur un site américain. Je suis passé par ce site car la bague était comme je voulais.

Le transport est assuré par FedEx, mais mon colis est bloqué à Roissy CDG depuis 2 jours. FedEx sont revenus vers moi hier, ils m’ont informé qu’ils ne pouvaient pas s’occuper du dédouanement de mon colis et m’ont demandé de trouver un transitaire pour gérer cette procédure vu que c'est de la joaillerie avec pierres précieuses.

Pourquoi alors FedEx a pris en charge mon colis aux États Unis s'ils savaient pertinemment que pour ce type de colis ce serait bloqué en France lors du dédouanement ? Ne serait il pas à eux de s'occuper de trouver et prendre en charge le nouveau transitaire spécialisé en métaux précieux ?

J'ai pu lister de mon côté hier plusieurs transitaires que je contacterais dès lundi pour demande de devis.

J'ai fait une simulation sur le site de la douane pour connaître les taxes standards sur mon colis:
- frais de douane
- Tva à 20% que je n'ai pas payé en effet
- soit un total d'environ 700€

Il ne reste plus que les frais du transitaire pour effectuer le dédouanement, et ici avez vous idée d'un prix juste pour ce service ?

N'hésitez pas aussi à donner des noms de courtier en douane ou transitaire qui ont des prix justes je suis très intéressé

En vous remerciant

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6759
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Bague provenant des États-Unis bloquée à la douane : FedEx me demande de trouver un transitaire, vos conseils ?

Messagepar valioud » 18 oct. 2024, 10:19

Je dirai que c'est au vendeur de s'assurer que le produit acheté vous soit délivré.

Ce que je sais c'est que FedEx mentionne comme interdit le transport de métaux précieux(*). Sans doute que c'est la Douane qui a alerté sur le contenu transporté et qu'il est logique que le contrat soit alors rompu.


(*) https://www.fedex.com/fr-fr/shipping/international/international-connect/restricted-items.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus