FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

Fany j
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2023, 20:10

Re: Boitier BPGA

Messagepar Fany j » 20 oct. 2023, 16:53

Cela fait maintenant 5 mois que ma DS5 2.0 hdi est en panne, à cause du boîtier bpga.
Cela fait depuis le 05 mai 2023 que la pièce est en commande.
Le service client DS est totalement incompétent, ils ne savent rien, en plus, ils ont fermé mon premier dossier de réclamation chez eux. Ils se moquent totalement de leurs clients.
Je suis près à participer à une action collective.
Personne ne sait quand la piece sera disponible, sera telle disponible un jour je me le demande. :twisted:

Sabrimar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2023, 17:04

Re: Boitier BPGA

Messagepar Sabrimar » 23 oct. 2023, 13:41

Bonjour,
Apparemment une plainte collective peut être faite uniquement via des associations tel que UFC que choisir sur la page d'acceuil du site, il y a un espace dédié dans Menu: Services: Soumettre un litige.
Je viens de la faire s'ils recoivent plusieurs cas sur la BPGA je pense qu'ils pourront faire quelques choses pour nous.Comme ils l'ont fait pour l'Adblue en Juillet 2023.
Pour ma part c'est fait


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


EL HADJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2023, 16:45

Re: Boitier BPGA

Messagepar EL HADJ » 23 oct. 2023, 19:13

Bonjour à Vous tous.
Je viens de découvrir le Forum en recherchant sur SAFARI un BPGA pour ma 508 GT Line de 2016 en panne depuis mai 2023, j’ai passé commande et payé cash 378,56€ sans avoir la date de livraison de cette pièce dans la concession Peugeot la plus proche de chez moi le 15 mai 2023, depuis régulièrement j’appelai le magasin pour connaître si une date de livraison était prévu, aujourd’hui 23 octobre 2023 je viens de me faire rembourser car Peugeot est incapable de fournir un délai de livraison.
Si une action en justice contre Peugeot sur le sujet est lancée je me joindrais immédiatement à celle-ci.

RMI35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2023, 16:03

Re: Boitier BPGA

Messagepar RMI35 » 24 oct. 2023, 16:30

Je viens également d'exposer mon litige avec DS automobiles à QUE CHOISIR (attente boitier BPGA sur DS5 depuis 3mois). Je ne peux qu'encourager tous ceux qui se sentent concerner de suivre EL HADJ, c'est la seule action concrète mise en avant.

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2023, 18:06

Re: Boitier BPGA

Messagepar david44444 » 24 oct. 2023, 18:11

Bonjour à tous,

Je suis l' "heureux" propriétaire d'une Citroën C4 II datant de 2016. Ma voiture vient d'avoir 100000km. Il y a eu déjà plusieurs rappels (capot/remplacement courroie de distribution à 80000 km). J'ai remplacé la batterie en début d'année. Des messages sont apparus fin août 2023, "régler feux anti-brouillard" puis "défaut charge batterie". En passant chez mon garagiste Citroën début septembre 2023, il m'a indiqué que le boitier BPGA était à l'origine des messages et devait être remplacé mais qu'il n'en avait pas pour le moment. Il avait 6 voitures en attente dans ce cas là. J'ai ouvert un ticket sur le site de Citroën le 22 septembre 2023 pour savoir quand la pièce serait disponible et pour la prise en charge. On m'a demandé assez rapidement les factures d'entretien que j'ai fourni mais plus de réponse.

Par la suite, j'ai fait 2 relances par mail, appelé une dizaine de fois et aucuns retours. A chaque fois, j'ai la réponse, la personne va vous rappeler dans la journée mais jamais de rappel...La personne pourrait juste m'informer. Ma voiture ne démarre plus depuis 2 semaines. C'est galère pour le boulot, pour aller chez le médecin pour les enfants, pour aller voir la famille... J'ai eu une personne sympa du site https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/90-pieces-detachees-citroends qui m'a confirmé qu'un relais du boitier est fabriqué en Ukraine. J'ai le sentiment qu'en plus du contexte de pénurie, il y a un problème de conception initiale de ce boitier. Normalement des premières pièces devraient arriver début novembre. Merci Citroën pour la communication et la prise en charge.

Aujourd'hui nous devons faire le contrôle technique mais le véhicule est en panne à notre domicile nous sommes donc doublement pénalisés.

Sabrimar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 oct. 2023, 17:04

Re: Boitier BPGA

Messagepar Sabrimar » 24 oct. 2023, 18:12

Bonsoir,
Je pense qu'il serait interressant de savoir a peu près le nombre de litige déposer auprès de ufc que choisir si je me compte ainsi que RMI35 pour l'instant nous sommes 2

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2023, 19:42

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 24 oct. 2023, 19:55

Visiblement ces BPGA semblent tomber en panne comme des mouches depuis le début de l'année, ce n'est pas du tout rassurant.

J'ai récemment rappelé Citroën Reims pour savoir s'ils ont un délai pour ma DS 5 HYbrid4 dont la pièce est en commande depuis tout début septembre:

"Nous n'avons aucun délai malgré des relances régulières, sachant qu'il y a plusieurs véhicules déjà à l'arrêt sur le parc".

Je suis probablement chanceux d'avoir un BPGA déficient mais pas défaillant, depuis plus d'1 mois il ne fait plus reparler de lui. Le changement de batterie 12V juste après l'achat semble avoir été ô combien pertinent, je croise les doigts pour l'avenir.

Frédéric ANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2023, 09:46

Re: Boitier BPGA

Messagepar Frédéric ANT » 27 oct. 2023, 09:58

Ma DS5 2.0 HDI est également en panne et définitivement immobilisée depuis le 2 Aout 2023. Le diagnostic est évidemment le même pour tous: défaut boitier BPGA. Le défaut principal étant l'absence de contact au tableau de bord au START, plus de démarrage possible. J'ai dû bien sûr payer la pièce à la commande et...j'attends, j'attends et j'enrage du manque total de considération, tant de la part du garage que du service client DS: "Rien à foutre de ton problème, nous c'est les voitures neuves qui nous intéressent". Quelle action pourrions nous mener collectivement pour dénoncer cette politique de PSA (ou Stellantis aujourd'hui) qui ne fait rien d'autre ici que de provoquer l'obsolescence de ses véhicules, hors garantie.


Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul et en même temps ce n'est pas rassurant du tout de voir des gens qui semblent attendre depuis mars 2023.
Concerné sur une 508 SW blue Hdi de mi-2016.

Diagnostic posé le 22 septembre concernant le boîtier BPGA, après un remplacement de la batterie le 19 septembre. Toujours pas de délai de la part de Peugeot France.
Dossier ouvert chez Peugeot France pour porter réclamation sur le délai et une demande de véhicule de prêt.

Pas de véhicule de prêt, pas le problème de Peugeot France qui considère que c'est le problème du garagiste, et un garagiste qui considère que c'est le problème de Peugeot France (ne peut prêter un véhicule sans connaitre la durée du prêt).
Le seul de problème qui concerne Peugeot France est la pièce détachée, mais pas de nouvelle de Peugeot France sur le délai depuis l'ouverture du dossier.

Une voiture immobilisée chez le garagiste, qui ne peut plus être démarrer sans ce boîtier.
Et pour le client, le système D pour réussir à aller bosser.

Peugeot qui se moque du monde en ignorant la merde dans laquelle elle met ses clients.
Des clients qui ont fait le choix d'une marque de confiance et sérieuse. Mais ça, s'était avant, maintenant..!!!
Si on est dans cette situation avec des véhicules de moins de 10ans, ça va donner quoi après..??
Lamentable, Honteux et Inadmissible !!!

Les mêmes qui viendront se plaindre quand il y aura une baisse des ventes chez eux et qu'ils verront d'autres marques progresser.. Achetez Français ils disaient.. Et maintenant, on fait quoi ?

Bon courage à Tous

En espérant voir des actions se mettre en place par les organismes de défense du consommateur.

Un moment donné, les excuses avec la période de Covid, de conflits à droite à gauche pour tout expliquer, ça va deux minutes. Tellement facile..
A la vue de la multiplicité de ces problèmes de boîtiers BPGA et de l'absence de solution proposée par Peugeot/Citroën (voiture de prêt, rachat de la voiture...), je ne comprends pourquoi QUE CHOISIR ne nous aide pas à intenter une action collective contre Stellantis !!!!!

Duobani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2023, 05:48

Re: Boitier BPGA

Messagepar Duobani » 27 oct. 2023, 16:50

Bonjour,
J'avais laissé un commentaire il y a quelques jours concernant mon boîtier BPGA de ma 508sw.
Eh bien tout arrive puisque le garage m'a appelé aujourd'hui et je viens de récupérer mon véhicule immobilisé depuis le mois de mai.
Peut être que la situation est en train de se débloquer.
Alors courage à tous dans cette grosse galère.
Bien entendu aucun geste commercial de Peugeot concernant le changement du boîtier. Une facture de 600 euros après 6 mois d'attente. Ça c'est vraiment la honte!

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2023, 19:42

Re: Boitier BPGA

Messagepar MIKLJ7 » 27 oct. 2023, 20:05

Bonjour,
J'avais laissé un commentaire il y a quelques jours concernant mon boîtier BPGA de ma 508sw.
Eh bien tout arrive puisque le garage m'a appelé aujourd'hui et je viens de récupérer mon véhicule immobilisé depuis le mois de mai.
Peut être que la situation est en train de se débloquer.
Alors courage à tous dans cette grosse galère.
Bien entendu aucun geste commercial de Peugeot concernant le changement du boîtier. Une facture de 600 euros après 6 mois d'attente. Ça c'est vraiment la honte!
D'après quelques témoignages sur d'autres forums dont certains venant d'employés de concession Peugeot/Citroën les livraisons se font au compte-goutte, les nouveaux BPGA étant Made in Hongrie.

La situation devrait progressivement s'améliorer car auparavant les BPGA étaient Made in Ukraine, ce n'est pas simple de trouver un nouvel équipementier capable de répondre à la demande immédiatement.

Mais on déplore le manque cruel de communication de la part de Stellantis, juste indiquer qu'un nouvel équipementier va être choisi pour relancer la production suffirait pour calmer un peu les choses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus