FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

exeral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2021, 14:50

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar exeral » 10 sept. 2021, 09:36

@Exeral: Votre constat me laisse perplexe. Travaillerez-vous pour ces gens que nous dénonçons que ça ne me surprend pas. [...]
:roll:
on dit aussi que les Americains n'auraient jamais marché sur la lune...!

Brichette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2022, 14:07

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Brichette » 08 avr. 2022, 14:15

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle victime de FONCIA et CONSTAIMMO. L'EDL Entrée a été bâclé, et la sortie a été réalisée telle une expertise.
Ils n'appliquent pas la grille de vétusté annexée au bail, ils ne prennent pas en compte le sinistre que nous avons subi dans l'appartement. Bref, je vous passe les détail mais globalement, ce qui est dommageable, c'est la mauvaise qualité de l'état des lieux d'entrée et le manque de coordination des termes employés par l'agent à l'entrée et l'autre à la sortie.

Grâce à un premier courrier recommandé, j'ai réussi à récupérer 120€ sur les 500€ retenus. Je pars maintenant devant la commission départementale de conciliation.
Avez vous des conseils à me donner pour cette conciliation face à FONCIA?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Camille Rousseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2022, 18:08

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Camille Rousseau » 30 juin 2022, 18:47

J'ai rencontré le même problème à Lille!! État des lieux d'entrée réalisé à la va-vite, état des lieux de sortie hyper pointilleux pour me facturer des travaux qui à mon avis ne seront jamais réalisés... En regardant les commentaires, j'ai vu que ça concerne plein de gens, j'aimerais bien commencer à récolter des témoignages. Voilà mon mail si ça vous dit : [email protected]

Camille Rousseau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2022, 18:08

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Camille Rousseau » 30 juin 2022, 18:55

Même problème à Lille! État des lieux d'entrée réalisé à la va-vite, état des lieux de sortie hyper pointilleux pour me facturer des travaux qui à mon avis ne seront jamais réalisés... j'ai vu que ça concerne plein de gens, j'aimerais bien commencer à récolter des témoignages. Voilà mon mail si ça vous dit de créer un collectif "Victimes Foncia!": [email protected]

Juliajulia67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2022, 01:39

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Juliajulia67 » 19 juil. 2022, 01:58

Bonjour jai eu le même prejufiste on sucré ma caution et on réclame 200 euro quand je vois les frais de ménage professionnel esxorbitznt alors que jai nettoyer comme un malade et des frais reglage des fenetre alors que je suis le pas le seule e locataire depuis 2005 a ouvrir et a fermer les fenêtre et que cest moi sui payé pour les précédents je trouve ça injuste jai envoyer une lettre recommandée pour contester les frais inutile et abusive qui srleve a 271 euro sur le 520 taxe inclus et 200 euro qui me réclame que paierai pas il on qua prendre sur les frais de ménage par un professionnel qui avai rien a nettoyer sachant que jetait déjà chez foncia lors du précédent et l'état des lieux était en papier et il.mon remis la caution le logement était propre
pas la neccediter de faire intervenir des pro je leur est dit dans la lettre que jai pas une réputation de laisser un dépotoir preuve dans leur archive donc je trouve que constatimo cest une machine à encaisse la caution. Je vais aller jusque bout pouvais vous m'informer de votre évolution merci

HermineDL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2022, 14:07

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar HermineDL » 08 août 2022, 14:34

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet, pour aider les futures personnes qui ont ce problème.

Foncia m'a également facturé un chiffrage constatimmo de ménage, en m'affirmant qu'ils n'ont pas besoin de réellement effectuer ce ménage (ce qui est vrai).

Aux recommandation de l'ANIL, j'ai envoyé un devis de ménage (sans visite, pas facile d'avoir un devis d'ailleurs), et ils ont (du) accepter. Mes frais de ménage post état des lieux sont donc passés de 280€ à 60€. Dans le mail, j'ai également mentionné l'ANIL.

Nadia01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2022, 13:48

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Nadia01 » 15 sept. 2022, 14:26

Bonjour,
J'apporte également mon témoignage sur FONCIA et CONSTATIMMO
Etat des lieux d'entrée réalisé sur tablette, assez rapidement. Appartement en état "d'usage" avec beaucoup de poussière, traces d'occupation, trous dans les murs. La personne commence à noter, compte les trous, nous dit tout haut ce qu'elle remarque ...etc, on fait confiance . Impossible de vérifier ce qu'il s'écrit: 3 codes couleurs: vert (bon état), orange (état usager) et rouge (mauvais état). Nous voyons beaucoup d'orange, ce qui correspond à notre vision de l'appartement. Pas de possibilité de relire, la personne va vite .

Etat des lieux de sortie: la personne nous dit d'emblée qu'elle est pressée (on aurait du se méfier): toujours le même système remplit ses colonnes sur sa tablette: beaucoup de vert (beaucoup plus qu'à l'entrée) quelques cases oranges: nous sommes confiants car l'appartement est rendu dans un meilleur état qu'à l'entrée.
Cependant nous ne pouvons pas relire en détail. Nous signons.
L'état des lieux est envoyé par mail dans la journée.

1 mois plus tard, là c'est la douche froide: 80 % du dépôt de garantie retenu: comparaison entré/sortie:
- tout ce qui est passé orange et qui était vert est facturé en réparation.
- ce qui est resté vert mais avec annotations (vis desserrées par exemple) est facturé .
- la facturation est totalement fantaisiste avec des prix exorbitants: réglages de fenêtres qui frottent: 72 euros par fenêtre, une vis desserrée abattant de WC 36 euros.

Nous avons pris conseil auprès de l'assistance juridique de l'assurance habitation: à partir du moment où les état des lieux sont signés: aucun recours possible.
Que cela puisse servir aux prochains:
- ne signez pas les états des lieux que vous ne pouvez pas relire ...JAMAIS. Prenez votre temps pour relire point par point, même si la personne vous dit qu'elle est pressée .
- ne vous faites pas avoir comme nous sur ces codes couleurs vert/orange: le mode opératoire est bien huilé. Ces pratiques sont scandaleuses et malhonnêtes.
FONCIA: plus jamais.

raph38400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2023, 19:11

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar raph38400 » 07 mars 2023, 19:32

Bonjour,
Je suis également victime de FONCIA/CONSTATIMMO. J'ai effectué mon état des lieux de sortie au mois de février avec l'agence CONSTATIMMO. L'état des lieux, c'est fait par le biais d'une tablette. Au moment de signé, je n'ai pas pu relire cet état des lieux pour des soucis numériques. Le professionnel m'a certifié que ce qui était indiqué correspondait aux éléments qu'on avait vu durant l'état des lieux et que le logement était très propre. J'ai signé, mais je n'ai pas reçu tout de suite l'état des lieux en question.
Hier, je reçois un papier de foncia me facturant 200€ de frais de nettoyage. Je demande alors une explication. Je contaste que l'état des lieux a été modifié et qu'il est indiqué que le logement n'était pas nettoyé.
Je suis entrain de collecter les témoignages de personnes qui ont subi des préjudices similaires afin d'entamer une procédure.
Voici mon mail : [email protected]

Cevennes22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2023, 15:46

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Cevennes22 » 14 avr. 2023, 15:51

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec Constatimmo et Foncia.
Plus de 70% de la caution locative non remboursé.

Vu que les témoignages dates de plusieurs années, est ce qu'une plainte collective a pu être effectué?

Quels recours sont possibles?

Pour ceux qui ont été devant la Commission Départementale de Conciliation qu'est ce que cela a donné?

Merci.

Bonne journée.

KOURIM SAKINA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2023, 10:37

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar KOURIM SAKINA » 14 juin 2023, 10:48

BONJOUR
J AI SIGNIER L ETATS DES LIEUX ET J AI REMIS LES CLES AU MANDATAIRE EXPERT CONSANTATIMMO LE 17 -05 2023.
MAINTENAT FONCIA ME DEMANDE UNE SOMME DE 1152,02 A REGLER PLUS LA CAUTION QUE J AI SIGNIER LE BAIL LE 30 06 2015 DE LA SOMME 830,00 EUROS,
JAI SIGNIER L ETAT DES LIEUX SUR L A TABLETTE SANS FAIRE ATTENTION,
FONCIA ME DEMANDE DE PAYER 660,00 EUROS NETTOYAGE MARQUER BALLAYAGE DU SOL VITRE N IMPORTE QUOI J AI TOU FAIT J AITOUT NETTOYER, FONCIA ME DEMANDE DE PAYER PEINTURE MURS ET PLAFOND ENCADREMENT SALLE DE BAIN , LA PEINTURE EST ABIMER L USURE NORMALE D UN BAIL DE 30 06 2015. JA I BESOIN D AIDE DES CONSEILLE MERCI J AHBITE 74100 ANNEMASSE ,MERCI D AVANCE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus